Publications et études
Trier par : Auteur | Date | Titre

Chiffres clés de l’utilisation de la vidéo par les internautes en France

L’institut Médiamétrie révèle des chiffres clés de la vidéo en France issue des résultats de la mesure d’audience des vidéos en ligne en France Médiamétrie/NetRatings (février 2012). Cette étude est consacrée à l’évolution de la population internaute et étudie les usages des Français en matière d’Internet avec un panel représentatif de la population d’internautes sur le territoire (âgés de 11 ans et plus).

(suite…)

Chiffres clés des usages du numérique en France et dans le monde

activiteDécouvrez les chiffres clés des usages du numérique en France et dans le monde en une seule page.

C’est la très belle initiative des Designers Interactifs, organisme professionnel indépendant, sans but lucratif, dévoué à la promotion du design interactif et de ses acteurs. Il représente plus de 1 200 professionnels, agences et écoles situés dans toute la France.

(suite…)

Colloque Internet pour tous – Solidarités Numériques à Fontenay (94) : vidéo en ligne

colloque internet pour tousLe 2e colloque Internet pour tous – Solidarités Numériques qui s’est déroulé le 3 février 2011 à Fontenay-sous-Bois a réuni plus de 150 personnes, pour débattre in situ d’inclusion numérique, notamment dans les quartiers en politique de la ville, afin d’apporter un éclairage et de partager les pistes pour que le numérique ne soit pas un nouveau facteur d’exclusion mais qu’il concourt à créer du mieux être social, du mieux vivre ensemble.

Via le dispositif en ligne, 250 personnes (dont des acteurs du secteur des EPN) ont suivi le colloque en direct et sont intervenues en tweetant via le compte @netpourtous et/ou le mot-clé #netpourtous ou via le chat créant un évènement numérique.

Pour Serge Nédélec, chargé de mission SG-CIV (Ministère de la Ville) et Brice Lacomette (Ville de Fontenay-sous-Bois) : « C’est de notre point de vue une nouvelle réussite. Car au-delà de la participation, c’est ce partage de nos connaissances, de nos expériences, le renforcement des réseaux qui conforte notre action au service des citoyens, de tous les citoyens, pour que le numérique moins qu’un nouveau facteur d’exclusion sociale soit au contraire une chance nouvelle d’émancipation. »

(suite…)

Comment animer une communauté en ligne : Site avec conseils pratiques et méthodologiques

collaborationA la fin des années 90, animateur de communauté (community manager) n’existait pas comme métier reconnu mais dans les faits, c’était déjà une réalité pour bien des organisations (entreprises, associations, administrations et projets collectifs).

Le CEFRIO (organisme canadien) s’est spécialisé depuis bien des années dans ce qu’on appelle « les communautés de pratique » autrement dit les réseaux de personnes en ligne… Avec une constante de réflexion et d’actions : comment créer, gérer et faire fructifier les communautés en ligne… Ceci bien avant que les réseaux sociaux en ligne grands publics ou professionnels existent.

(suite…)

Comment choisir une liseuse ? Test de 12 liseuses numériques (UFC-Que Choisir)

liseuse numeriqueLe magazine UFC-Que Choisir consacre un dossier aux liseuses numériques dans son édition papier de décembre 2012. En 4 pages, la publication de l’Union Fédérale des Consommateurs effectue une restitution du test de 12 liseuses numériques sur le marché avec une notation finale (à partir de 10 critères d’utilisation et 14 critères techniques). Facilité d’emploi et évaluation du jury de vision ont primé dans la note finale délivrée. C’est la liseuse Amazon Kindle Touch qui arrive en tête de ce classement avec une note globale de 15,5/20 devant la Sony PRS-T2 (15,3/20), l’Amazon Kindle (15,1/20), la Bookeen Odyssey (13,4/20) et la Bookeen Cybook Opus (12,6/20).

(suite…)

Comment créer un living lab ? Guide complet

labDe plus en plus de structures (EPN, collectivités territoriales, associations, entreprises, institutions) structurent des projets en mettant en place un Living Lab.

Un living lab est un laboratoire d’innovation ouverte. L’utilisateur est placé au centre du dispositif afin d’imaginer, créer et développer des idées, services ou des outils innovants qui répondent aux espérances et nécessités des citoyens, employés…

En 2009, l’ENoLL met à disposition en ligne un guide pour créer un living lab : Cadre méthodologique : le cube ENoLL (21 pages, en pdf) et une carte heuristique en anglais : Cube ENoLL.

Il est présenté une méthodologie globale avec la création d’un cadre de référence sur des thématiques clés propres aux living labs pour réussir ce type de projet avec des points liés à la création, à l’évolution et à la pérennité des structures.

(suite…)

Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Infographie décisionnelle

tierslieuComment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Maxime Arnaud est l’auteur de cette infographie mode d’emploi – en pdf (voir ci-dessous) organisée autour d’étapes clés et 6 phases essentielles pour se lancer dans un projet de lieu partagé parmi 8 types : colocation de bureaux, centre d’affaires, télécentre, espace de coworking, atelier partagé, hackerspace ou fablab.

Panorama des possibles pour un tiers-lieu ou lieu partagé

L’infographie Comment créer un tiers-lieu tient compte de retours d’expériences en France réunis par la Coopérative des Tiers-Lieux.

(suite…)

Comment enseigner les réseaux sociaux

medias sociauxLe SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169). Cette édition invite à faire le point sur « les réseaux sociaux en ligne » avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES).

(suite…)

Comment les adolescents communiquent-ils entre eux avec les outils mobiles ?

adolescents et smsDe juin à novembre 2011, l’observatoire ConsumerLab de la firme Ericsson a consacré une étude pour analyser le comportement des jeunes de 13 à 17 ans et les implications que cela a sur des comportements de socialisation avec leurs pairs.

(suite…)

Comment les marques cherchent à piéger sur Internet : 6 méthodes (Science et Vie Junior)

Le magazine Science & Vie Junior (édition de mars 2012) consacre un dossier (4 pages) à l’éducation au multimédia à destination des enfants et des adolescents : Les marques vous piègent sur la toile avec 6 pièges décrits. L’objectif de cet article est d’amener le jeune et l’internaute à adopter un recul critique sur ses pratiques connectées avec cet intitulé mis en exergue : « Sur vos sites favoris, vos jeux, votre mur Facebook… Les marques sont à l’affût. Tout est bon pour vous pousser à l’achat. » Dans ce dossier sur les pièges de l’Internet, la journaliste Ophélie Colas des Francs décrypte les stratégies de marketing des marques pour convaincre les internautes d’acheter et de participer à leur communication en ligne et hors ligne ; convaincre pour plus!
(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion