L’accession à la propriété fait partie des rêves partagés par de nombreux français. Pour cela, il est souvent obligatoire de passer par la souscription d’un crédit immobilier. Pourquoi pas par le biais du Crédit Foncier ?

Qui est le Crédit Foncier ?

Créée en 1852, la Banque Foncière de Paris est devenue le Crédit Foncier ; filiale du Groupe BPCE. Son expertise dans la facilitation à l’accès à la propriété, dans le domaine de l’immobilier dans sa globalité et dans l’investissement patrimonial était reconnue de tous. Pour preuve, cette banque a permis à 3 millions de français en deux décennies seulement de devenir propriétaires.

Nota Bene

Il est important en première instance de préciser que suite à une décision de 2018, actée en 2019, le Crédit Foncier en tant que tel n’existe plus. Il a été repris par la Banque Populaire et Caisse d’Epargne (ou BPCE). Mais pour des raisons pratiques ; et parce qu’il est encore connu sous cette appellation par de nombreuses personnes ; nous allons au cours de cet article en parler sous les deux noms. Ils représentent bien une seule et même entité.

Les prêts immobiliers proposés par le Crédit Foncier

Cette banque et organisme de crédit au contraire d’autres a souhaité se spécialiser dans le foncier. A ce titre, elle permet à des particuliers et des professionnels de demander des crédits immobiliers, dans le but d’acquérir leur résidence principale, une maison ou un appartement qui seront considérés comme une résidence secondaire ou encore de faire de l’investissement locatif (acheter un actif immobilier, dans le but de le mettre en location auprès d’un tiers). Dans ce cadre, il est également possible de prétendre à un rachat de crédit.

Les prêts accordés peuvent être des crédits amortissables ou des prêts relais. Dans ce dernier cas, cela est souvent utilisé pour pouvoir acheter un bien immobilier alors que l’on n’a pas encore revendu l’ancien. La durée de remboursement, quel que soit le crédit immobilier, peut s’étirer au maximum sur 25 ans et le taux d’intérêt est fixe. Le taux d’intérêt demandé diffère d’un établissement bancaire à un autre et varie en fonction de la durée du prêt. Plus le prêt se fait sur une durée de remboursement longue, plus il est élevé, ce qui va alourdir le montant total à payer.

Vous l’avez compris : il est donc impératif de mettre différents établissements bancaires en comparaison (voir notre guide des meilleurs taux) ou de se faire aider par un courtier immobilier, pour trouver la meilleure offre.

Les taux d’intérêts

A la date du 1er avril 2024, le taux d’intérêt médian demandé par la BPCE (ex Crédit Foncier), pour un prêt immobilier sur 7 ans s’élevait à 3,63%. Cela passe à 3,68% pour un prêt sur 10 ans, 3,83% pour rembourser sur 15 ans, 3,97% pour 20 ans et enfin, 4,11 % pour un prêt sur 25 ans.

Le taux d’intérêt comprend les frais de garantie, de dossier, de tenue de compte, mais aussi le coût demandé pour l’assurance de prêt (ou assurance emprunteur), dont le montant demandé, varie également selon de nombreux critères, dont l’âge du demandeur.

Même s’il est possible de recourir à une autre solution, la BPCE propose son assurance ; ce que l’on appelle l’assurance groupe. En fonction des profils, elle peut convenir, mais il est toujours intéressant de la mettre en concurrence avec d’autres produits similaires proposés par d’autres entités (cabinets d’assurance) : ce que l’on appelle la délégation d’assurance.

Remboursement de prêt : des options flexibles au Crédit Foncier ?

credit en ligneLa BPCE offre l’opportunité aux personnes ayant souscrit un crédit immobilier amortissable auprès d’elle de pouvoir moduler les échéances de remboursement. Il faut bien entendu s’assurer que le contrat de crédit immobilier le stipule. Si c’est le cas, en cas de rentrée d’argent inopinée, le client peut demander à augmenter le montant de ses mensualités pour rembourser plus vite ou au contraire, s’il connait des difficultés financières temporaires, les revoir à la baisse, ce qui fait du Crédit Foncier ; et maintenant de la BPCE ; un acteur financier souple.

Dans le cas d’un prêt relais ; ce qui serait le cas dans toutes les banques ; le client doit d’abord s’acquitter du remboursement des intérêts d’emprunt et de l’assurance emprunteur. Quand le bien immobilier est vendu ou quand le crédit relais arrive à son terme, il rembourse le capital emprunté.

Peut-on rembourser un crédit immobilier de manière anticipé ?

Sauf situations exceptionnelles (le décès du contractant du prêt immobilier ou son conjoint, la cessation de l’activité professionnelle de l’un des deux conjoints de manière forcée ou encore l’obligation de vendre pour se rendre sur un autre lieu professionnel) pour lesquelles la banque ne pourrait pas demander des indemnités de remboursement anticipé, la BPCE ; anciennement Crédit Foncier ; est légitime à demander ces indemnités. Leur montant ne pourra jamais dépasser 3% du capital restant dû.

Nota bene : il est tout à fait possible, que ce soit partiellement ou totalement, de rembourser son crédit immobilier de manière anticipée.

Crédit immobilier au Crédit Foncier : quels sont les délais de réponse ?

Le Crédit Foncier et maintenant la BPCE a mis à disposition des clients un simulateur en ligne qui permet d’obtenir une réponse immédiate quant à la possibilité que la demande de prêt soit examinée. Quand on fait une demande de crédit immobilier auprès de cette banque, la réponse est généralement donnée sous une quinzaine de jours.

Il faut pour cela, bien entendu envoyer tous les justificatifs dont la banque a besoin pour procéder notamment à l’examen de la situation financière afin de faire part de sa décision définitive. Si l’offre de prêt est émise et envoyée au client, ce dernier bénéficie d’un délai de 30 jours pour la renvoyer signée.

Le Crédit Foncier peut-il refuser ma demande de crédit immobilier ?

signer contrat

Là encore, la banque ; que ce soit le Crédit Foncier ou une autre ; est tout à fait en droit de donner une réponse négative si après examen de la situation financière, elle découvre que le taux d’endettement dépasse les 35% ou que la personne n’est pas assez solvable pour pouvoir rembourser ses différentes mensualités. Le fait de cumuler plusieurs prêts n’est pas idéal quand on souhaite obtenir un crédit immobilier. Autre raison possible même si la banque n’est pas tenue d’expliquer les motifs de son refus : le reste à vivre n’est pas suffisant en fonction de la composition familiale.

Renégocier son crédit immobilier au Crédit Foncier

Il est tout à fait possible de faire renégocier son prêt immobilier si l’on s’aperçoit que les taux d’intérêt ont fortement baissé. Pourtant, la BPCE n’est pas obligée d’accepter. La seule solution est alors de faire racheter son crédit immobilier par une autre banque, mais d’autres aspects sont à prendre en considération et doivent inciter à peser le pour et le contre pour prendre la meilleure décision.

Comment joindre le Crédit Foncier ?

Les équipes du Crédit Foncier se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et demandes concernant vos crédits en cours ou contrats d’assurance-vie. Voici ci après un récapitulatif des moyens de contact :

  • Pour les prêts immobiliers
    • Par téléphone au 01 49 77 91 17 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 9h à 19h
    • Par courrier à l’adresse : Service relations clients Crédit Foncier – TSA 83333 – 92894 NANTERRE CEDEX 9
    • Sur internet via ce formulaire de contact
  • Pour les contrats d’assurance-vie
    • Par téléphone au 01 49 77 97 04 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 9h à 19h
    • Par courrier à l’adresse : Crédit Foncier DOC – Assurance vie CS 81522 – 75634 PARIS CEDEX 13
    • Par email à : moepargne@creditfoncier.fr
  • Pour une réclamation
    • Par téléphone au 01 49 77 91 17 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 9h à 19h
    • Par courrier à l’adresse : Crédit Foncier – Service relations clients TSA 83333 – 92894 NANTERRE CEDEX 9
    • Par email à : services-clients@creditfoncier.fr

Fermeture du Crédit Foncier en 2019 : quelle incidence pour les clients ?

La baisse des taux d’intérêts et l’augmentation de la concurrence entre les différentes banques expliquent pourquoi le groupe BPCE a décidé de fermer les établissements du Crédit Foncier. Néanmoins avec 85 milliards d’euros de prêts et donc d’encours, il était impossible de ne pas assurer le suivi des clients de cette banque.

A savoir : quelques 600 employés continuent à travailler exclusivement sur la gestion de ces encours et le service client du Crédit Foncier; qui est souvent qualifié d’excellent par ces derniers.