Publications et études
Trier par : Auteur | Date | Titre

D’où vient l’information ? 3 infographies pédagogiques et 3 guides éthiques

information3 infographies qui comptent dans notre monde baigné d’information pour mieux comprendre comment naît, est traitée et est diffusée une actualité.

L’AFP (Agence France Presse) met à disposition 3 infographies informatives sur une page dédiée : le circuit de l’info. On peut aussi retrouver ces infographies Circuit de l’info (en PDF, 3 pages).

(suite…)

Dangers liés à l’internet : comment les parents agissent (enquête)

image représentant les dangers de l'InternetLa firme de sécurité TrendMicro a publié le 12 octobre une enquête sur les dangers liés à Internet dont les résultats indiquent que près d’un enfant sur 2 âgé de moins de 12 ans navigue sur Internet sans surveillance parentale. Le sondage a été réalisé fin août auprès d’un échantillon de 501 enfants de 9 à 16 ans se connectant sur Internet à leur domicile au moins une fois par semaine et de 500 parents d’enfants de 9 à 16 ans, représentatifs des publics internautes en France.

(suite…)

Dans l’Union Européenne, 24 % des personnes de 16 à 74 ans n’ont jamais utilisé Internet (Eurostat)

EurostatEurostat (Office statistique de l’Union européenne) diffuse des chiffres détaillés de son étude annuelle sur les usages de l’Internet dans 27 pays du continent.

(suite…)

Des EPN antennes citoyennes pour lutter contre la fracture numérique à Genève

L’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication ne doit pas nous faire oublier les inégalités qu’elles peuvent engendrer, que ce soit au niveau de l’accès à ces technologies, de leur usage ou de l’utilisation des informations auxquelles elles nous confrontent. Alors qu’il met en ligne un nombre croissant de prestations, le secteur public a une responsabilité particulière dans ce domaine et doit proposer dans le même temps des solutions concrètes pour éviter que ne se creuse un fossé numérique préjudiciable à notre société.

(suite…)

Deux guides pratiques pour lutter contre le harcèlement et cyber-harcèlement à l’école (Education Nationale)

couverture du guide contre le cyber-harcèlementLe Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative informe sur le plan national de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire avec la mise à disposition de 2 guides pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement.

(suite…)

Développement durable et très haut débit, Guide ECOTER

www.ecoter.org

Guide pratique à l’usage des collectivités territoriales, Développement durable et très haut débit est un instrument complet et pratique qui apporte une aide concrète pour aider à comprendre et évaluer les enjeux du développement durable et les opportunités offertes par les TIC alliées aux « technologies vertes ».

Mission ECOTER, collection Les Guides ECOTER, 2009

Dico du numérique : Plus de 100 mots et expressions du monde numérique

lexiqueLe dico du numérique, c’est un lexique des termes du monde numérique bien utile initié par Guillaume Azéma et Martial Lenzen (rubrique Sciences et Vie de la Terre, Académie de Créteil).

Le dico du numérique est disponible en 2 versions actualisées : consultation en ligne sur le portail de l’Académie : le lexique du numérique (dans sa version actualisée en septembre 2015) et en version téléchargeable : le dico du numérique (12 pages, en pdf).

(suite…)

Dispositif d’éducation numérique au Cloud Computing : Fiches pratiques, brochures et affiches

cloudLe cloud computing (l’informatique dans les nuages ou infonuagique) envahit notre quotidien personnel et professionnel. Aujourd’hui, bien des travaux sur des interfaces numériques s’effectuent d’abord en ligne mais qu’en est-il d’une éducation numérique au cloud computing, une compréhension nécessaire pour des pistes d’actions ?

Au Luxembourg, une campagne d’information sur le cloud : Clever Cloud User. And You? (Utilisateur intelligent du Cloud? Et vous) a été initiée en 2016 par les pouvoirs publics (Gouvernement du Grand-Duché, Service National de la Jeunesse…) avec pour objectif d’informer le grand public sur le cloud computing en décryptant notamment les aspects économiques, technologiques et légaux.

(suite…)

Diversité et vulnérabilité dans les usages des TIC, La fracture numérique au second degré, ouvrage coordonné par Gérard Valenduc

couverture de l'ouvrageDiversité et vulnérabilité dans les usages des TIC – La fracture numérique au second degré, chez Academia Press (Gent) est le nom d’un nouvel ouvrage sur la thématique « fracture numérique » co-signé par des chercheurs de la FTU – Fondation Travail-Université, Namur (Belgique) sous la direction de Gérard Valenduc. Il s’agit de la publication finale d’une recherche réalisée par la FTU pour la Politique scientifique fédérale belge (programme « Société et avenir »), de 2008 à 2010.

Une version électronique de l’ouvrage est téléchargeable sur le site de la Politique scientifique fédérale à cette adresse en pdf (248 pages).

(suite…)

Données numériques : La nouvelle ruée vers l’or (dossier)

facebookLe portail Offre Média publie en accès libre le dossier Data : La nouvelle ruée vers l’or (14 pages, en pdf) publié par le mensuel Enjeux Les Échos (8 mars 2014). Ce dossier dresse un état des lieux des acteurs économiques de 4 acteurs économiques majeurs dans ce domaine (Amazon, Apple, Facebook et Google) avec une infographie informative d’une double-page explicative : 2 façons de monétiser les données personnelles.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion