C’est quoi, la Banque Populaire Val de France ?
Il s’agit d’une filiale du groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne (BPCE) née de la fusion en 2009 de ces deux établissements bancaires très connus des français. Pourtant, son histoire remonte à bien plus loin, puisque sa création remonte à 1919, quand la France sort de la Première Guerre Mondiale avec une foule de questions, émanant notamment des artisans, commerçants et autres personnes à la tête de petites industries. Ils ne savent pas comment se réinsérer dans la société de consommation qu’ils pensent disparue.
Les acteurs économiques ; comme peuvent l’être les banques ; et particulièrement la Banque Populaire ; qui nait à ce moment ; vont se révéler de parfaits interlocuteurs pour leur redonner confiance et surtout mettre à leur disposition les moyens de mettre à jour leur volonté intacte d’entreprendre. C’est une banque mutualiste ; c’est-à-dire appartenant à ses clients qui prennent pour elles les décisions importantes lors d’assemblées générales ; mais aussi de dépôt et coopérative.
Au départ, la Banque Populaire était le projet d’entrepreneurs à destination d’autres entrepreneurs dont elle entendait comprendre les besoins spécifiques ; dont celui du développement d’activité mais aussi tout simplement de la création. Dans cette optique, elle a mis en place, comme nous allons le voir, des prêts professionnels. Devenue avec les années le 4ème réseau bancaire français, la Banque Populaire se constitue de deux banques nationales avec plus de 15 banques régionales.
Banque à privilégier certainement quand on est un artisan ou un dirigeant de PME ; cet établissement est connu et reconnu comme étant chef de file en ce qui concerne les prêts pour les porteurs de projets ; c’est-à-dire les personnes ayant l’envie de créer ou de reprendre des entreprises. Bien entendu, les particuliers eux aussi, font partie de la clientèle de la Banque Populaire et à ce titre, peuvent prétendre à de nombreux services de qualité.
Malgré une première fusion en 2002 de la Banque Populaire de la région Ouest de Paris et celle de Val de France et celle de 2009, l’envie de proximité et d’accompagnement dans la durée a persisté et ce, pour l’intérêt des clients.
Pourquoi devenir client de la Banque Populaire Val de France ?
Que l’on soit un client particulier ou professionnel ; ce qui était le cœur de cible à la création de cet établissement bancaire ; on peut prétendre à de nombreux services et prestations bancaires de qualité :
- Ouverture d’un compte courant pour la domiciliation des revenus et ressources.
- Le client peut ouvrir s’il le souhaite un compte à terme sur 6 mois dont nous parlons plus loin (le compte Tip Top Bienvenue), ce qui lui offre un produit d’épargne sûr. Une exclusivité de la Banque Populaire Val de France.
- Possibilité de souscrire un crédit à la consommation en cas de besoin d’argent.
- Envie de devenir propriétaires ? A moins d’avoir assez d’épargne, il convient pour cela, de se tourner vers un établissement bancaire. Même si un comparatif s’impose au moment de la demande pour voir si la Banque Populaire Val de France est bien positionnée, elle est une possibilité en première intention pour ses clients.
- Même si cette banque mise depuis ses débuts sur la proximité et une relation de durée, elle a su évoluer au fur et à mesure du temps depuis sa création en 1919 pour proposer aujourd’hui des services en ligne à destination de ses clients.
- Le fait de passer par la dématérialisation plutôt que de se rendre en agence se révèle plus intéressant, financièrement parlant, même si le client a toujours le choix pour ses opérations courantes.
- Pour se rendre en agence, il faut suivre les horaires d’ouverture des différentes agences. Cela ne cadre pas toujours avec un emploi du temps parfois chargé, surtout pour les clients professionnels. Avec e-Banque Populaire Val de France, la plupart des opérations courantes, mais aussi la consultation des comptes peuvent se faire à n’importe quel moment, tout simplement en se connectant à son espace personnel Cyberplus grâce à son identifiant et son mot de passe délivrés par la banque lors de la création du compte.
- Si la gratuité accompagne la plupart des opérations effectuées sur le net, il ne faut pas oublier que la Banque Populaire Val de France peut aussi s’enorgueillir de proposer des tarifs compétitifs vis-à-vis d’autres établissements bancaires comme nous allons le voir plus loin.
- Même si tout le monde apprécie sans doute de pouvoir se connecter pour vérifier les lignes de crédits et de débits de son compte, il faut pour cela que l’interface soit conviviale et simple d’utilisation. C’est tout à fait le cas ici.
- S’il n’est pas possible de procéder à la remise de chèque en ligne, on peut le faire en agence sans aucun problème.
- Chaque client se voit attitrer un conseiller personnel, toujours dans l’optique de l’accompagnement sur la durée afin de connaitre les besoins et y apporter des réponses qualitatives.
Quels sont les services proposés par la Banque Populaire Val de France ?
Comme tous les établissements bancaires et ce, pour répondre aux différents besoins des clients, la Banque Populaire Val de France propose, comme dit, de nombreux services :
L’ouverture de compte courant
Cela permet de pouvoir domicilier ses revenus dans cette banque mais aussi de pouvoir gérer ses dépenses notamment ses charges fixes. A ce titre, il est possible, notamment en ligne, de mettre en place des prélèvements ou des virements automatiques, de payer ses achats (grâce à différentes cartes bancaires) et de pouvoir mettre en place, si on le souhaite, une autorisation de découvert bancaire.
Le fait d’avoir un compte courant à la Banque Populaire Val de France offre l’opportunité pour ceux qui le veulent d’ouvrir un compte à terme dont nous allons décrire le fonctionnement dans un des paragraphes suivants. On peut également faire basculer certaines sommes sur différents produits d’épargne dans le but de faire fructifier son argent.
Les cartes bancaires
Les clients, selon leurs besoins qui sont toujours spécifiques et leurs moyens, choisir entre plusieurs cartes bancaires, à la Banque Populaire Val de France :
- une carte à autorisation systématique
- carte Visa classique
- carte Visa Premier
- carte Visa Infinite (black card)
- carte Mastercard Classique
- carte Gold Mastercard
- carte World Elite Mastercard
Les crédits à la consommation
Les crédits à la consommation sont classés en deux catégories.
Dans la première, on retrouve les crédits personnels : ce sont des sommes d’argent que l’on demande sans devoir justifier pourquoi, sous couvert, bien entendu, de prouver grâce à l’étude de sa situation financière que l’on sera susceptible de rembourser. Les crédits affectés nécessitent de produire différentes pièces pour répondre à certains besoins. Ainsi, si l’on demande de l’argent dans le but d’acheter un véhicule (prêt auto), il faudra fournir à la banque un devis et une facture d’un garage ou d’un concessionnaire automobile pour que l’établissement bancaire ait la preuve de l’utilisation de l’argent.
Il en ira de même pour le crédit pour travaux avec la présentation de devis et factures d’artisans, ou d’achat de matériaux. Le crédit affecté qui peut aller jusqu’à 75 000 euros sur une durée moins longue de remboursement que le crédit immobilier apporte plus de garantie au souscripteur en cas d’annulation de l’achat de véhicule ou des travaux.
La demande peut être effectuée en ligne sur le site de la banque pour avoir rapidement une réponse de principe qui ne vaut pas pour accord définitif. Elle laisse juste présager que les conditions semblent réunies pour obtenir une réponse positive, il ne s’agit pas d’un véritable crédit en ligne. Il faut pour cela, qu’une étude financière soit réalisée en tenant compte des revenus et de leur provenance, des charges fixes, du taux d’endettement qui en découle. La nature du projet et donc la somme demandée comptent évidement dans le calcul de faisabilité, comme cela sera aussi le cas pour le crédit immobilier.
Le crédit immobilier
Une grande majorité de français entendent être propriétaires de leur résidence principale ou secondaire. Certaines personnes souhaitent acquérir un bien, pour faire de l’investissement locatif. Pour cela, il convient de demander un crédit immobilier. Comme dit, chaque banque a ses spécificités en termes de remboursement, mais aussi de taux d’intérêt demandé pour accorder ledit crédit. Pour ces raisons, il convient de faire un comparatif, grâce à un outil gratuit sur internet ou de passer par les services d’un courtier en crédit immobilier pour trouver l’offre la plus intéressante.
Tip Top Bienvenue : qu’est ce que c’est ?
La Banque Populaire Val de France propose différents produits d’épargne, dont celui-ci, qui peut être perçu comme particulièrement intéressant par les nouveaux clients. Il s’agit du compte à terme Tip Top Bienvenue que l’on souscrit pendant la première année après l’ouverture du compte courant.
Bien entendu, il ne s’agit que d’une proposition et pas une obligation pour ces nouveaux détenteurs de compte. S’ils le veulent, par le biais d’un unique versement d’au minimum 1 500 euros et au maximum de 5 000 euros, ils pourront bénéficier d’un placement sans risque. Après ce versement, il ne sera plus possible de procéder à des virements. Le bénéfice sera perçu au terme de 6 mois avec un taux de rémunération de 2,5%. Ainsi, plus la personne met sur son compte à terme, plus la somme est intéressante au bout de 6 mois.
Si le besoin s’en fait sentir, il est possible de retirer l’argent de manière anticipée ; c’est-à-dire avant le terme des 6 mois ; ce qui amènera la clôture dudit compte à terme. Le fait de faire un retrait anticipé ne suppose pas de payer de frais. Le prorata temporis de la dernière période de placement servira de base pour la rémunération qu’il sera alors possible de percevoir. Par contre, aucune ne sera possible si le contrat n’a été ouvert que pendant un laps de temps inférieur à un mois.
Noto bene : les produits financiers de ce type sont soumis aux prélèvements sociaux et fiscaux, tout comme il faut les déclarer sur l’impôt sur le revenu, en ce qui concerne les intérêts générés.
Les tarifs
Attardons-nous d’abord sur les frais relatifs aux différentes cartes bancaires proposées par la Banque Populaire Val de France.
Carte à autorisation systématique
Coût annuel | 45 euros |
Coût du forfait de retraits illimité en zone euro | 0 euro |
Nombre de retraits mensuels gratuits | – |
Coût unitaire par retrait | 1.2 euros |
Carte Visa Classique ou Mastercard Classique
Coût annuel d’un modèle à débit immédiat | 45.5 euros |
Coût annuel d’un modèle à débit différé | 45 euros |
Coût du forfait de retraits illimités pour un modèle à débit immédiat | 0 euro |
Coût du forfait de retraits illimités pour un modèle à débit différé | – |
Nombre de retraits mensuels gratuits pour un modèle à débit immédiat | 2 |
Coût unitaire par retrait pour un modèle à débit immédiat | 1.2 euros |
Nombre de retraits mensuels gratuits pour une carte à débit différé | 2 |
Coût du forfait de retraits illimités pour une carte à débit différé | 0 euro |
Coût unitaire par retrait pour une carte à débit différé | 1.2 euros |
Commission fixe par retrait hors zone euro | 3.5 euros |
montant minimum de frais par retrait hors zone euro | – |
Commission variable par paiement hors zone euro | – |
Commission fixe par paiement hors zone euro | 0 euro |
Carte Visa Premier ou Gold Mastercard
Coût annuel d’un modèle à débit immédiat | 132.6 euros |
Coût annuel d’un modèle à débit différé | 132.6 euros |
Coût du forfait de retraits illimités pour un modèle à débit immédiat | 0 euro |
Coût du forfait de retraits illimités pour un modèle à débit différé | 0 euro |
Nombre de retraits mensuels gratuits pour un modèle à débit immédiat | – |
Coût unitaire par retrait pour un modèle à débit immédiat | – |
Nombre de retraits mensuels gratuits pour une carte à débit différé | – |
Coût du forfait de retraits illimités pour une carte à débit différé | – |
coût du forfait de retraits illimités pour une carte à débit immédiat | 0 euro |
Coût unitaire par retrait pour une carte à débit différé | – |
Montant minimum de frais par retrait hors zone euro | – |
Montant minimum de frais par paiement hors zone euro | – |
Montant maximum de frais par paiement hors zone euro | – |
Carte Visa Infinite ou World Elite Mastercard
Coût annuel d’un modèle à débit immédiat | 336.80 euros |
Coût annuel d’un modèle à débit différé | 336.80 euros |
Coût du forfait de retraits illimités pour un modèle à débit immédiat | – |
Coût du forfait de retraits illimités pour un modèle à débit différé | 0 euro |
Nombre de retraits mensuels gratuits pour un modèle à débit immédiat | – |
Nombre de retraits mensuels gratuits pour une carte à débit différé | – |
Coût du forfait de retraits illimités pour une carte à débit immédiat | 0 euro |
Coût unitaire par retrait pour une carte à débit immédiat | – |
Coût unitaire par retrait pour une carte à débit différé | 0 euro |
Montant minimum de frais par retrait hors zone euro | – |
Montant minimum de frais par paiement hors zone euro | – |
Montant maximum de frais par paiement hors zone euro | – |
Les cartes bancaires sont pour beaucoup de français des moyens pratiques de régler leurs achats en magasin physique et sur internet. Cependant, il existe d’autres moyens de paiement. De quels frais faut-il s’acquitter quand on est client de la Banque Populaire Val de France ?
- L’envoi de chéquiers se fait toujours par voie postale et en recommandé pour plus de sûreté, mais cela a un prix : 7,05 euros par an.
- Faire des virements externes en agences coûte 4,4 euros, alors que cela ne coûte rien si l’opération est faite en ligne. Un virement peut être occasionnel ou permanent. Dans le cas d’un virement permanent, demandé en agence, le client devra payer 1,5 euros. Cette opération peut se faire facilement en ligne, d’autant que cela ne coûtera rien.
- Un prélèvement hors fournisseur d’énergie et télécom ne suppose pas de frais.
- Pour la tenue du compte, la Banque Populaire Val de France demande 20 euros, tout comme il faut s’acquitter de 12 euros pour être averti par sms des entrées et sorties de son compte courant.
- Une carte bancaire ou un chéquier peuvent toujours être perdus ou même égarés. Cela arrive à des milliers de personnes chaque année. Une assurance souscrite pour pallier ce problème coûte 28,80 euros.
- Demander une autorisation de découvert ne coûte rien, mais si l’on doit passer en commission d’intervention, le client est quitte à payer à chaque fois 8 euros. La même somme est demandée pour la lettre d’information pour compte débiteur non autorisé qu’envoie cet établissement bancaire.
Comment contacter la Banque Populaire Val de France ?
Le siège social de la Banque Populaire Val de France peut être joint par courrier postal à l’adresse suivante : 9 Avenue Isaac Newton, 78180 Montigny-le-Bretonneux. Afin de prendre rendez-vous notamment pour ouvrir un compte bancaire ou pour une demande de renseignement, on peut composer par téléphone le 09 72 72 01 72.
Bien entendu, on peut trouver un formulaire de contact sur le site de la Banque Populaire, mais aussi effectuer la plupart des opérations courantes, par le biais de son espace client tout comme on peut envoyer un message pour être contacté par son conseiller personnel.