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Facebook, MySpace, Twitter : 500 millions d’amis – Dossier Books Magazine

Couverture Books magazine sur les réseaux sociaux

Le nouveau numéro de Books Magazine (27 septembre 2010 – n°16) consacre sa couverture à l’information à l’épreuve des réseaux sociaux et un dossier de 20 pages titré : « Facebook, MySpace, Twitter… : 500 millions d’amis ».

Bien de nouveaux sites de partage de l’information fleurissent sur la Toile, ce qu’on appelle des « réseaux sociaux » ou « médias sociaux » entraînant de la part des internautes des pratiques actives et participatives.

Les réseaux sociaux en ligne rassemblent plus d’un milliard de personnes dans le monde ; Facebook, a dépassé le cap des 500 millions de membres. Une possibilité pour chacun de se montrer, se raconter, commenter l’actualité, échanger.

Comment comprendre et interpréter ce phénomène sans précédent ? Comment accueillir les évolutions et les controverses qu’il suscite, en termes de protection de la vie privée, de droit à l’oubli du passé ou encore de prosélytisme ?

Nouvellement mensuel, Books Magazine propose des analyses différenciées via des articles de fond traduits en français sur des ouvrages ou théories/concepts.

Pour ce dossier Réseaux Sociaux, les articles au rendez-vous (avec blocs informatifs et bibliographie) :

– Introduction : Questions sur une vague narcissique,

Les métamorphoses de Facebook (par Charles Petersen – The New York Review of Books) :

Le succès originel de Facebook a été bâti sur le snobisme narcissique de potaches de Harvard. Bien que le site compte désormais plus de 500 millions d’ « amis », cette réalité psychosociale est toujours à l’oeuvre. A ceci près que le réseau social est désormais squatté par les parents et à s’aseptiser. Les pages ressemblent de plus en plus à des pelouses de pavillons de banlieue. Un paradis pour les publicitaires et les politiciens.

– « Amis », vous avez dit « Ami » ? (par (William Deresiewicz, The Chronicle of Higher Education) :

Facebook et les autres réseaux sociaux accélèrent le processus d’affadissement du concept d’amitié, engagé depuis longtemps. Parents et enfants, employeurs et employés, tout le monde est l’ami de tout le monde. Et quand nous avons 768 « amis » en ligne, en avons-nous un seul ? Retour sur les métamorphoses de l’amitié en Occident, de l’Antiquité à nos jours, en passant par Montaigne.

– La Bataille pour le Droit à l’oubli (par Jeffrey Rosen, The New York Times Magazine) :

Les réseaux sociaux aidant, nos faits et gestes les plus anodins ou ce que les autres disent de nous sont désormais gravés dans le marbre de la mémoir numérique collective. Il est de plus en plus facile d’exhumer des détails compromettants, vrais ou faux, bien ou mal interprétés, sur un candidat à une embauche ou une personne qu’on cherche à discréditer, le droit à l’oubli est devenu l’enjeu d’une sourde bataille technologique et sociétale.

Des compléments de ce dossier seront publiés sur le site Web de Books Magazine.

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Génération A: Portrait de l’utilisation d’Internet et de l’ordinateur par les séniornautes (Québec) : le jeu très prisé

Couverture de l'étude Génération ALe CEFRIO (en partenariat avec les Service Gouvernementaux du Québec) vient de publier les résultats d’une enquête sur les pratiques des séniornautes (usagers séniors de l’internet) aussi appelés Génération A : « Portrait de l’utilisation d’Internet et de l’ordinateur par les aînés internautes du Québec (rapport final en pdf – 29 pages – à télécharger à cette adresse). Le principal enseignement de cette étude (concernant un panel représentatif d’internautes québécois de 55 ans et plus) montre que le jeu en ligne est l’une des portes d’entrée privilégiée de ce public sur le Web. En effet, 81% des séniornautes participent à des concours et 69% jouent en ligne, que ce soit seuls ou en réseau.

Si le taux de pénétration d’Internet auprès des aînés est inférieur à celui du reste de la population au Québec, 47% des aînés utilisent Internet régulièrement ce qui constitue un taux élevé de pratique (15,7 heures par semaine en moyenne soit plus d’une heure par rapport à l’internaute adulte). L’étude ne manque pas de souligner qu’il s’agit du groupe de la population auprès duquel on observe la plus importante croissance en matière d’utilisation d’Internet depuis les deux dernières années.

Le courrier électronique plébiscité

Les séniornautes du Québec utilisent le courriel à plus de 98% et c’est l’activité Internet la plus prisée. Ils sont 93% à déclarer à être à l’aise avec cette activité. Consulter l’actualité en ligne concerne 71 d’entre eux et 21% des séniornautes déclarent préférer lire les nouvelles sur Internet que dans les médias dits traditionnels.

Les aînés internautes utilisent à 57% des services Web gouvernementaux pour y effectuer des transactions ce qui montre un fort taux d’adoption. Lors de la dernière année, 75% des séniornautes ont consulté un ou plusieurs sites du gouvernement du Québec.

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Internet en France en 2011 : infographie

logo france infoFrance Info a publié courant octobre une infographie sur Internet en France en 2011 avec des chiffres instructifs sur l’accès au numérique et les pratiques connectés des citoyens. Cette infographie compile des statistiques issues de différentes études publiques (INSEE) et d’instituts privés en France (Ipsos, Médiamétrie, Nielsen…) comme à l’étranger (Comscore, Social Bakers…).

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Livre gratuit OpenStreetMap : Découvrir la cartographie collaborative

logo openstreetmapEn octobre 2011, nous présentions sur NetPublic.fr un Tutoriel OpenStreetMap : pour réaliser la cartographie libre d’un territoire. Qu’est-ce qu’OpenStreetMap ? Une solution alternative aux outils de cartographie propriétaires. En France et à l’étranger, des habitants, des associations, des institutions ont décidé de choisir OpenStreetMap pour cartographier leur territoire, une démarche qui s’inscrit dans une approche « logiciel libre » : les cartes réalisées sont coélaborées par les habitants et partageables sans notion d’exclusivité ; chacun peut y ajouter des données.

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Droit à l’image et droit de l’image en ligne : 3 documents pédagogiques ressource

robotSur la question du Droit de l’image et du droit à l’image, comment comprendre les notions du Droit d’auteur, que faire en utilisant/réutilisant une image… ? Le cadre juridique de l’utilisation des photographies et plus largement des images demande de prendre quelques précautions quand il s’agit de mettre en ligne ce type de médias. Voici quelques ressources utiles en la matière :

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Guide pratique des réseaux sociaux par Marc Fanelli-Isla

guide pratique des reseaux sociauxLe Guide pratique des réseaux sociaux : Twitter, Facebook… Des outils pour communiquer par Marc Fanelli-Isla (consultant en social marketing) a fait l’objet d’une  nouvelle édition (en juillet 2012) chez Dunod. L’ouvrage propose en 214 pages de faire le point sur l’utilisation de services en ligne  (ou via mobile) avec un large panorama de médias sociaux passés en revue : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, Tumblr, Instagram… et d’outils annexes pour gérer les réseaux sociaux ainsi qu’un cadrage de gestion de projet utile pour travailler avec efficacité en utilisant ces plateformes.

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26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences)

cerveau et ecransLe 22 janvier 2013, l’Académie des Sciences a publié un Avis sur L’Enfant et les écrans, un travail de plusieurs mois menés par des chercheurs qui se sont interrogés sur la construction des fonctions cérébrales au regard des sollicitations extérieures sensorielles, affectives et culturelles… dont l’exposition aux écrans numériques.

Les scientifiques qui ont coordonné cet avis (Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron) tentent de répondre à ces questions que bien des adultes, parents, enseignants, animateurs multimédia, médecins et personnels de santé, associations, institutions se posent :

« Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ? Avec quel impact sur les relations enfant-adulte ? Comment réguler l’accès aux écrans sans l’interdire ? Les jeux vidéo et les réseaux sociaux peuvent-ils être bénéfiques aux adolescents ? »

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7 histoires des technologies en 7 lignes du temps interactives

connexionPour comprendre l’internet, le numérique et le monde connecté aujourd’hui, se remettre dans un contexte d’évolutions techniques, sociétales, pratiques, publiques et marchandes importe.

Sur le modèle de la frise chronologique du réseau Internet : l’Histoire d’Internet en une ligne du temps qui propose de découvrir de façon interactive les changements, nouveautés et dates importantes relatives à l’Internet, le site portail INAGlobal propose des frises historiques concernant les médias et technologies à partir des données de l’ouvrage de référence de Francis Balle, Médias & Sociétés (LGDJ, août 2013, 16e édition).

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5 guides pour innover avec le numérique et les publics (Inmédiats)

3DLes rencontres Inmédiats se sont déroulées le mercredi 3 décembre 2014 au Carrefour Numérique2 (Cité des Sciences et de l’Industrie). Au programme, un foisonnement d’activités, de rencontres avec un showroom d’expériences, d’innovations animé par 6 centres Inmédiats en France : Cap Sciences (à Bordeaux), Espaces d’sciences (à Rennes), Relais d’Sciences (à Colombelles), Science Animation (à Toulouse), La Casemate (à Grenoble) et Universcience (Paris).

Objectif de cette journée consacrée à la médiation numérique technique et scientifique et à l’innovation sociale : pouvoir bénéficier de retours d’expérience sur des activités mises en place, débattre de la culture scientifique et technique mais également tester des matériels d’ateliers en échangeant avec les animateurs les ayant mis en place.

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Biens communs de la connaissance et de l’information : Dossier complet

La notion de biens communs de la connaissance et de l’information n’est absolument pas nouvelle mais depuis plusieurs années, elle connaît une nouvelle jeunesse dans le discours et les actions de projets numériques d’associations et collectivités territoriales voire d’entreprises.

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