Publications et études tagged with 'facebook'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Trouble d’utilisation d’Internet et addiction à Facebook

drogue de l'internetEst-ce que l’utilisation de Facebook affecte le cerveau et la façon de penser ? Une nouvelle infographie proposée par Best Masters In Psychology : Facebook psychology : Is addiction affecting our minds a capitalisé des données chiffrées de différentes études sur la captation de l’attention, la concentration ou les modifications du cerveau produites par une utilisation intensive (temps passé) de Facebook et plus largement de l’Internet.

(suite…)

AddInto

2 guides réseaux sociaux pour le secteur public (par le CIRB)

guide pratique reseaux sociauxLe Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) a publié fin octobre 2012 un cahier-dossier (numéro 33) : joignez la conversation : le secteur public à l’heure des réseaux sociaux (40 pages, en pdf) qui pose cette question essentielle : « pourquoi et comment le secteur public doit utiliser les réseaux sociaux et s’y mettre à l’écoute du citoyen, autant sinon plus que lui parler ? » et indique des pistes formelles de réflexion et d’action. Ce cahier est complété par le guide pratique médias sociaux (24 pages, en pdf) qui propose de faire ses premiers pas sur 3 réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn et de découvrir des outils de e-réputation.

(suite…)

AddInto

J’aime pas Facebook, La face cachée de Google : 2 livres critiques

j'aime pas facebookLe groupe de recherche interdisciplinaire italien Ippolita (informaticiens, philosophes…) s’est fait une spécialité de la critique des grands groupes Web mondiaux à travers des livres publiés sous licence Creative Commons. En 2008, ils font paraître l’ouvrage La face cachée de Google librement téléchargeable dans sa première version (247 pages, en pdf) et également disponible en livre papier chez Payot.

En septembre 2012, Ippolita récidive en analysant une des entreprises majeures de l’Internet d’aujourd’hui avec le livre : J’aime pas Facebook bientôt disponible en français en ligne et déjà présent chez les libraires (aux Editions Payot).

(suite…)

AddInto

Guide pratique des réseaux sociaux par Marc Fanelli-Isla

guide pratique des reseaux sociauxLe Guide pratique des réseaux sociaux : Twitter, Facebook… Des outils pour communiquer par Marc Fanelli-Isla (consultant en social marketing) a fait l’objet d’une  nouvelle édition (en juillet 2012) chez Dunod. L’ouvrage propose en 214 pages de faire le point sur l’utilisation de services en ligne  (ou via mobile) avec un large panorama de médias sociaux passés en revue : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, Tumblr, Instagram… et d’outils annexes pour gérer les réseaux sociaux ainsi qu’un cadrage de gestion de projet utile pour travailler avec efficacité en utilisant ces plateformes.

(suite…)

AddInto

Photos publiées sur les réseaux sociaux : pratiques des internautes et mobinautes en France (étude)

epn clic et tic sur instagramBlurb, plateforme créative spécialisée dans l’autoédition a commandé à l’institut TNS Sofres une étude pour analyser l’importance grandissante de la photographie chez les internautes et mobinautes français en particulier sur la publication de clichés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…).

(suite…)

AddInto

Réseaux sociaux 2012 : le guide ultime

guide ultime reseaux sociauxOracom publie pour l’été 2012 une édition papier revue et augmentée de Réseaux sociaux 2012 : le guide ultime ; un hors-série utile avec des captures d’écrans et des textes courts, clairs et précis sur cette thématique.

(suite…)

AddInto

5 idées reçues sur Facebook à tester

logo facebookFacebook est aussi un univers où les ont-dit médiatiques, les discours généraux sur le service en ligne règnent dans les discussions en ligne et hors ligne. L’article Quelques on-dit sur Facebook à l’épreuve des données d’enquête recense 5 préjugés sur Facebook et propose de les analyser au regard d’une recherche et d’un test : les personnes qui sont souvent sur Facebook ne sont pas très sociables ; on discute surtout avec ses proches sur Facebook ; les jeunes ne se soucient pas de leur vie privée sur Facebook ; les gens qui mettent souvent à jour leur statut ont plus d’amis ; Les gens qui mettent souvent à jour leur statut sont satisfaits de la protection de leur vie privée.

(suite…)

AddInto

Mon enfant dans la jungle des réseaux sociaux par Laurence Bee (livre)

laurence beeMon enfant dans la jungle des réseaux sociaux par Laurence Bee est un livre poaru en avril 2012 aux Editions Tournez la page. Laurence Bee est journaliste, mais aussi une maman et une blogueuse (Parents 3.0), praticienne des réseaux sociaux (notamment Twitter). C’est sans doute de cet aller-retour entre l’écriture Web, les questions, réponses et interrogations avec ses enfants au quotidien, mais également dans un cheminement intellectuel d’analyse de ce que signifient aujourd’hui les réseaux sociaux pour les jeunes et les parents qu’elle a construit ce livre d’une façon radicalement différente des ouvrages habituels sur les questions de  l’Internet sans crainte, du Web responsable et de la parentalité numérique. Cette oeuvre est d’abord un récit, une histoire de rencontres et d’entrevues, une manière d’expliciter avec des mots compréhensibles ce que représente l’Internet pour les parents, les enfants et les adolescents tout en proposant des conseils concrets.

(suite…)

AddInto

Les réseaux sociaux pour les nuls : Avec Facebook et Twitter (livre)

livre sur les reseaux sociauxLes réseaux sociaux sociaux pour les nuls : Avec Facebook et Twitter, livre de Carolyn Abram, Laura Fitton, Michael E Gruen et Leslie Poston est paru dans sa version française en février 2012. Il s’agit en fait de 2 livres en 1 traitant de Facebook et Twitter, d’abord publiés en anglais, rassemblés, actualisés, traduits et francisés pour les exemples, outils… En 388 pages, un large panorama des 2 réseaux sociaux en ligne et d’une utilisation de ceux-ci en mode stratégique.

(suite…)

AddInto

Boite à outils des réseaux sociaux : livre pratique de Cyril Bladier

boite a outils des reseaux sociauxLa boîte à outils des réseaux sociaux est un livre de Cyril Bladier (dirigeant d’agence de communication) publié en février 2012 chez Dunod. En 192 pages, cet ouvrage se présente sous la forme d’un ensemble de fiches pratiques et s’intéresse au phénomène des médias sociaux en facilitant leur découverte et leur prise en main dans un objectif professionnel : quels outils utiliser pour partager des documents, recruter, vendre, utiliser la géolocalisation, etc. À travers des questionnements et des réponses appropriées, l’auteur développe un contenu qui délivre un panorama des réseaux sociaux grand public.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion