Publications et études
Trier par : Auteur | Date | Titre

Espaces multimédia des bibliothèques de Chartres : utilité, fréquentation, pratiques et avenir

port usb fleurA en croire certains discours, les EPN et l’accès accompagné à l’Internet serait en perte de vitesse en France et il se poserait clairement la question de l’avenir de bien des espaces publics numériques sur le territoire. Des données chiffrées régionales et locales viennent infirmer cette opinion comme c’est le cas d’une présentation de Catherine Joliet pour le Centre départemental de documentation pédagogique d’Indre et Loire qui fait le point sur les espaces multimédia dans les bibliothèques de Chartres (avril 2013) cf. ci-dessous.

(suite…)

18 techniques innovantes en formation : Guide pratique

jeuComment innover en formation ? A cette question, l’entreprise C-Campus répond avec un guide qui permet de découvrir 18 techniques pour innover en formation ; des méthodes qui prennent majoritairement en compte des outils et services numériques : Guide pratique de l’innovation en formation 2014.

Chaque technique fait l’objet d’une fiche pratique avec définition, avantages & inconvénients et conseils de mise en oeuvre.

(suite…)

Open Data : 2 guides : Etat de l’art et solutions techniques

donneesouvertesLa Collectivité Territoriale de Corse a publié récemment un état de l’art et guide technique sur l’Open Data via son portail Open Data Corsica, ceci dans le cadre du projet HOMER dont l’objectif est de partager des jeux de données publiques autour de 5 problématiques stratégiques en Méditerranée : l’agriculture, le tourisme, l’énergie, l’environnement et la culture.

(suite…)

Guide pratique conseils sur la vie en ligne des ados : Votre vie branchée

quotidienVotre vie branchée : Guide des ados sur la vie en ligne est un nouveau dossier conseils sur la vie en ligne pour les adolescents, ceci dans le cadre de la semaine Education Medias au Canada (du 2 au 6 novembre 2016) sur la thématique : « le respect dans un monde numérique » par Habilomédias, organisme dédié à l’éducation des médias et à la promotion de la littératie numérique et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

(suite…)

Labs en France (fablabs, living labs…) : Etat des lieux et guide stratégique d’action

fablabEn mars 2016, l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) en partenariat avec Paris Business School a fait paraître un livre blanc sur les labs dans leur diversité (fablabs, infolabs, living labs, hackerspaces, makerspaces, techshops…) en dressant un état des lieux de ces espaces partagés et créatifs, et des pistes d’actions.

A découvrir en version condensée avec synthèse : Le Livre Blanc des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France (73 pages, en PDF) et en version in extenso : Le Livre Blanc complet des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France (349 pages, en PDF).

(suite…)

Colloque Internet pour tous – Solidarités Numériques à Fontenay (94) : vidéo en ligne

colloque internet pour tousLe 2e colloque Internet pour tous – Solidarités Numériques qui s’est déroulé le 3 février 2011 à Fontenay-sous-Bois a réuni plus de 150 personnes, pour débattre in situ d’inclusion numérique, notamment dans les quartiers en politique de la ville, afin d’apporter un éclairage et de partager les pistes pour que le numérique ne soit pas un nouveau facteur d’exclusion mais qu’il concourt à créer du mieux être social, du mieux vivre ensemble.

Via le dispositif en ligne, 250 personnes (dont des acteurs du secteur des EPN) ont suivi le colloque en direct et sont intervenues en tweetant via le compte @netpourtous et/ou le mot-clé #netpourtous ou via le chat créant un évènement numérique.

Pour Serge Nédélec, chargé de mission SG-CIV (Ministère de la Ville) et Brice Lacomette (Ville de Fontenay-sous-Bois) : « C’est de notre point de vue une nouvelle réussite. Car au-delà de la participation, c’est ce partage de nos connaissances, de nos expériences, le renforcement des réseaux qui conforte notre action au service des citoyens, de tous les citoyens, pour que le numérique moins qu’un nouveau facteur d’exclusion sociale soit au contraire une chance nouvelle d’émancipation. »

(suite…)

Dangers liés à l’internet : comment les parents agissent (enquête)

image représentant les dangers de l'InternetLa firme de sécurité TrendMicro a publié le 12 octobre une enquête sur les dangers liés à Internet dont les résultats indiquent que près d’un enfant sur 2 âgé de moins de 12 ans navigue sur Internet sans surveillance parentale. Le sondage a été réalisé fin août auprès d’un échantillon de 501 enfants de 9 à 16 ans se connectant sur Internet à leur domicile au moins une fois par semaine et de 500 parents d’enfants de 9 à 16 ans, représentatifs des publics internautes en France.

(suite…)

9 prédictions 2012 : technologies, médias, télécoms

predictions 2012Le cabinet d’audit et de conseil Deloitte a livré mi-janvier un rapport indiquant les principales tendances pour 2012 dans le secteur des télécommunications, des médias et de l’industrie technologique : « Predictions for the Technology, Media & Telecommunications Sector, 2012 » (Prévisions pour le secteur des télécommunications, des médias et de l’industrie technologique, 2012).

(suite…)

Guide du livre numérique : moteurs de lecture, conseils, lexique

4 liseuses sur une tableComment s’y repérer parmi les livres numériques et l’offre électronique de liseuses, tablettes, formats de fichiers ? Dans cet univers pléthorique, les repères et explicitations manquent. À l’occasion du salon du livre de Paris 2012, le Syndicat National de l’Édition (SNE) a mis en ligne un dossier ressources librement téléchargeable (56 pages, en pdf) intitulé : Assises du livre numériques : Normes et standards : Travaux du groupe (Guide du numérique à l’usage des éditeurs).

(suite…)

Qu’est-ce qu’apprendre à l’heure d’Internet ?

philosophie magazineQu’est-ce qu’apprendre à l’ère d’Internet ? Comment comprendre ce qui change et quels sont les invariants du savoir, du comprendre, du partage ? Philosophie Magazine consacre un dossier à ce thème : « Pourquoi nous n’apprendrons plus comme avant » dans son édition de septembre 2012. Derrière ce titre quelque peu affirmatif, le mensuel offre des visions en contrepoints sur les modes d’apprentissage d’aujourd’hui et comment ceux-ci influent sur le monde, la relation aux autres avec des articles de fond, des interviews et des visions de penseurs.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion