Publications et études
Trier par : Auteur | Date | Titre

Les adolescents sont-ils vigilants sur Internet ? Résultats de l’enquête IFOP/RSA

dangers sur le webDans le cadre du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe, la société RSA a commandé une étude nationale à l’IFOP : Nos adolescents sont-ils vigilants sur Internet ? dont les résultats sont désormais disponibles en ligne et également ci-dessous.

En complément, l’entreprise fournit un outil gratuit en ligne : Testez le calculateur de risque (sur Internet : avez-vous un comportement à risque ?) et propose une campagne d’information au bon usage d’Internet via un site dédié : Prévention des risques sur Internet.

L’enquête d’opinion réalisée par l’IFOP pour le compte de RSA, « Internet, les autres et moi », offre un regard croisé Parents/Enfants sur les usages d’Internet chez les internautes de 11 à 17 ans. En voici les principaux résultats.

(suite…)

Brochure Cyber prévention pour les adolescents : Conseils et information sur les usages numériques (CRIJ Corse)

Le CRIJ Corse (Centre Régional d’Information Jeunesse) propose une animation d’éducation à la santé publique sur le thème de la cyber-prévention avec comme objectifs : la sensibilisation des jeunes publics à une utilisation responsable des moyens de communication et de loisirs numériques (téléphonie, Internet, jeux en Réseau) avec la distribution d’une brochure Cyber-prévention.

On peut en voir un exemple avec cette animation en situation, le jeudi 28 Novembre 2013 pour des élèves de 3e, de la Cité Scolaire du Fium’Orbu (Prunelli Di Fium’Orbu).

(suite…)

Impression 3D : Etat des lieux et perspectives (étude)

imprimante3dLa Direccte du Centre (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) a réalisé et financé l’étude L’impression 3D, état des lieux et perspectives en partenariat avec CCI Centre et l’appui du FabLab d’Orléans, afin de mettre à disposition des acteurs économiques et des industriels un dossier complet sur cette technologie, ses applications potentielles et mettant en exergue les forces et faiblesses régionales.

La fabrication additive, ou impression 3D, consiste à fabriquer, couche par couche, par ajout de matière, un objet physique à partir d’un objet numérique.

Présenté comme une véritable révolution industrielle, ce procédé remet en cause les modes de fabrication traditionnels et transforme la relation entre le fabricant et le consommateur.

Cependant, de nombreux industriels s’interrogent sur le caractère supposé incontournable de cette technologie et les leviers de croissance réels qu’elle apporte.

Documents à télécharger

L’impression 3D, état des lieux et perspectives – DIRECCTE Centre, en partenariat avec CCI Centre (PDF / 1 Mo)

L’impression 3D, état des lieux et perspectives « 4 pages »-DIRECCTE Centre, en partenariat avec CCI Centre (PDF / 660.5 ko)

(suite…)

Comment créer un living lab ? Guide complet

labDe plus en plus de structures (EPN, collectivités territoriales, associations, entreprises, institutions) structurent des projets en mettant en place un Living Lab.

Un living lab est un laboratoire d’innovation ouverte. L’utilisateur est placé au centre du dispositif afin d’imaginer, créer et développer des idées, services ou des outils innovants qui répondent aux espérances et nécessités des citoyens, employés…

En 2009, l’ENoLL met à disposition en ligne un guide pour créer un living lab : Cadre méthodologique : le cube ENoLL (21 pages, en pdf) et une carte heuristique en anglais : Cube ENoLL.

Il est présenté une méthodologie globale avec la création d’un cadre de référence sur des thématiques clés propres aux living labs pour réussir ce type de projet avec des points liés à la création, à l’évolution et à la pérennité des structures.

(suite…)

Guide de l’impression 3D à l’école

imprimante3DLe guide de l’impression 3D à l’école (22 pages, en pdf) est une très belle réalisation qui a été mise en ligne en avril 2016.

Conçu par deux acteurs incontournables de la pédagogie au Québec : Carrefour Education et l’Ecole Branchée, ce dossier vise à appréhender le champ de l’impression 3D à travers un portrait technique de ce processus de fabrication et d’explorer les possibilités actuelles en milieu scolaire et/ou avec des enfants et des adolescents.

(suite…)

Guide pratique de transition numérique pour les restaurateurs : Conseils et bonnes pratiques

restaurantUn guide pratique pour les restaurants afin de s’approprier le numérique et  ansi d’assurer une meilleure communication externe, un marketing efficient mais aussi de mettre en place un mode d’organisation interne plus efficace, et ainsi d’innover, de se moderniser et de conquérir de nouveaux clients et marchés.

Tout cela est l’objet du guide pratique gratuit publié en ligne en novembre 2016 : En avant vers le numérique : Guide pratique pour les restaurateurs (28 pages, en PDF).

(suite…)

Guide de mesure pour l’intégration des TIC en éducation (UNESCO)

unesdoc.unesco.org

L’UNESCO vient de publier un dossier analysant la littérature sur l’usage des TIC en éducation et le cadre conceptuel de l’élaboration d’indicateurs dans ce domaine (fichier pdf de 137 pages) : « Guide de mesure pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation« .

Ce dossier présente une liste élargie d’indicateurs comparables à l’échelle internationale et leurs implications méthodologiques. L’objectif est d’assurer l’utilisation uniforme et l’interprétation cohérente des statistiques sur l’intégration des TIC dans l’éducation.

Le Guide de mesure pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation est un document évolutif qui fera l’objet d’améliorations futures, précise l’UNESCO.

Ce document peut servir de référence pour établir des indicateurs d’évaluation pour des pratiques en EPN (Espaces publics numériques).

Seniors et tablettes interactives : livre blanc (Proxima Mobile)

en-tête du livre blanc seniors et tablettes interactivesLe projet Proxima Mobile – portail de services aux citoyens sur téléphone mobile (Délégation aux usages de l’Internet) publie le livre blanc Seniors et tablettes interactives librement téléchargeable à cette adresse (35 pages, pdf).

(suite…)

Les TIC en alphabétisation (bibliographie)

logo collectif alpha avec plume et encrierLe Collectif Alpha de Bruxelles qui dédie ses activités à l’alphabétisation d’adultes dans la capitale belge depuis plus de 30 ans, a publié début décembre 2011, une sélection bibliographique sur la thématique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en alphabétisation (document de 10 pages en pdf) avec des ressources adaptées sur cette question.

(suite…)

Rapport d’activités 2011 du réseau SATI 21 (EPN de la Côte-d’Or) et infographie

animateurs epn sati21Le réseau des espaces publics numériques de la Côte-d’Or (dit réseau Sati21) a publié le 29 février 2012 son rapport d’activités 2011 (dossier en pdf). En 49 pages, il est délivré une présentation du réseau SATI à travers une analyse des données annuelles recueillies auprès 14 centres (espaces publics numériques) sur le département, une présentation du dispositif (incluant l’animation de réseau) et de la Web TV interactive : SATI TV avant de s’intéresser aux perspectives d’évolution du réseau.

(suite…)