Publications et études
Trier par : Auteur | Date | Titre

Réseaux sociaux : Guide pour l’entreprise

reseausocialRéseaux sociaux : guide pour l’entreprise ; il s’agit d’une réalisation de Ificlide, société de conseils qui en 35 pages, permet de découvrir l’importance d’une stratégie de présence en ligne sur les réseaux sociaux pour les TPE-PME avec un axe clairement énoncé de développement d’affaire et de collaboration interne à l’entreprise.

Ce guide réseaux sociaux pour l’entreprise est publié sous licence Creative Commons.

(suite…)

AddInto

L’utilité des Espaces Publics Numériques sur les territoires réaffirmée par le rapport : Quelle action publique pour demain ?

agirLe rapport Quelle action publique pour demain ? 5 objectifs, 5 leviers (en pdf) coordonné par Dominique Bureau et Marie-Cécile Naves (sous le parrainage de Anne-Marie Idrac et Martin Vial), préparé à la demande de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et à la Simplification, a été publié en avril 2015 par France Stratégies. Cf. la présentation du rapport à cette adresse.

Ce rapport fait suite au rapport Quelle France dans 10 ans ? avec une méthode établie sur une combinaison de travail d’experts et de débats ouverts, à Paris et en région, associant praticiens de l’action publique, partenaires sociaux, usagers, acteurs de la société civile et observateurs.

(suite…)

AddInto

Comment sortir de l’obsolescence programmée ? Guide pratique

jetableComment sortir de l’obsolescence programmée ? Il s’agit d’un guide téléchargeable gratuitement (10 pages, en pdf) mis à disposition par Les Amis de la Terre, organisation non gouvernementale (ONG) créée en 1969 agissant pour des sociétés soutenables.

Associé au site Produits pour la vie réalisé, mis en ligne et actualisé par la même association, le guide propose de comprendre les enjeux de lutte contre l’obsolescence programmée, une information concrète sur cette thématique avec des actions à mettre à en place au quotidien.

(suite…)

AddInto

Quelles compétences numériques pour assurer la transition numérique des entreprises ? Guide méthodologique et stratégique

competencesnumeriquesQuelles compétences numériques sont nécessaires pour assurer la transition numérique des PME ? Le CEFRIO, organisme canadien, effectue un travail de fond depuis plusieurs années sur cette thématique et vient de publier en ligne un guide pratique, méthodologique et informatif extrêmement utile (34 pages, en PDF) :

Compétences numériques : des compétences nécessaires pour soutenir le passage au numérique des PME avec une phrase en fil rouge: « Les compétences numériques jouent un rôle clé dans le succès d’une PME, mais beaucoup d’entreprises ne portent pas suffisamment d’intérêt à leur développement ».

(suite…)

AddInto

Guide de la motivation

couverture du guide de la motivationQuestion essentielle dans un dispositif d’apprentissage : la motivation. Comment faciliter la compréhension, l’apprentissage, l’intégration de savoir-faire ? Cette interrogation intéresse les animateurs multimédia qui accompagnent les publics dans un parcours vers une autonomie dans l’utilisation d’outils technologiques. La motivation est l’une des clés de la « réussite » de l’apprentissage dans les ateliers de d’initiation à l’informatique et à l’internet.

Autre cadre, autre public. A la question de la motivation des étudiants dans leurs études, l’Université Laval (Québec) répond par un Guide de la motivation destiné à la population estudiantine (22 pages, en pdf, librement téléchargeable) : (suite…)

AddInto

3 Guides EPN par Manche Numérique : Comité de politique, Technique réseau et Cartopartie

logo EPN de La MancheLe Syndicat Mixte Manche numérique, qui coordonne et anime le réseau de Points Public Internet (PPI) du département de La Manche, a regroupé sur une seule et même page, sa documentation à destination des Espaces publics numériques (EPN) que nous avions déjà évoqué sur NetPublic.fr (cf. le Mini-guide technique du réseau pour animateurs d’EPN et le Guide du comité de pilotage en EPN).

Sur la nouvelle page Documentation de Manche Numérique, figurent les ressources suivantes en téléchargement : (suite…)

AddInto

Français et monde numérique : quelle confiance et quelle utilité des outils et services ? (enquête)

logo de l'enquête français et monde numériqueL’INRIA (organisme public de recherche, dédié aux sciences et technologies du numérique) délivre les résultats de la première édition de son enquête-baromètre : les Français et nouveau monde numérique sur la thématique générale : Quelle compréhension les Français ont-ils de l’influence du numérique sur le monde ?

(suite…)

AddInto

Guide Quels outils de veille pour demain : 5 tendances clefs en 2012

logo icomtecLes étudiants en Master 2 Intelligence Economique de l’ICOMTEC ont publié en février 2012 un livre blanc sur le thème : Quels outils de veille pour demain : 5 tendances clefs en 2012 (en pdf, 27 pages). Au coeur de ce projet éditorial : présenter les nouvelles tendances et innovations de la veille, donner la parole en filigrane à des experts pour soutenir l’argumentation et synthétiser des notions phares. Chaque tendance est présentée avec un point sur ses avantages, pratiques et critiques.

(suite…)

AddInto

Mon enfant dans la jungle des réseaux sociaux par Laurence Bee (livre)

laurence beeMon enfant dans la jungle des réseaux sociaux par Laurence Bee est un livre poaru en avril 2012 aux Editions Tournez la page. Laurence Bee est journaliste, mais aussi une maman et une blogueuse (Parents 3.0), praticienne des réseaux sociaux (notamment Twitter). C’est sans doute de cet aller-retour entre l’écriture Web, les questions, réponses et interrogations avec ses enfants au quotidien, mais également dans un cheminement intellectuel d’analyse de ce que signifient aujourd’hui les réseaux sociaux pour les jeunes et les parents qu’elle a construit ce livre d’une façon radicalement différente des ouvrages habituels sur les questions de  l’Internet sans crainte, du Web responsable et de la parentalité numérique. Cette oeuvre est d’abord un récit, une histoire de rencontres et d’entrevues, une manière d’expliciter avec des mots compréhensibles ce que représente l’Internet pour les parents, les enfants et les adolescents tout en proposant des conseils concrets.

(suite…)

AddInto

E-réputation : Méthodes et outils pour les individus et les entreprises (livre)

e-reputationE-réputation : Méthodes et outils pour les individus et les entreprises est un nouvel ouvrage collectif signé par 4 associés d’une agence française spécialisée en la matière (Albéric Guigou, Gaël Mallet, Matthieu Rossi et Xavier Vespa) paru aux Éditions ENI en septembre 2012. Il manquait un livre en français de référence sur ce sujet qui intéresse et intrigue bien des entreprises, associations, institutions et individus. E-réputation : Méthodes et outils réussit le challenge d’offrir un vaste panorama des méthodes à mettre en place (gestion de projets) et outils à utiliser dans ce champ avec des interviews, des exemples, schémas, captures d’écrans et tableaux d’actions.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion