Publications et études
Trier par : Auteur | Date | Titre

Guide de la motivation

couverture du guide de la motivationQuestion essentielle dans un dispositif d’apprentissage : la motivation. Comment faciliter la compréhension, l’apprentissage, l’intégration de savoir-faire ? Cette interrogation intéresse les animateurs multimédia qui accompagnent les publics dans un parcours vers une autonomie dans l’utilisation d’outils technologiques. La motivation est l’une des clés de la « réussite » de l’apprentissage dans les ateliers de d’initiation à l’informatique et à l’internet.

Autre cadre, autre public. A la question de la motivation des étudiants dans leurs études, l’Université Laval (Québec) répond par un Guide de la motivation destiné à la population estudiantine (22 pages, en pdf, librement téléchargeable) : (suite…)

3 Guides EPN par Manche Numérique : Comité de politique, Technique réseau et Cartopartie

logo EPN de La MancheLe Syndicat Mixte Manche numérique, qui coordonne et anime le réseau de Points Public Internet (PPI) du département de La Manche, a regroupé sur une seule et même page, sa documentation à destination des Espaces publics numériques (EPN) que nous avions déjà évoqué sur NetPublic.fr (cf. le Mini-guide technique du réseau pour animateurs d’EPN et le Guide du comité de pilotage en EPN).

Sur la nouvelle page Documentation de Manche Numérique, figurent les ressources suivantes en téléchargement : (suite…)

Français et monde numérique : quelle confiance et quelle utilité des outils et services ? (enquête)

logo de l'enquête français et monde numériqueL’INRIA (organisme public de recherche, dédié aux sciences et technologies du numérique) délivre les résultats de la première édition de son enquête-baromètre : les Français et nouveau monde numérique sur la thématique générale : Quelle compréhension les Français ont-ils de l’influence du numérique sur le monde ?

(suite…)

Guide Quels outils de veille pour demain : 5 tendances clefs en 2012

logo icomtecLes étudiants en Master 2 Intelligence Economique de l’ICOMTEC ont publié en février 2012 un livre blanc sur le thème : Quels outils de veille pour demain : 5 tendances clefs en 2012 (en pdf, 27 pages). Au coeur de ce projet éditorial : présenter les nouvelles tendances et innovations de la veille, donner la parole en filigrane à des experts pour soutenir l’argumentation et synthétiser des notions phares. Chaque tendance est présentée avec un point sur ses avantages, pratiques et critiques.

(suite…)

Mon enfant dans la jungle des réseaux sociaux par Laurence Bee (livre)

laurence beeMon enfant dans la jungle des réseaux sociaux par Laurence Bee est un livre poaru en avril 2012 aux Editions Tournez la page. Laurence Bee est journaliste, mais aussi une maman et une blogueuse (Parents 3.0), praticienne des réseaux sociaux (notamment Twitter). C’est sans doute de cet aller-retour entre l’écriture Web, les questions, réponses et interrogations avec ses enfants au quotidien, mais également dans un cheminement intellectuel d’analyse de ce que signifient aujourd’hui les réseaux sociaux pour les jeunes et les parents qu’elle a construit ce livre d’une façon radicalement différente des ouvrages habituels sur les questions de  l’Internet sans crainte, du Web responsable et de la parentalité numérique. Cette oeuvre est d’abord un récit, une histoire de rencontres et d’entrevues, une manière d’expliciter avec des mots compréhensibles ce que représente l’Internet pour les parents, les enfants et les adolescents tout en proposant des conseils concrets.

(suite…)

E-réputation : Méthodes et outils pour les individus et les entreprises (livre)

e-reputationE-réputation : Méthodes et outils pour les individus et les entreprises est un nouvel ouvrage collectif signé par 4 associés d’une agence française spécialisée en la matière (Albéric Guigou, Gaël Mallet, Matthieu Rossi et Xavier Vespa) paru aux Éditions ENI en septembre 2012. Il manquait un livre en français de référence sur ce sujet qui intéresse et intrigue bien des entreprises, associations, institutions et individus. E-réputation : Méthodes et outils réussit le challenge d’offrir un vaste panorama des méthodes à mettre en place (gestion de projets) et outils à utiliser dans ce champ avec des interviews, des exemples, schémas, captures d’écrans et tableaux d’actions.

(suite…)

Smartphones : les pièges à éviter (brochure par les autorités Luxembourgeoises)

telephone portableLe Safer Internet Day 2013 (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule ce mardi 5 février en Europe est l’occasion pour NetPublic d’attirer l’attention sur des conseils relatifs à l’utilisation des smartphones par les publics sur la thématique de l’Internet responsable.

Ainsi, les autorités luxembourgeoises, via le site Bee-Secure en association avec l’Union luxembourgeoise des consommateurs ont publié en décembre 2012, un dépliant de 7 pages : téléphonie mobile : les pièges à éviter, librement téléchargeable (en pdf).

(suite…)

60 règles d’or pour réussir son site Web par Jean-Marc Hardy et Jacqueline Léo Lesage : Livre pratique

siteinternetAvec ses différentes éditions et au fil du temps, le livre 60 règles d’or pour réussir son site Web de Jean-Marc Hardy (spécialiste de l’éditorial Web depuis bien des années) et Jacqueline Léo Lesage est devenu un usuel, autrement dit un ouvrage de référence. La nouvelle version de cet opus est paru en novembre 2013 chez Dunod (160 pages – 18,90 EUR).

Alors qu’il existe bien des livres sur la gestion de projet de site Web, cet ouvrage inverse la problématique en fournissant des fiches pratiques sur ce qui importe lorsqu’on souhaite réaliser ou optimiser un site Web… Avec 6 thèmes majeurs déclinés :

(suite…)

Les 10 articles de NetPublic (2014) les plus consultés

netpublicA chaque fin d’année, ses palmarès en ligne. NetPublic.fr propose aux internautes de découvrir quels articles publiés en 2014 ont été les plus consultés cette année par les internautes visiteurs du portail (parmi plusieurs centaines de contenus). Des articles utiles pour tous…

Bonne lecture et belle année 2015 à toutes et à tous.

(suite…)

Réseaux sociaux en 2015 : Quelles opportunités pour les entreprises ? Dossier pratique

mediasPour la thématique de transition numérique des entreprises (TPE, PME, grandes entreprises), la présence sur les réseaux sociaux joue un rôle clé pour développer l’activité de celles-ci.

En septembre 2015, a été édité et mis en ligne une excellente note de synthèse intitulée « L’offre de services liée aux réseaux sociaux : Une vision francilienne » (8 pages, en pdf) par le département Développement Economique Compétitivité Internationale de la DIRECCTE Ile-de-France (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

Conseils stratégiques de présence sur les réseaux sociaux

Cette publication dresse un panorama actualisé des réseaux sociaux grand public et professionnels pouvant être utiles aux entreprises en matière de transformations sociales, économiques, communicationnelles, marketing et en relation clientèle.

Des exemples d’entreprises franciliennes jouant un rôle dans l’écosystème des réseaux sociaux sont également mises en avant.

Des conseils stratégiques sont délivrés au sein de ce document ainsi qu’une fine analyse des enjeux et des décisions clés à prendre pour utiliser les réseaux sociaux avec discernement et précision pour développer efficacement l’activité d’une entreprise.

Sommaire de la note : L’offre de services liée aux réseaux sociaux : Une vision francilienne

Chiffres clés
Le réseau social, une (r)évolution technologique
Acteurs du marché et modèles économiques : Typologie des acteurs, espace publicitaire, partenaires technologiques
Success stories : Blue Kiwi ; KRDS ; Wamiz ; Viadeo ; Urban Linker
Nouveaux usages et mutations introduites par les réseaux sociaux : Recrutement ; métiers ; nouvelles compétences ; exemples d’utilisation marketing en Ile-de-France
Fonctionnalités accessibles sur Twitter
Enjeux socio-économiques : Intelligence économique ; perspectives d’évolutions normatives
Conclusion
Matrice d’analyse stratégique : Forces ; opportunités ; faiblesses ; menaces

Matrice d’analyse stratégique Réseaux sociaux (SWOT)

matrice

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion