Le choix d’un établissement bancaire s’avère essentiel pour effectuer des transactions, concrétiser des projets en fonction des services proposés ; dont les crédits. Mais il est également possible d’être protégé en souscrivant toutes sortes d’assurances. Certaines banques font l’objet d’une déclinaison en région. C’est le cas de la banque CACB. De quoi s’agit-il exactement et quels sont les services bancaires qui sont proposés à ses clients ?

Qu’est-ce que le CACB ?

Derrière ces lettres dont l’explication peut sembler sibylline, se cache tout simplement Le Crédit Agricole Champagne Bourgogne. Le Crédit Agricole a ainsi créé 39 caisses régionales disséminées aux quatre coins de l’hexagone et ayant pour but de répondre à des besoins précis pour un territoire donné. Dans ce cadre, le CACB entend résoudre certains problèmes qui pourraient être endémiques de l’Aube, de la Haute-Marne, de l’Yonne et de la Côte-d’Or.

Les valeurs qui peuvent être mises en avant sont le fait que cet établissement bancaire se veut humain et désireux de proposer un accompagnement personnalisé à chacun de ses clients, dans le but de pouvoir concrétiser leurs envies mais aussi répondre à leurs besoins en cas de problème. Mais le CACB a aussi pour rôle de participer au développement local de la région Champagne-Bourgogne en investissant dans de nombreux projets.

Les services proposés à destination des clients et que nous allons décrire ici ont été pensés pour être pratiques et adaptés à chaque situation de la vie ; qu’elle soit bonne ou mauvaise. Les habitants de Troyes, de Dijon et de Bourgogne peuvent donc compter sur des services de crédits, d’épargne ou encore d’assurance et ce, qu’ils soient des particuliers ou bien des professionnels.

Les services financiers proposés aux clients du CACB ?

Comme dit, une région a forcément des spécificités et ce sont elles qui font sa force et la démarquent des autres. Pour le CACB, ces différences constituent une richesse qu’il a cœur d’accompagner et de développer. Pour ce faire, il met à disposition de sa clientèle ; quel que soit le profil de cette dernière ; un panel de services bancaires intéressants qui ont pour objet de les accompagner dans les différentes étapes de leur vie.

Cet accompagnement personnalisé et de qualité lui vaut d’être choisie par 25% des personnes qui souhaitent réaliser un emprunt pour matérialiser donc une envie (achat immobilier, vacances…) ou de répondre à un besoin d’argent (acheter une nouvelle voiture parce que la dernière est tombée en panne, machine à laver etc…). Des équipements locaux font l’objet d’un investissement par le CACB pour faciliter le quotidien des habitants de la région Champagne-Bourgogne.

Le crédit immobilier

credit sur internet

Le crédit immobilier ne peut être demandé que si l’on a le projet d’acheter un appartement ou une maison dans la région Champagne-Bourgogne. Pour cela, en fonction de sa situation, il faut mobiliser un apport ; soit une somme d’argent que l’on constitue en économisant, pour financer des frais imputables à un crédit immobilier, voire même si l’apport personnel est important, arriver à commencer à rembourser le crédit.

Cette somme d’argent a notamment pour objet de rassurer la banque quant à la solvabilité mais aussi la capacité à épargner et donc le rapport à l’argent. En remplissant certaines conditions, il est possible de ne pas avoir besoin d’apport pour son crédit immobilier. Mais il faut pour cela en obtenir confirmation auprès de son conseiller CACB, après étude du projet d’achat mais aussi de la situation financière. Comme toutes les banques, le CACB propose bien un crédit immobilier pour rendre possible le projet d’accéder à la propriété. Pour accorder le crédit immobilier, la banque étudie la solvabilité du demandeur et constitue un dossier de financement pour proposer la meilleure offre de prêt en termes de durée et donc de taux d’intérêt.

Le prêt à la consommation

Les prêts à la consommation ne sont pas à considérer uniquement pour répondre à des envies. Cette somme d’argent prêtée par la banque peut favoriser l’insertion sociale des personnes. Un client du CACB pourrait par exemple demander un tel prêt pour acheter un moyen de locomotion afin de se rendre sur son futur lieu de travail. Dès lors qu’une personne est éligible ; c’est-à-dire répondant aux critères d’octroi de la banque comme cela sera aussi le cas pour un prêt immobilier ; elle pourra prétendre à un tel crédit.

La vie quotidienne peut être facilitée par le fait d’avoir un vélomoteur permettant de faire ses courses, une nouvelle machine à laver pour nettoyer le linge de la famille afin que les enfants puissent se rendre à l’école dans les meilleures conditions ou encore que les bleus de travail soient lavés pour le lendemain. Bien entendu, un prêt à la consommation peut être aussi vu comme un moyen de satisfaire des envies (s’offrir un nouveau salon ou encore pouvoir retapisser sa chambre etc…).

Le prêt auto

Dans la famille des crédits à la consommation, on trouve les prêts non affectés (ou crédits personnels) et les prêts affectés. Cela sera généralement le cas d’un prêt ou crédit auto. La différence consiste en le fait de devoir produire des justificatifs d’achat (devis d’un garage ou d’un concessionnaire) afin de prouver à la banque que l’on va utiliser l’argent prêté, dans le but de réellement acheter un véhicule.

epargne

Même si l’on peut considérer le crédit affecté comme une privation de liberté, cela constitue une assurance pour le demandeur car si la voiture ne peut pas être achetée, le crédit va s’annuler, ce qui ne serait pas le cas d’un crédit personnel qu’il faudrait rembourser jusqu’à son terme. Sous les termes de crédit auto, se cache la possibilité d’acheter un autre moyen de transport que la voiture ; généralement un deux-roues comme une moto, plus pratique, parfois, pour se déplacer et à garer dans certaines situations pour les demandeurs.

L’épargne

Placer de l’argent sur un compte à un taux donné permet d’avoir ce que l’on appelle une épargne de précaution qui augmente au fil des années en fonction du taux de rendement proposé. C’est également le genre de produit financier que propose bien entendu le CACB pour tous ses clients sans distinction.

Les différentes solutions d’assurance du CACB

Etre protégé et pouvoir prétendre, en cas de sinistre, à une indemnisation, c’est le principe de l’assurance. Le CACB en propose cinq, pour répondre aux différents problèmes qui peuvent se poser dans la vie de tous les jours.

L’assurance emprunteur

On peut souscrire une assurance emprunteur quand on souscrit un crédit à la consommation. Elle est obligatoire dans le cadre d’un crédit immobilier, pour assurer la banque d’être toujours remboursée, même quand le souscripteur du prêt est touché par une invalidité, qu’il perd son emploi ; et donc la source principale de ses revenus ; ou qu’il décède avant le terme de son prêt.

Dans ce cas, l’assurance emprunteur souscrite permet de rembourser tout ou partie des mensualités ; ce qui peut être un vrai soulagement pour la personne qui a souscrit le prêt ou encore ses proches en cas de décès.

L’assurance habitation

Etudiant, locataire ou encore propriétaire (occupant ou non) : selon son statut, le fait de souscrire une assurance habitation peut relever de l’obligation ou être fortement recommandé.  Généralement, personne ne prend le risque de ne pas être indemnisé en cas de sinistre. Il existe plusieurs formules et donc divers niveaux de protection. Plus un contrat est couvrant, plus le prix des cotisations peut être élevé mensuellement.

Néanmoins, c’est la condition pour un bon remboursement après une épreuve de la vie que chacun a à cœur d’éviter autant que faire se peut ; ce qui n’est pas toujours possible (dégât des eaux, départ de feu, inondations…). Le CACB se distingue par la diversité de ses contrats ; comme le système télésurveillance et protection maison, l’assurance multirisques immeuble ou encore l’assurance garantie locative qui peuvent intéresser de nombreux clients.

L’assurance auto et moto

Personne n’est à l’abri d’un accident routier et ce, qu’il soit propriétaire d’une voiture, d’une moto, d’un scooter ou autre moyen de déplacement dont les mobilités douces (trottinette et vélo). Pour contrer ce fait, le CACB met à disposition une assurance dédiée qui permet de répondre, selon le type de contrat souscrit, aux dommages matériels et corporels causés à autrui ou qui arrivent au conducteur.

Il est important d’être bien couvert et de regarder la nature de chaque formule, afin de prendre celle qui ressemble le plus à son niveau de protection idéal.

L’assurance de personnes

Même si la vie est belle, elle peut comporter de nombreux dangers et personne n’est véritablement à l’abri. Selon les circonstances, cela peut engendrer de nombreux problèmes dont celui de coûter de l’argent en termes de dommages à réparer. Pour éviter cela, les assurances existent. Mais ce n’est pas l’assurance habitation ou encore auto qui permettent de répondre à des situations plus particulières. On peut ainsi trouver des assurances pour de nombreux problèmes pouvant survenir à tous les stades de la vie.

Il sera par exemple possible d’assurer la complémentaire santé, de souscrire un contrat quand on est un étudiant désireux d’apprendre à l’étranger, d’assurer le service à la personne. Avec l’âge ou quand on est prévoyant, on peut opter pour une assurance télé-assistance.

La perte d’autonomie n’est pas automatique quand on vieillit, mais c’est une possibilité et cela coûte cher. Pour répondre à ce problème qui devient de plus important dans notre société avec l’allongement de l’espérance de vie, il convient de souscrire une assurance dépendance afin de répondre aux différents frais. D’autres assurances sont aussi disponibles pour garantir la fin de vie : l’assurance décès ou l’assurance obsèques, afin de soulager les proches.

L’assurance loisirs et quotidien

Le moindre problème peut avoir des conséquences importantes sur le quotidien mais aussi impacter la capacité financière. Même quand on est un bon gestionnaire, il peut être difficile de faire face à un imprévu financier alors que l’on maitrisait parfaitement l’équilibre entre ressources et charges. Auprès de la CACB, on peut souscrire différentes autres assurances qui peuvent survenir pendant le quotidien ou quand on exerce une activité de loisirs.

  • La souscription d’une assurance plaisance est recommandée pour les propriétaires de bateau.
  • Avec des millions de chats et de chiens, les français continuent chaque année à affirmer leur amour pour leurs animaux de compagnie. Eux aussi ne sont pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. Les traitements mais aussi les interventions chirurgicales coûtent cher chez un vétérinaire, aussi mieux vaut souscrire une assurance santé pour son chien ou son chat pour prétendre à un remboursement partiel ou total des frais avancés.
  • Téléphone qui tombe dans les toilettes, qui chute sur un carrelage et se casse, vol, perte : de nombreux smartphones coûtent cher et il est toujours recommandé de se faire assurer pour cet accessoire qui est devenu indispensable à notre vie de tous les jours. Dans ce cas, il faut souscrire une assurance mobile.
  • Faire du sport, pratiquer une activité plus ou moins à risque : chute, casse, qui sait ce qui peut arriver ? En souscrivant une assurance loisirs, la personne est assurée d’être protégée et remboursée en cas de problème.
  • Le CACB propose aussi une assurance responsabilité civile vie privée, une AVV (assurance des accidents de la vie) ou encore une assurance protection juridique.

Comment contacter la banque CACB ?

contacter service client

Comme dit, personne n’est à l’abri d’un sinistre qui arrive au sein de l’habitation, chez un tiers, en voiture, en pratiquant des loisirs etc… Il existe une foule d’assurances qui permettent de prendre en compte ces risques et de se faire rembourser en cas de sinistre. Quand cela arrive, il convient bien entendu de contacter le CACB. En fonction des situations, on peut procéder de différentes manières.

  • Un problème en lien avec la voiture, accident comme une chute, une intoxication ou une brûlure, un dégât des eaux, un incendie ou autre sinistre domestique :

Contact par téléphone au 08 00 81 08 12 (numéro non surtaxé) quand on appelle de France ou de l’étranger en faisant le numéro suivant (+33) 1 41 85 97 97. L’assistance peut être jointe en ayant téléchargé au préalable l’application PACIFICA. En cas de problème de santé ; comme évoqué plus haut, il convient bien entendu de se rapprocher des secours en premier lieu.

  • Un litige avec un locataire quand on est propriétaire non-occupant :

Par téléphone : 08 00 30 03 40 (appel gratuit) et ce, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

  • Un problème lié avec le mobile (perte, vol, casse) :

Par téléphone : 08 00 20 10 50 quand on appelle de la France et (+33) 1 53 74 49 00 depuis l’étranger.

Assistance d’urgence CACB : comment ça marche ?

Sa carte bancaire peut être bloquée, perdue ou volée. Un imprévu qui peut poser rapidement problème notamment pour régler ses achats. Il est important également, pour ne pas se faire vider ses comptes, d’agir rapidement. Le numéro d’urgence à composer notamment pour faire opposition, y compris pour un chèque, est le 09 69 39 92 91 (prix d’un appel local), 7j/7 et 24h/24. Un courrier en recommandé avec accusé de réception est à adresser à son agence en cas de demande d’opposition à un chèque en plus de l’appel téléphonique.