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Créer, gérer, animer et développer un blog en 2015 : Dossier complet et guide référencement

bloggingCréer, gérer et animer un blog en 2015, c’est toute une aventure! Le blog peut constituer un outil de prédilection pour les entreprises, associations et institutions pour communiquer mais également échanger avec des personnes, fidéliser et vendre (l’aspect marketing n’est pas à négliger).

Le blog dédié Trucs de blogueuse fourmille de conseils pour créer un blog professionnel et le gérer pour gagner en audience, monétiser son espace Web, le rentabiliser et générer des revenus.

Les conseils sont centrés sur l’utilisation de la solution libre de blogs WordPress.

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Optimiser la communication d’une association sur Internet : 14 guides pratiques

ordinateurLe plein de fiches pratiques et guides pour optimiser sa communication sur Internet. C’est ce que propose Animafac, association nationale qui accompagne les étudiants dans la réalisation de leurs projets associatifs.

Parce que la réussite d’un projet de communication sur le Web est d’abord une question de méthodologie, d’organisation, d’actions
concrètes et de bonnes pratiques, Animafac a réalisé et mis en ligne un ensemble de dossiers en libre téléchargement ou en libre consultation avec des exemples et de nombreux conseils.

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Guide pour créer et développer un living lab

labEn 2014, Montréal InVivo, organisme de développement économique pour le grand Montréal et au Québec en association avec l’entreprise Umvelt a publié un guide thématique : Qu’est-ce qu’un living lab ? Le livre blanc  des Living Labs (133 pages, en pdf).

Ce guide présente des méthodes et outils utilisés pour renforcer les pratiques des Living Labs existants et aussi asseoir la gouvernance de ces lieux, un modèle d’affaire dans les 3 dimensions d’un système baptisé C-S-A : Connaissance – Social – Affaire.

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Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Infographie décisionnelle

tierslieuComment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Maxime Arnaud est l’auteur de cette infographie mode d’emploi – en pdf (voir ci-dessous) organisée autour d’étapes clés et 6 phases essentielles pour se lancer dans un projet de lieu partagé parmi 8 types : colocation de bureaux, centre d’affaires, télécentre, espace de coworking, atelier partagé, hackerspace ou fablab.

Panorama des possibles pour un tiers-lieu ou lieu partagé

L’infographie Comment créer un tiers-lieu tient compte de retours d’expériences en France réunis par la Coopérative des Tiers-Lieux.

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Guides pour monter un Médialab pour adolescents en bibliothèque (atelier de fabrication numérique)

laboratoireEn mars 2014, La Bibliothèque et Archives nationales du Québec – BAnQ (Canada) se lançait  dans un projet passionnant, celui d’un médialab pour les adolescents situé à la Grande Bibliothèque de Montréal.

Aujourd’hui, la BAnQ publie 3 guides thématiques pour monter un médialab (laboratoire numérique) qui explicitent une réflexion poussée sur le projet et délivrent des conseils pour monter ce type de structure avec une démarche de conception, animation, cocréation visant à explorer les besoins et désirs des parties prenantes du futur médialab :

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Réseaux sociaux en 2015 : Quelles opportunités pour les entreprises ? Dossier pratique

mediasPour la thématique de transition numérique des entreprises (TPE, PME, grandes entreprises), la présence sur les réseaux sociaux joue un rôle clé pour développer l’activité de celles-ci.

En septembre 2015, a été édité et mis en ligne une excellente note de synthèse intitulée « L’offre de services liée aux réseaux sociaux : Une vision francilienne » (8 pages, en pdf) par le département Développement Economique Compétitivité Internationale de la DIRECCTE Ile-de-France (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

Conseils stratégiques de présence sur les réseaux sociaux

Cette publication dresse un panorama actualisé des réseaux sociaux grand public et professionnels pouvant être utiles aux entreprises en matière de transformations sociales, économiques, communicationnelles, marketing et en relation clientèle.

Des exemples d’entreprises franciliennes jouant un rôle dans l’écosystème des réseaux sociaux sont également mises en avant.

Des conseils stratégiques sont délivrés au sein de ce document ainsi qu’une fine analyse des enjeux et des décisions clés à prendre pour utiliser les réseaux sociaux avec discernement et précision pour développer efficacement l’activité d’une entreprise.

Sommaire de la note : L’offre de services liée aux réseaux sociaux : Une vision francilienne

Chiffres clés
Le réseau social, une (r)évolution technologique
Acteurs du marché et modèles économiques : Typologie des acteurs, espace publicitaire, partenaires technologiques
Success stories : Blue Kiwi ; KRDS ; Wamiz ; Viadeo ; Urban Linker
Nouveaux usages et mutations introduites par les réseaux sociaux : Recrutement ; métiers ; nouvelles compétences ; exemples d’utilisation marketing en Ile-de-France
Fonctionnalités accessibles sur Twitter
Enjeux socio-économiques : Intelligence économique ; perspectives d’évolutions normatives
Conclusion
Matrice d’analyse stratégique : Forces ; opportunités ; faiblesses ; menaces

Matrice d’analyse stratégique Réseaux sociaux (SWOT)

matrice

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Equipement individuel mobile pour apprendre : Guide pratique et méthodologique

clemobileEduscol, portail national des professionnels de l’éducation, propose une nouvelle publication essentielle de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) à savoir le Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) via des équipements individuels mobiles (EIM) – 124 pages (en pdf) dont la première édition a été diffusée en juin 2015.

Ce guide pose des jalons méthodologiques et pratiques en fournissant orientations et des recommandations pour l’élaboration et la mise en oeuvre des projets d’équipements mobiles pour l’accès aux ressources pédagogiques numériques.

Cette publication est bien sûr destinée aux établissements scolaires et enseignants, directions informatique et numérique des collectivités mais également par déclinaison aux espaces publics numériques (EPN) pour élaborer des projets pédagogiques en tenant compte de 3 éléments principaux :

  •  l’équipement individuel mobile (dit EIM),
  • la ressource numérique,
  • et l’utilisateur.

Objectifs du document CARMO

Ce document – Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) – vise donc à fournir :

  • Les grandes orientations pour la mise en oeuvre des projets visant à équiper les membres de la communauté éducative (élèves, enseignants..). Ces orientations sont issues d’une démarche concertée État-Collectivités pour le service public du numérique éducatif.
  • Les recommandations principales pour élaborer et conduire les projets. Celles-ci sont détaillées afin d’aider les porteurs de projet dans l’élaboration de leurs cahiers des charges et l’organisation du projet, et d’aider les acteurs de la filière privée en leur présentant les attentes pour le numérique éducatif.

Ce document est amené à évoluer dans des versions à paraître notamment en intégrant l’approche BYOD (Bring Your Own Device) à traduire par « apportez vos appareils personnels ».

Equipement Individuel Mobile (EIM) : choix, projets et finalités d’usage

Les 21 chapitres apportent des réponses concrètes aux porteurs de projets d’équipement et pédagogiques avec un découpage en 4 séquences :

  • le cadre de référence et les référentiels (chapitre 1 à 5),
  • les concepts (chapitres 6 à 9) : vues d’ensemble des finalités d’usage et de l’architecture logique de référence, présentation des concepts et fonctions,
  • les choix (chapitres 10 à 18) : ensemble de recommandations par rapport à l’acquisition d’équipements individuels mobiles (EIM) et services associés,
  • le projet (chapitres 19 à 21) : principales recommandations liées à l’organisation d’un projet de mobilité dans l’éducation.

Table des matières du document CARMO

  1. Préambule
  2. Concepts fondamentaux
  3. Objectifs, cibles et statut du cadre de référence (CARMO)
  4. Référentiels connexes
  5. Accès à une ressource numérique depuis un EIM (équipement individuel mobile) : vues d’ensemble
  6. Présentation des fonctions : Introduction
  7. Présentation des fonctions : L’EIM
  8. Présentation des fonctions : Ressource numérique
  9. Présentation des fonctions : Utilisateurs et accès aux ressources
  10. Recommandation : Introduction
  11. Critères de choix d’un EIM
  12. Gestion des EIM (communément appele MDM)
  13. Distribution des applications mobiles (communément appelée MAM)
  14. Sécurité
  15. Services d’infrastructure pour l’établissement
  16. Gestion des productions numériques (communément appelée MCM)
  17. Services fonctionnels de gestion de classe
  18. Support logiciel
  19. Observation des usages
  20. Gestion d’un projet mobilité
  21. Conduite du changement
  22. Annexes : Glossaire ; Exemple de grille de choix d’un EIM ; Grille récapitulative des recommandations
  23. Annexes : Choix EIM (fichier .xls)

(Via Eduscol

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Open Data : 2 guides : Etat de l’art et solutions techniques

donneesouvertesLa Collectivité Territoriale de Corse a publié récemment un état de l’art et guide technique sur l’Open Data via son portail Open Data Corsica, ceci dans le cadre du projet HOMER dont l’objectif est de partager des jeux de données publiques autour de 5 problématiques stratégiques en Méditerranée : l’agriculture, le tourisme, l’énergie, l’environnement et la culture.

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Construire une équipe éditoriale pour les réseaux sociaux : 2 guides pratiques

editorialPour aider à construire une équipe éditoriale pour gérer les réseaux sociaux, 2 guides pratiques sont désormais à disposition des organisations : Construire une équipe éditoriale pour les médias sociaux – Partie 1 : Trouver les bonnes personnes (10 pages, en pdf) et Construire une équipe éditoriale pour les médias sociaux – Partie 2 : Etablir le ton (11 pages, en pdf).

Ces dossiers pratiques sont proposés par l’entreprise canadienne Cision, centre de gestion du flux de travaux en Relations Publiques.

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Portail de bibliothèque : Guide pratique

mediathequeUn guide pratique pour créer un portail de bibliothèque. Il s’agit d’une publication du service du Livre et de la Lecture (Ministère de Culture et de la Communication) qui diffuse régulièrement des fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques des collectivités territoriales dans leurs projets numériques.

Ce dossier pour concevoir un portail de bibliothèque a été établi par un groupe de travail (bibliothécaires, ministère de la Culture et de la Communication) et porte sur un projet phare pour toute bibliothèque en invitant à découvrir le potentiel d’un tel service pour les usagers.

En effet, « le portail, en favorisant l’accès organisé ou fortuit aux collections de la bibliothèque, leur appropriation et leur dissémination par les usagers, peut-être un outil cardinal de médiation. »

Le guide aborde le projet de portail à travers ses briques, fonctionnalités, contenus et aussi l’appropriation du portail par les usagers. Le dossier comprend des annexes très utiles. Il offre un cadre de gestion de projet pour ce type de réalisation.

Un document complet et actuel au regard des enjeux des missions des médiathèques et bibliothèques, de l’adoption et de la diffusion de ressources numériques.

Fiche pratique : portail de bibliothèque

La mise en ligne de la bibliothèque

– Objectifs et stratégie

– La mise en oeuvre du projet

– Des pratiques professionnelles renouvelées

Briques et fonctionnalités

– Les briques du portail

Portails et territoires

– Le mise en commun d’un portail

– La bibliothèque patrimoniale numérique

Points-clefs

– Quelques références

– Glossaire

– Annexe 1 : Exemple d’architecture du portail

– Annexe 2 : Typologie des services en ligne

Boite à outils du numérique en bibliothèque

Ce dossier sur les portails des bibliothèques fait partie de la boite à outils du numérique en bibliothèque coordonnée par le Ministère de la Culture et de la Communication.

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