Publications et études
Trier par : Auteur | Date | Titre

Guide pratique des réseaux sociaux par Marc Fanelli-Isla

guide pratique des reseaux sociauxLe Guide pratique des réseaux sociaux : Twitter, Facebook… Des outils pour communiquer par Marc Fanelli-Isla (consultant en social marketing) a fait l’objet d’une  nouvelle édition (en juillet 2012) chez Dunod. L’ouvrage propose en 214 pages de faire le point sur l’utilisation de services en ligne  (ou via mobile) avec un large panorama de médias sociaux passés en revue : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, Tumblr, Instagram… et d’outils annexes pour gérer les réseaux sociaux ainsi qu’un cadrage de gestion de projet utile pour travailler avec efficacité en utilisant ces plateformes.

(suite…)

26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences)

cerveau et ecransLe 22 janvier 2013, l’Académie des Sciences a publié un Avis sur L’Enfant et les écrans, un travail de plusieurs mois menés par des chercheurs qui se sont interrogés sur la construction des fonctions cérébrales au regard des sollicitations extérieures sensorielles, affectives et culturelles… dont l’exposition aux écrans numériques.

Les scientifiques qui ont coordonné cet avis (Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron) tentent de répondre à ces questions que bien des adultes, parents, enseignants, animateurs multimédia, médecins et personnels de santé, associations, institutions se posent :

« Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ? Avec quel impact sur les relations enfant-adulte ? Comment réguler l’accès aux écrans sans l’interdire ? Les jeux vidéo et les réseaux sociaux peuvent-ils être bénéfiques aux adolescents ? »

(suite…)

7 histoires des technologies en 7 lignes du temps interactives

connexionPour comprendre l’internet, le numérique et le monde connecté aujourd’hui, se remettre dans un contexte d’évolutions techniques, sociétales, pratiques, publiques et marchandes importe.

Sur le modèle de la frise chronologique du réseau Internet : l’Histoire d’Internet en une ligne du temps qui propose de découvrir de façon interactive les changements, nouveautés et dates importantes relatives à l’Internet, le site portail INAGlobal propose des frises historiques concernant les médias et technologies à partir des données de l’ouvrage de référence de Francis Balle, Médias & Sociétés (LGDJ, août 2013, 16e édition).

(suite…)

5 guides pour innover avec le numérique et les publics (Inmédiats)

3DLes rencontres Inmédiats se sont déroulées le mercredi 3 décembre 2014 au Carrefour Numérique2 (Cité des Sciences et de l’Industrie). Au programme, un foisonnement d’activités, de rencontres avec un showroom d’expériences, d’innovations animé par 6 centres Inmédiats en France : Cap Sciences (à Bordeaux), Espaces d’sciences (à Rennes), Relais d’Sciences (à Colombelles), Science Animation (à Toulouse), La Casemate (à Grenoble) et Universcience (Paris).

Objectif de cette journée consacrée à la médiation numérique technique et scientifique et à l’innovation sociale : pouvoir bénéficier de retours d’expérience sur des activités mises en place, débattre de la culture scientifique et technique mais également tester des matériels d’ateliers en échangeant avec les animateurs les ayant mis en place.

(suite…)

Biens communs de la connaissance et de l’information : Dossier complet

La notion de biens communs de la connaissance et de l’information n’est absolument pas nouvelle mais depuis plusieurs années, elle connaît une nouvelle jeunesse dans le discours et les actions de projets numériques d’associations et collectivités territoriales voire d’entreprises.

(suite…)

Guide Parents Internet & vos enfants par le BIJ et EPN de Bois-Colombes

guidewebDans le cadre d’une action de sensibilisation (réunion d’information) menée en coordination avec les établissements scolaires de Bois-Colombes, le Bureau Information Jeunesse et EPN (Point Cyb) de cette même ville de l’Ile-de-France ont mis à disposition en février 2016 et en libre téléchargement, le Guide Parents Internet & vos enfants (pdf).

(suite…)

Lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement scolaire : Guide réalisé par des élèves de Lizy-sur-Ourcq (77)

cyberharcelementPour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement scolaire, il y a bien sûr les sites officiels et la documentation du Ministère de l’Education nationale, d’associations mobilisées… Et puis il y a aussi les réalisations des écoles.

Dans ce champ, soulignons aujourd’hui l’action du CDI du Collège Camille Saint Saëns de Lizy Sur Ourcq (77) avec un guide exemplaire réalisé en 2016 par les élèves de la Classe 5e D (librement téléchargeable en PDF) : Arrêtez de souffrir! Lutte contre le harcèlement.

(suite…)

Qu’est-ce que la fracture numérique ? Synthèse en un poster

affiche fracture numerique(cliquez sur l’image, une fois puis une nouvelle fois pour l’afficher en grand format)

En 2009, Patrick Giroux (professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi) et David Martel (enseignant de français au secondaire) ont construit, affiché à l’université et publié sur Internet une affiche en format poster sur la thématique : « Fracture numérique dans les écoles : Etat des lieux pour Saguenay-Lac-Saint-Jean« .

Bien qu’ayant prioritairement un caractère local, cette affiche propose une vue dynamique et synthétique de ce que recouvre aujourd’hui la notion de fracture numérique au sens large. (suite…)

Droits d’auteurs et droits voisins, Droit de l’Internet (dossier de synthèse)

Média Centre-Ouest, centre de formation aux carrières des bibliothèques de Poitiers (Université de Poitiers) a diffusé sur son espace documentaire en ligne, un dossier de synthèse sur les droits d’auteurs et le droit à l’image (dernière date de mise à jour ; mars 2011).

Ce dossier fait suite aux conférences Droit d’auteur et droits voisins et Droit de l’Internet organisées au sein du centre de formation. Il peut être utile pour les bibliothèques et les EPN (espaces publics numériques). (suite…)

A l’intérieur de l’ordinateur par Alain Schuhl, illustrations de Stud

à l'intérieur de l'ordinateur, couverture du livreIl était une fois Liane (une jeune fille rêveuse à l’imagination débordante) et Mehdi (passionné par les jeux vidéo) en train de se divertir avec un jeu vidéo. Soudain, l’écran bleu sur le moniteur de l’ordinateur. Isabelle (première de sa classe, elle adore apprendre et connait énormément de choses), témoin de cet incident de parcours, essaye vainement de redémarrer l’ordinateur récalcitrant. C’est finalement Takeo (le voisin « sauveur ») qui va réparer la machine, un prétexte à apprendre mille et une choses sur ce drôle d’outil qu’est l’ordinateur. Tel est la base de l’histoire du livre « A l’intérieur de l’ordinateur » par Alain Schuhl (chercheur en nanosciences et professeur de physique à l’Université Henri-Poincaré de Nancy) avec des illustrations de Stud, un ouvrage pour enfants et adolescents, paru en octobre 2011 chez Le Pommier (collection Les Minipommes), version réactualisée ludique et pédagogique du livre initialement édité en 2005.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion