La vie est faite de besoins. Que ce soit un ordinateur qui tombe en panne, des courses que l’on peine à faire, du fait de ressources faibles, une facture énergétique plus élevée que ce à quoi on s’attendait après un emménagement : il est facile de se retrouver à découvert dès lors que l’on ne peut pas transférer de l’argent issu de certains produits d’épargne.

simulation credit immoEtre à découvert au niveau de sa banque suppose des frais (agios) et peut se révéler néfaste quand un banquier examine l’historique au moment de demander un prêt immobilier ou un crédit à la consommation Pour que cela n’arrive pas, il est préférable de trouver d’autres alternatives. Il existe des applications grâce auxquelles il est possible d’obtenir de l’argent. Payer les réparations d’une voiture pour aller au travail ou démarcher les employeurs devient alors à nouveau possible quand on est en phase d’insertion ou de réinsertion professionnelle.

Rien à craindre au niveau des frais demandés ou encore des taux d’intérêt que l’on s’attend forcément à trouver très haut ; ce qui pourrait gêner le remboursement, avec ce type d’applications. Comme le remboursement doit se faire relativement rapidement, les taux sont bas, car les entités prennent moins de risques qu’avec des prêts longs. La nature et le montant des frais sont d’ailleurs stipulés de manière transparente pour que le consommateur ait envie de les utiliser dès qu’il en éprouve le besoin.

100% sécurisées pour le transfert des fonds, elles sont la solution idéale quand on a besoin de petites sommes de manière ponctuelle ou plus ou moins régulière. Pourtant, alors que le marché s’étend, il faut trouver les bons acteurs pour ne pas regretter son choix. Nous avons listé ici les 8 meilleures applications pour pouvoir emprunter de l’argent. Descriptif, points forts mais aussi petites imperfections ; nous avons passé chacune d’entre elles au crible pour que vous puissiez choisir celle qui semble correspondre le plus à ce que vous attendez de ce type de service.

1. Lydia

site lydiaC’est sans doute une des applications les plus connues (au moins de nom) par les français qui ont besoin d’argent mais pas seulement. Le secteur bancaire l’a mise à l’honneur, car Lydia est aussi une application qui aide à gérer son compte bancaire de façon plus simple quand on a un rapport compliqué à l’argent. C’est donc une application qui propose différents services financiers comme le fait de pouvoir virer de l’argent à des proches, via leur compte bancaire ou encore de collecter des fonds pour des événements qui vous tiennent à cœur (la communion d’une petite sœur, l’anniversaire de votre grand-mère etc…).

Autre service et qui explique la présence de l’application Lydia dans ce top : le fait de pouvoir donc prêter de l’argent à des particuliers et ce, jusqu’à 500 euros. Il suffit ; comme souvent avec ce type de services ; d’un RIB et d’une carte d’identité pour se créer un compte et pouvoir demander de l’argent. Si la demande est validée, l’argent arrive très rapidement sur le compte bancaire. Bien entendu, en téléchargeant l’application, on profite automatiquement des services de gestion de budget ; ce qui va s’appliquer pour la somme qu’il s’agit alors de rembourser.

Pourquoi choisir Lydia pour votre prêt d’argent ?

  • Lydia est utilisée par beaucoup d’établissements bancaires : les mini prêts peuvent donc être plus facilement accordés pour peu que l’on prouve sa solvabilité.
  • Somme d’argent prêtée facilement et gestion du remboursement et des frais : tout cela avec une seule et même application, que demander de plus ?

Les inconvénients de cette application

Cette application est tellement pratique et fiable que l’on ne peut que regretter que la somme maximale ne dépasse pas les 500 euros. D’autres applications se montrent moins timorées, mais ne boudons pas notre plaisir car Lydia est vraiment une application à connaitre quand on a un besoin rapide d’argent.

2. FinFrog

FinfrogCertaines applications peuvent vous prêter de l’argent mais les sommes maximales peuvent ne pas correspondre à tous les besoins. Difficile, généralement, de payer une facture de garagiste en obtenant seulement 100 euros ou encore de pouvoir acheter une nouvelle table de salle à manger, quand celle que l’on possède devient trop vétuste. Le choix d’une application peut donc se faire selon plusieurs critères, dont celui des sommes qu’il est possible d’obtenir.

Dans le cas de FinFrog, si l’on peut emprunter au minimum 150 euros, la somme maximale s’élève à 600 euros. Pas mal quand on a un besoin urgent de liquidités, pour régler une facture. Après s’être inscrit sur l’application, la demande ne prend que quelques minutes. Les services de FinFrog ; au regard des informations demandées pour vérifier la solvabilité ; se chargent de valider ou non la demande. Quand c’est le cas, les fonds sont aussitôt transférés sur votre compte bancaire.

Cette application est connue pour sa transparence en matière de fonctionnement, de frais demandés ou de taux d’intérêt appliqué. Aucune chance d’avoir une mauvaise surprise avec cette application si vous avez besoin d’argent. Alors que beaucoup se basent sur les revenus, ce qui limite le champ des possibles de certains utilisateurs, cette application se veut plus ouverte d’esprit et permet de rembourser la somme demandée sur un délai de 3 à 10 mois.

Les points forts de FinFrog

  • Difficile de ne pas trouver appréciable que le mini prêt ne soit pas forcément corrélé à un niveau de ressources élevé.
  • Contrairement à des applications qui sont plus timides en termes de sommes maximales prêtées, FinFrog permet d’obtenir en quelques minutes jusqu’à 600 euros.
  • Pouvoir rembourser sur 10 mois au maximum : de quoi gérer son budget de façon optimale.

Ce que l’on aime moins chez FinFrog

Certaines banques n’ont pas la même ouverture d’esprit que cette application et il peut y avoir des conflits quand les établissements bancaires estiment que la demande ne peut pas obtenir de réponse positive.

3. Mon Coup de Pouce

site coup de pouceL’inflation et donc par conséquence la perte du pouvoir d’achat peuvent avoir une incidence terrible sur la gestion du budget. La fin du mois arrive bien avant le 15. La résultante : un découvert qui se creuse de manière inexorable et des agios qui deviennent de plus en plus importants. Il est temps de rompre cette spirale en tirant parti des bienfaits de l’application de prêt d’argent « Mon Coup de Pouce ».

Un nom évocateur qui explique très bien ce qu’elle peut faire pour vous au niveau financier. Alors que certaines applications sont d’origine étrangère, Mon Coup de Pouce est quant à elle à 100% française. Un critère de choix, peut-être, qui sait ? Si vous n’avez besoin que de 100 euros, cela tombe bien car c’est la somme minimale à laquelle vous pouvez prétendre grâce à cette application. Mais au niveau de la somme maximum, elle dépasse pour l’instant les acteurs que nous avons commencé à décrire, puisqu’il est possible d’obtenir jusqu’à 3 000 euros.

Votre inscription est effectuée et votre demande validée ? Cette première est facilitée par le nombre de documents demandés. Un RIB permet bien entendu de recevoir l’argent sur le compte. Quant à la pièce d’identité, c’est elle qui prouve aux agents travaillant pour l’application que vous êtes bien à l’origine de la demande d’argent. Parfait, il ne vous reste plus qu’à choisir entre les deux modes de virements possibles. Si votre demande n’est pas trop urgente, optez pour le virement traditionnel et vous aurez l’argent demandé sur votre compte bancaire en un délai de 48 heures au maximum.

Si le besoin d’argent est plus pressant, le virement peut être instantané, mais il faut alors s’attendre à payer des frais supplémentaires (ce qui serait le cas aussi dans votre banque, de manière générale).

Les atouts de Mon Coup de Pouce

  • Dans le secteur des applications qui prêtent de l’argent, celle de Mon Coup de Pouce se situe en excellente position en matière de frais
  • Rembourser en quatre fois, voilà qui est intéressant pour mieux maitriser son budget.
  • Vous avez besoin de plusieurs mini prêts en même temps ? Il suffit de prouver votre solvabilité pour que les demandes soient acceptées, c’est aussi simple que cela.

Les points noirs de cette application

Dommage que l’utilisateur soit confronté à des bugs réguliers dès qu’il se rend sur l’application : une chose aisément perfectible.

4. Bling

Site BlingL’application Bling ne permet pas d’obtenir de grosses sommes, mais pour certaines personnes, savoir qu’elles peuvent obtenir jusqu’à 100 euros maximum suffira à leur bonheur, si c’est ce dont elles ont besoin avant de recevoir leur salaire. Il suffit seulement de quelques minutes pour se créer un compte et fournir toutes les informations dont l’application a besoin pour pouvoir voir la faisabilité de la demande (le salaire que l’on touche, le montant du loyer ou du crédit à rembourser pour l’habitation, le nombre de personnes à charge vivant au foyer).

La somme minimale que l’on peut emprunter via cette application est de 25 euros et cela monte donc au maximum à 100 euros. Après création du compte et envoi de la demande, celle-ci est validée dans les deux minutes. Vous ne pouvez pas rembourser tout de suite ? Pas de souci avec Bling qui vous donne jusqu’à 62 jours maximum pour le faire.

Pourtant, même quand on a à cœur de rembourser la somme prêtée, la vie n’est pas toujours facile et un imprévu peut venir mettre un grain de sable dans le rouage. Pas de souci avec cette application flexible qui propose alors un délai supplémentaire de 31 jours au maximum pour s’acquitter de ce que l’on doit. Cette facilité permet de ne pas avoir à payer d’agios en étant à découvert à la banque.

Les avantages de Bling

  • On apprécie de pouvoir emprunter jusqu’à 100 euros très facilement et en quelques minutes
  • La souplesse n’est pas forcément une qualité que l’on associe aux établissements de prêts. Cette application prouve que cela n’est pas une généralité.
  • Peur que vos données personnelles ne fassent l’objet d’un vol ou d’une exploitation par des tiers ? Impossible avec son système de cryptage performant.

Les inconvénients

La souplesse oui, mais cela a des conséquences car si vous ne pouvez pas rembourser tout de suite, l’application se charge de demander 8% d’intérêt.….

5. Earnin

earnINIl ne s’agit pas d’une application française. Pour autant, le prêt d’argent ne devrait pas poser de problème. Qui ne s’est jamais retrouvé à cours d’argent alors que la paie arrive bientôt sur le compte bancaire ? En attendant, il faut pourtant payer les courses ou répondre à des impératifs financiers, imprévus ou non.

Pour ne pas être en situation de découvert, ce qui peut très vite tourner au cercle vicieux, connaitre des applications qui prêtent de l’argent facilement est un bon plan pour ne pas payer d’agios quand on est en capacité de rembourser ce que l’on s’apprête à demander. Earnin est une application américaine qui ne demande quasiment pas de frais et pas de frais d’intérêt. De quoi avoir envie de la tester, de manière certaine.

Pourtant, il faut comprendre son fonctionnement qui s’apparente plus à une avance de frais que de prêt d’argent tel qu’on l’entend en France.

La somme qu’il est possible d’obtenir est exactement celle que l’on touche grâce à son salaire. Pour cela, l’application demande d’être transparent sur votre emploi, ce que vous gagnez mais aussi vos horaires de travail pour que vous puissiez demander au prorata du nombre d’heures travaillées.

Quant au remboursement, il se fait quasiment sans vous vous en rendiez compte puisque l’application sait quand vous allez être payé (vous allez le renseigner lors de l’inscription). Dès que votre salaire tombe, l’avance qui vous a été faite et dont vous avez profité est prélevée et vous avez remboursé votre dette : pratique.

Pourquoi choisir Earnin si vous avez besoin d’argent ?

  • Une application qui ne demande pas d’intérêt pour l’argent qu’elle prête : on croit rêver
  • Elle ne se rattrape quasiment pas sur les frais, ce qui est un autre atout
  • Quand on a juste besoin d’une avance et que l’on est rebuté par l’idée du prêt, c’est la solution idéale.
  • On apprécie la qualité du service consommateur que l’on peut joindre à tout moment de jour comme de nuit pour répondre à d’éventuelles questions ou encore pour obtenir l’argent encore plus vite si la demande est urgente.

Les points à considérer

  • La somme d’argent prêtée est corrélée, ni plus ni moins à celle que vous touchez avec votre salaire. Si vous avez besoin de plus, ce n’est pas l’application qu’il vous faut
  • Le fait qu’il ne s’agisse pas d’une application française peut faire hésiter mais le service est opérationnel et sérieux.

6. Brigit

site hellobrigitLes français avouent être souvent à découvert. Une situation déplaisante qui n’a pas forcément à avoir avec leur manière de gérer leur argent. Il est facile d’avoir une dépense imprévue et que la somme dédiée habituellement aux charges ne couvre pas. Dans ce cas, des frais s’appliquent et on peut dire que les banques ne sont pas avares en matière de frais demandés (les fameux agios). Pour ne pas avoir à subir ce genre de déconvenue, pouvoir faire appel en cas de besoin à une application qui prête de l’argent est une solution à découvrir si cela n’est pas déjà le cas. Brigit fait partie de ces acteurs phares en la matière.

Dès l’inscription effectuée, vous pouvez faire votre première demande. Alors qu’il faut parfois attendre 48 heures pour avoir l’argent sur son compte courant, ici, cela se passe en moins d’une minute (virement instantané). Pour se rembourser, Brigit vous demande de renseigner le montant de votre salaire et la date à laquelle vous le percevez. Ainsi, le jour J, vous remboursez ce que vous devez sans avoir de démarche supplémentaire à effectuer.

Les atouts de l’application Brigit

  • A chaque fois vous pouvez obtenir jusqu’à 250 euros en une minute à peine et votre demande n’a même pas besoin d’être approuvée : qui dit mieux ?
  • On ne peut que mettre en avant le taux d’intérêt qui est très bas et les frais qui le sont tout autant : jamais une avance sur salaire n’aura été aussi facile.

Les points négatifs relevés

S’il fallait trouver un défaut à l’application Brigit, nous sommes obligés de mettre en avant le fait qu’il faille renseigner un numéro américain. Mieux vaut connaitre quelqu’un aux Etats-Unis qui puisse vous rendre ce petit service.

7. Chime

site chimeEtre à découvert est une situation qui vous met très mal à l’aise et vous angoisse ? Il est vrai qu’il est facile d’arriver à cela, avec les salaires qui stagnent et l’augmentation du coût de la vie. Pourtant, Chime pourrait vous aider à sortir de ce mauvais pas et cela, de manière très simple.

Non seulement vous pouvez emprunter de l’argent, mais vous ne serez plus jamais à découvert car dès que cela est sur le point d’arriver, Chime effectue sur votre compte un virement qui peut aller jusqu’à 200 euros. Parfait si vous envisagez de demander un prêt immobilier et que vous craignez que l’examen de votre historique bancaire ne joue en votre défaveur.

Pour cela, il suffit d’ouvrir un compte et de fournir les justificatifs dont une pièce d’identité. Parfois, l’argent est une urgence. Pas de souci avec le virement instantané.

Chime s’occupe de toutes les formalités pour envisager l’argent de manière plus sereine !

Chime : la solution idéale ?

  • Ne pas attendre 48 heures pour avoir l’argent sur son compte, voilà qui est plaisant : merci le virement instantané que propose cette application.
  • Ne plus jamais être à découvert : c’est possible, avec un virement régulier de petites sommes effectuées par Chime.

Les points faibles nous avons pu relever

Impossible pour l’instant de prétendre aux services de cette formidable application si l’on ne possède pas de compte bancaire américain ou anglais. Dommage, espérons que l’application s’ouvrira à la France prochainement.

8. Dave

Dave Banque siteMatérialisé par un ours des plus sympathiques, l’application de prêt d’argent Dave est à la fois ; comme Lydia, d’ailleurs ; un outil formidable quand on a besoin d’aide pour gérer son argent mais aussi quand on a besoin d’une certaine somme d’argent. Tout comme Earnin ; une autre application dont nous venons de parler ; il s’agit plus d’une avance sur salaire qu’un véritable mini prêt, mais quel soulagement de pouvoir payer ses factures au moment le plus opportun ou encore de se faire plaisir, avant même que la fiche de paie ne vous soit donnée !

10 millions de personnes utilisent déjà cette application pour obtenir jusqu’à 200 euros. En fonction des demandes et même si Dave n’en demande pas pour le prêt d’argent, certains frais peuvent s’appliquer. Une mauvaise surprise en général que cette application souhaite minimiser : tout est clairement expliqué, pour que le consommateur agisse en tout état de cause. Cette application est sécurisée à 100%, ce que l’on apprécie pour ne pas voir ses données personnelles exploitées notamment.

Pourquoi choisir Dave ?

  • Toucher un salaire et savoir le gérer ne sont pas forcément des éléments compatibles chez certaines personnes : avoir un outil de gestion malin semble une bonne solution pour que cela change.
  • Pas de frais généralement et aucun taux d’intérêt prélevé pour la demande d’argent ; on en redemande
  • Il ne faut que quelques minutes pour obtenir une réponse et toucher l’argent dont on a besoin

Dave : une solution qui n’est pas exempte de défauts

Cette application semble parfaite : pourtant, elle n’est pas encore disponible en France et il faut donc faire preuve de patience pour pouvoir bientôt lui faire confiance et avoir des mois moins difficiles, au niveau financier.

A retenir en bref avant d’opter un mini prêt

Les applications décrites dans ce guide complet permettent d’obtenir de l’argent sous 48 heures, parfois en instantané avec le virement éponyme (attention, cela suppose généralement des frais qui ne sont pas compris dans l’offre initiale et doivent être pris en compte). On ne peut qu’apprécier la transparence commune à toutes concernant lesdits frais, mais aussi le taux d’intérêt (quand ce dernier est demandé, ce qui n’est pas toujours le cas).

Ces applications permettent d’obtenir des sommes de moindre importance, même si certaines vont jusqu’à 3 000 euros pour répondre à des soucis financiers ponctuels et réguliers. Certaines prêtent de l’argent dans le sens traditionnel du terme avec un échéancier de remboursement et d’autres sont plus à considérer comme des avances sur salaire. Il n’est pas toujours possible ou facile de négocier cela avec son patron car on ne souhaite pas forcément exposer ses problèmes d’argent. Avec ce type d’applications, ce déballage public n’est pas nécessaire.

En quelques minutes, on se crée un compte et on envoie les justificatifs pour recevoir rapidement l’argent dont on a besoin. Comme les sommes d’argent demandées ne sont pas très importantes, les taux d’intérêt quand ils existent ne sont pas élevés et finalement, on ne rembourse pas beaucoup plus que ce que l’on a demandé. Certains outils proposent des services annexes intéressants comme la gestion de budget. Tout cela peut constituer des critères de choix pour prendre l’application la plus adaptée en fonction de ses besoins !

Pour en savoir plus sur les crédits sans justificatifs, vous pouvez consulter notre guide dédié !