Publications et études
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Guide Tweetdeck pour gérer Twitter

tableaudebordTweetdeck est le logiciel tableau de bord officiel de Twitter. Cet outil en ligne permet la gestion de compte Twitter : publier et planifier des messages, échanger avec des utilisateurs de Twitter (messages, retweets, messages privés, réponses, mentions), effectuer une veille via des mots-clés, afficher des publications de comptes Twitter, gérer à plusieurs un même compte Twitter, etc.

Ce ne sont là que quelques fonctions disponibles via Tweetdeck, un logiciel gratuit à utiliser uniquement en version Web.

L’atelier Canopé de l’Académie de Besançon propose un tutoriel complet sur l’utilisation de Tweetdeck (14 pages, en pdf ou à visualiser ci-dessous) : Tweetdeck : un client Twitter aux fonctions multiples sur son ordinateur (14 pages) : à télécharger ici en pdf ou à consulter à la fin de cet article.

Ce guide pratique a été réalisé en mars par Bertrand Formet.

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Guides des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux à l’intention des employés et partenaires

profilLe groupe Orange a récemment mis à jour ses 2 ressources relatives à l’utilisation des réseaux sociaux pour ses collaborateurs et pour s’exprimer au nom de la société.

Orange fait figure d’entreprise pionnière en France en ce qui concerne la réalisation de ressources pour ses employés afin de les responsabiliser et de les inviter à s’exprimer sur les réseaux sociaux tout en respectant un cadre précis.

La mise à jour des 2 ressources peut aider les organisations (entreprises, associations et institutions) qui sont présentes sur les réseaux sociaux pour leur marketing et leur communication et/où dont les collaborateurs s’expriment en ligne sur leur responsabilité professionnelle et personnelle… Tout en négligeant pas les relations des collaborateurs avec leur écosystème professionnel.

Les 2 ressources mises à jour proposent une présentation des réseaux sociaux, de leurs enjeux, des capacités d’expression des employés (publication, participation, articles, commentaires et partages) tout en formulant des recommandations formelles.

Les voici :

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Guides pour monter un Médialab pour adolescents en bibliothèque (atelier de fabrication numérique)

laboratoireEn mars 2014, La Bibliothèque et Archives nationales du Québec – BAnQ (Canada) se lançait  dans un projet passionnant, celui d’un médialab pour les adolescents situé à la Grande Bibliothèque de Montréal.

Aujourd’hui, la BAnQ publie 3 guides thématiques pour monter un médialab (laboratoire numérique) qui explicitent une réflexion poussée sur le projet et délivrent des conseils pour monter ce type de structure avec une démarche de conception, animation, cocréation visant à explorer les besoins et désirs des parties prenantes du futur médialab :

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Hyperconnectés, le cerveau en surcharge : Documentaire sur ARTE TV

burnoutHyperconnectés, le cerveau en surcharge, c’est un documentaire passionnant qui a été diffusé sur ARTE TV, le samedi 3 septembre 2016 à 22h et gratuit sur ARTE+7 en mode replay jusqu’au 10 septembre (voir en fin d’article).

Réalisé par Laurence Serfaty en 2016, ce documentaire de 52 minutes s’intéresse aux informations qui nous submergent en permanence : emails, SMS, réseaux sociaux… En se posant cette question : les informations nous submergent en permanence. Ce trop-plein menace-t-il notre cerveau de surchauffe ?

Smartphones, ordinateurs et tablettes, nous relient en continu au monde. Mais ce déferlement d’informations menace notre bien-être. Ce documentaire propose un tour d’horizon des risques de l’hyperconnexion et quelques remèdes possibles.

Notre cerveau sans cesse sollicité par les services numériques

Chaque jour, des milliards d’e-mails sont échangés dans le monde. Les SMS, les fils d’actualité, les réseaux sociaux, les applications mobiles font également partie intégrante de notre quotidien connecté, tant au bureau que dans notre vie privée.

Nous disposons ainsi d’un attirail technologique qui sollicite sans cesse notre attention. Comment notre cerveau réagit-il face à cette avalanche permanente de données ? Existe-t-il une limite au-delà de laquelle nous ne parvenons plus à traiter les informations ? Perte de concentration, stress, épuisement mental, voire dépression… Si les outils connectés augmentent la productivité au travail, des études montrent aussi que le trop-plein numérique tend à diminuer les capacités cognitives.

Hyperconnexion : Questions et réponses

Alliant témoignages de cadres victimes de burn out et explications de chercheurs de différents horizons, ce documentaire passe en revue les dangers de cette surcharge sur le cerveau. Il explore aussi des solutions pour s’en prémunir, des méthodes de filtrage de l’information aux innovations censées adapter la technologie à nos besoins et à nos limites.

Il présente notamment un programme développé dans les écoles qui lutte pour une attention plus importante des enfants.

charge

7 chiffres clés sur notre hyperconnexion

Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale utilise Internet.

Chaque jour, 150 milliards de mails sont échangés.

Désormais, l’humanité produit autant d’informations en 2 jours qu’elle ne l’a fait en 2 millions d’années.

Chaque seconde, l’équivalent d’environ 28 millions de livres est diffusé sur le web.

La seule gestion des mails représente 30 % de la journée d’un salarié.

La durée moyenne de concentration des gens par activité était de 3 minutes en 2004, puis 1 minute et 15 secondes en 2012. Aujourd’hui, elle n’est plus qu’à 45 secondes.

En France et en Allemagne, 12% des actifs auraient un risque élevé de burn out.

Dossier thématique sur l’hyperconnexion

A l’occasion de la diffusion de ce documentairs, Future ARTE TV propose un dossier sur la thématique de l’hyperconnexion en 3 volets :

  • Les emails, premiers responsables du stresse numérique au bureau : La chercheuse en psychologie américaine Gloria Mark a mené une expérience pour comprendre l’impact des mails sur sur le travail et le phénomène de stress numérique. Elle a coupé l’accès aux mails des employés d’une agence américaine de défense à Boston pendant 5 jours et en a mesuré les effets.
  • Les clés d’une bonne attention (voir la vidéo en fin d’article) : Face aux multiples sollicitations, notre attention se disperse. Quelques règles simples peuvent aider à mieux se concentrer,
  • Les jeunes plus multitâches que leurs aînés : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les plus jeunes générations ne sont pas plus « multitâches » que leurs aînés et subissent le même stress numérique au travail.

Quelques clés d’une bonne attention

Le documentaire : Hyperconnectés, le cerveau en surcharge

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique

infographie identite numeriqueQu’est-ce que l’identité numérique ? Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ?

Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail.

Identité numérique : une histoire de définitions plurielles

Ce document en ligne partagé sur GoogleDocs (actuellelment sous la forme d’une version de travail) s’appuie sur 3 objectifs principaux :

  • Définir et comprendre les enjeux liés à l’identité numérique,
  • Connaître les compétences de base des référentiels (B2i-C2i) et les principales règles de vigilance,
  • Connaître les ressources pour aborder ce thème avec les publics.

L’identité numérique vue par les chercheurs

Basé sur des ressources en ligne immédiatement mobilisables (articles, infographie, brochures, schémas, dispositifs ludo-pédagogiques), le dossier Identité numérique possède l’originalité de présenter le « concept » en ayant recours à l’analyse critique de chercheurs contemporains ; une démarche très rare à souligner.

Activités pédagogiques

Il est proposé en outre de nombreux liens pour faciliter la compréhension du sujet mais également pour mettre en place des activités pédagogiques sur la thématique de l’identité numérique.

Identité numérique : Sommaire du dossier

Outillage du document
Introduction : sujet, définition, enjeux et objectifs pédagogiques
L’identité numérique dans le cadre des grands enjeux contemporains
– Un sujet d’actualité
– Que disent les chercheurs ?
L’identité numérique comme thème éducatif et pédagogique
– L’identité numérique est-elle une question éducative et pédagogique ?
– Le « minimum C2i » et les compétences de base
– Quelques exemples de ressources
Sitographie sur l’identité numérique

Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine)

identitenumeriqueLe Centre Régional Information Jeunesse Aquitaine a publié en janvier 2015 une plaquette d’information à destination des 16-25 ans baptisée E-réputation : Identité numérique.

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Impact des technologies sur les conditions de travail : rapport et 20 recommandations

impact des ticLe Centre d’analyse stratégique a publié le 29 février 2012 le rapport : L’impact des TIC sur les conditions de travail (en pdf, 252 pages). Pour ses travaux, le groupe de travail a privilégié l’identification des risques pour la santé et la sécurité au travail pour lesquels les TIC peuvent avoir une responsabilité avec la production d’un tableau de recommandations. Il est également tenu compte de l’évolution extrêmement rapide à la fois des technologies et des usages associés. Ce rapport a été coordonné par Tristan Klein (Centre d’analyse stratégique) et Daniel Ratier (Direction générale du travail).

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Impression 3D : Etat des lieux et perspectives (étude)

imprimante3dLa Direccte du Centre (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) a réalisé et financé l’étude L’impression 3D, état des lieux et perspectives en partenariat avec CCI Centre et l’appui du FabLab d’Orléans, afin de mettre à disposition des acteurs économiques et des industriels un dossier complet sur cette technologie, ses applications potentielles et mettant en exergue les forces et faiblesses régionales.

La fabrication additive, ou impression 3D, consiste à fabriquer, couche par couche, par ajout de matière, un objet physique à partir d’un objet numérique.

Présenté comme une véritable révolution industrielle, ce procédé remet en cause les modes de fabrication traditionnels et transforme la relation entre le fabricant et le consommateur.

Cependant, de nombreux industriels s’interrogent sur le caractère supposé incontournable de cette technologie et les leviers de croissance réels qu’elle apporte.

Documents à télécharger

L’impression 3D, état des lieux et perspectives – DIRECCTE Centre, en partenariat avec CCI Centre (PDF / 1 Mo)

L’impression 3D, état des lieux et perspectives « 4 pages »-DIRECCTE Centre, en partenariat avec CCI Centre (PDF / 660.5 ko)

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Impression 3D : Où en est-on en 2015 ? Dossier de recherche

imprimante3dOn évoque beaucoup l’imprimante 3D, ses possibilité, son rôle et ses enjeux.

Pour faire le point sur ce qu’est une imprimante 3D et le potentiel de l’impression 3D, Saïd Bougour a publié en janvier 2015 le dossier : L’imprimante 3D comme moyen d’évolution des processus de production (18 pages, en pdf) dans le cadre des Cahiers du Laboratoire du Littoral Côte d’Opale – Laboratoire de Recherche sur l’Industrie et l’Innovation (Université du Littoral Côte d’Opale).

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INA Global, revue des industries créatives et des médias avec rubriques Numérique et Jeux Vidéo

Pages de rubriques d'INA GlobalINA Global ? l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) a lancé ce lundi soir à Paris un nouveau site internet : INA Global, la Revue des industries créatives et des médias. Ce site bilingue (français/anglais) et entièrement gratuit s’inscrit dès sa naissance dans la référence : il rassemble une équipe d’environ 400 chercheurs et experts présents dans une trentaine de pays et couvre l’ensemble des secteurs des industries créatives, des industries de contenus, des médias et une large place consacrée à Internet.

INA Global se veut : un observatoire des industries créatives, des médias d’Internet ; un dispositif d’informations, d’analyses et de statistiques ; un portail avec une forte dimension internationale ; un projet qui s’inscrit pleinement dans les missions de l’INA ; un observatoire rendu nécessaire par la mondialisation et la démocratisation d’Internet. (suite…)

 

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