Cyberplus, de quoi parle-t-on ?
Alors que certains articles traitent déjà de la disparition des banques physiques, que certains mastodontes américains ont été obligés de fermer, il est normal de s’interroger quand on souhaite ouvrir un compte bancaire : banque classique ou non ? Notamment depuis la pandémie de Covid-19, les banques ont accéléré leur digitalisation pour répondre aux clients qui n’avaient plus la possibilité de se déplacer. Depuis lors, les progrès en la matière ont été fulgurants.
Il fallait cela aux banques physiques pour compétiter avec les banques en ligne, mais aussi les néobanques qui remportent elles aussi un franc succès notamment chez les jeunes. La Banque Populaire ne fait pas exception et prouve avec Cyberplus qu’il est possible d’accéder rapidement via un smartphone ou un ordinateur à de nombreuses fonctionnalités. Ce service en ligne, accessible depuis l’espace client des personnes ayant un compte à la Banque Populaire (particuliers mais aussi professionnels), se veut pratique et fonctionnel, tout en étant gratuit.
Cette application va aider les clients à gérer leur compte bancaire sans qu’ils aient besoin de se déplacer en agence. Disponible aussi bien pour les smartphones Apple que pour ceux qui utilisent le système d’exploitation Android, elle facilite le quotidien puisque les clients ne sont plus tributaires des jours et horaires d’ouverture de la banque pour faire des opérations bancaires.
Que l’on soit chez soi derrière son écran d’ordinateur ou dans les transports en commun avec l’application téléchargée sur le mobile : le quotidien est allégé avec la possibilité de faire des opérations courantes et de suivre l’état de son compte bancaire.
Portrait en bref de la Banque Populaire
La Banque Populaire est une banque coopérative. Cela signifie que ses clients sont également ses sociétaires. Depuis 2009, même si elle partage son organe central avec la Caisse d’Epargne Française, elle fait partie du groupe BPCE. Le fait qu’elle soit également composée de la CASDEN Banque Populaire et du Crédit Coopératif assoit sa notoriété et sa légitimité encore davantage au niveau national. Elle est présente en région à l’aide d’agences pour répondre à des besoins de territoires particuliers comme les :
Depuis toujours, elle est vue comme la banque qui se spécialise dans l’accompagnement des professionnels. Il est vrai qu’elle se rend disponible et indispensable pour bon nombre d’artisans et de PME à qui elle accorde des prêts avantageux en cas d’évolution, notamment. Pour autant, elle comprend aussi un grand nombre de clients chez les particuliers. Etre proche de ses clients et proposer des solutions de proximité a toujours été son ambition et il semble donc presque normal qu’elle ait voulu mettre en place une application qui permet à l’ensemble de sa clientèle de gagner en confort d’utilisation lors de leur gestion de compte.
Les valeurs de la Banque Populaire
Comme dit, la Banque Populaire se veut un établissement bancaire proche de ses clients, quelle que soit la situation et quel que soit leur profil (particulier ou professionnel). Notamment pour cette dernière clientèle, la Banque Populaire a toujours exprimé le souhait d’aider les personnes qui souhaitent créer leur entreprise ; l’objectif étant ; ce faisant ; d’aider l’économie locale.
Appartenant à ses clients qui en sont donc sociétaires et à ce titre peuvent assister aux assemblées générales pour faire entendre leur voix concernant le développement, l’orientation stratégique, la banque se veut au-delà de l’aspect mutualiste, un établissement bancaire de proximité. Même quand une personne déménage, elle facilite cette transition dans une autre région pour les clients qui lui restent fidèles, afin de leur enlever des tracas administratifs.
Chaque client se voit ainsi attribuer un conseiller et peut bénéficier d’un réseau étendu d’experts pour obtenir réponse et solution à toutes ses questions et à chaque problème rencontré tout au long de la vie. Alors que la digitalisation peut être perçue comme un éloignement, Cyberplus dont nous allons parler et présenter, se veut au contraire un outil qui permet de rester au plus près de sa banque.
Ouvrir un compte à la Banque Populaire, comment faire ?
Il est relativement facile d’ouvrir un compte bancaire à la Banque Populaire. Le futur client a le choix entre le fait de se rendre en agence ou encore d’effectuer cette opération en ligne. La banque, selon le profil du client sera peut-être susceptible de demander des documents en plus de ceux qui sont ici énumérés. Ils peuvent être fournis sous format papier si le client ouvre un compte après avoir demandé un rendez-vous ou être téléchargés si l’ouverture se fait de manière dématérialisée.
Les justificatifs à fournir
- Une pièce d’identité sera obligatoirement fournie. Cela peut être la carte d’identité, mais il est également possible de présenter un passeport qui a la même valeur.
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois sera également demandé, tout comme une preuve d’activité. Les personnes faisant des études pourront présenter leur carte qui sera scannée très certainement et mise dans le dossier, les autres seront tenues de fournir un avis d’imposition, par exemple.
Comment consulter ses comptes bancaires ?
Comme dit, le service en ligne Cyberplus permet une connexion par différents moyens, ce qui la rend vraiment pratique pour les clients. En effet, selon le moment de la journée, ils peuvent indifféremment se connecter grâce à :
Un ordinateur
Pour se rendre sur son compte bancaire, rien de plus simple quand on est client de la Banque Populaire. Une fois sur le site, il faut se connecter à son espace personnel. Celui-ci se trouve en haut à droite, dès que l’on arrive sur la page d’accueil. Une fois la connexion établie, on voit tout de suite son ou ses comptes avec leur solde respectif. C’est un moyen très simple et rapide de savoir où on en est avec son budget, même s’il est possible de faire encore mieux, comme nous allons le voir tout de suite après.
Vous voulez savoir si vous avez été débité d’une facture ou si vous avez reçu le virement que vous attendiez ? Pour avoir le détail de votre compte et des opérations, la manipulation à effectuer est simple : vous n’avez qu’à cliquer sur le montant du solde du compte qui vous intéresse.
La rubrique « document » contient les relevés bancaires. Les relevés de compte et les contrats se trouvent sur la page suivante. En définissant la période souhaitée (du 1er au 31 d’un mois par exemple), on peut obtenir une copie numérique du relevé de compte. Certains organismes peuvent demander ce document.
Accès au solde rapide : la méthode
Comme dit, l’accès au compte se fait en quelques clics sur ordinateur. Mais il est possible de faire encore mieux. Si cela vous intéresse, vous devez réaliser un petit paramétrage qui peut être fait même par des personnes qui ne sont pas très à l’aise avec l’informatique. Une fois sur la page de Cyberplus, cherchez « profil et réglages » dans le menu. Optez pour « solde rapide » et choisissez le compte que vous voulez voir plus rapidement.
Ainsi, par ce biais, vous pourrez également accéder à d’autres éléments indispensables pour la gestion de votre compte comme les relevés de comptes, les contrats ou même trouver un RIB (« RIB, relevés et documents » sur la page). Un menu déroulant permet non seulement de sélectionner le bon compte bancaire, mais aussi le document souhaité pour une période donnée.
Avec un smartphone
Enfants à aller conduire à l’école, travail, courses : la vie d’une personne est rythmée par de nombreux déplacements et il n’est pas toujours aisé ou encore possible selon la situation, d’attendre d’être derrière son écran d’ordinateur pour pouvoir faire une opération bancaire ou encore simplement savoir si son solde est positif pour pouvoir s’offrir un petit plaisir avant de rentrer chez soi. Les smartphones ont pris une importance capitale dans nos vies et les français qui n’en possèdent pas sont désormais minoritaires. Cela est également vrai dans le reste du monde.
Après avoir téléchargé l’application Cyberplus, vous devez vous y connecter. Vous n’avez plus qu’à vous rendre dans le menu pour sélectionner « compte » et cliquer sur celui qui vous intéresse afin d’avoir toutes les informations désirées. Et s’il était possible de gérer ses comptes au lieu de simplement les consulter ? Oui, vous le pouvez grâce à Cyberplus de la Banque Populaire et bien plus encore : vous pouvez rechercher vos dépenses par catégories.
Combien dépensez-vous pour vos loisirs, votre santé ou encore votre poste alimentation ? Pour le savoir, vous n’avez qu’à regarder le camembert qui explique quelle part de votre argent vous consacrez à chaque poste. Il s’agit d’une façon très simple de se rendre compte si l’on doit dépenser moins parfois dans un poste bien précis et donc une façon presque ludique de gérer plus efficacement son argent.
Gérer ses dépenses avec Cyberplus
Nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, Cyberplus ; avec son camembert de dépenses ; permet de mieux comprendre parfois quelle part est consacrée à tel ou tel poste de dépense. Il est en effet parfois difficile de le faire. Le paiement par carte a, soit, facilité les paiements, mais ces derniers deviennent parfois moins tangibles que lorsque l’on paie en liquide, par exemple. Avec les parts de camembert, on a une « vision » dans le premier sens du terme de ses dépenses mensuelles.
Mais cette application va plus loin en permettant d’augmenter les limites de retrait et de paiement de la carte bancaire, pendant une durée maximale de trente jours, de manière provisoire en cas de coup dur par exemple, et ce, sans générer de frais supplémentaire.
Le plafond est atteint ? Si on le dépasse et que l’on est à découvert, à moins de trouver un moyen d’approvisionner le compte, on paie des agios et le découvert augmente. Pour éviter cette situation gênante et potentiellement dangereuse financièrement parlant, la Banque Populaire, par le biais de Cyberplus, envoie des alertes, pour ne plus dépenser. Si le client a néanmoins besoin d’argent, il peut demander un crédit renouvelable. C’est une somme d’argent dont le montant est défini et qui se reconstitue de manière automatique, au fur et à mesure des remboursements. Il est donc ainsi possible d’avoir toujours à disposition une réserve d’argent à utiliser comme il nous semble bon, en fonction des besoins mais aussi parfois des envies.
Il est utile de rappeler que tout crédit souscrit doit être remboursé. Avant de se lancer dans la souscription d’un tel produit, il convient d’être certain de sa solvabilité (être en capacité de rembourser) et que le taux d’endettement du ménage le permet.
Dépenses à l’étranger
Que se passe-t-il en cas de voyage à l’étranger ? Généralement, ce type d’outils n’est pas utilisable ou peut générer des frais. Cela n’est pas le cas, avec Cyberplus qui devient aussi nomade que les gens qui l’ont activé. Même en dehors de l’hexagone, on peut effectuer des paiements ou encore faire des retraits d’argent. Il faut néanmoins effectuer en amont du voyage une petite manipulation en configurant cette application. Pour cela, le client doit se rendre sur « paiement à distance » ou encore « paiement et retrait » à l’étranger selon sa situation.
Payer avec Cyberplus
Payer avec une carte bancaire est bien entendu pratique, mais on le fait parfois avec un peu d’appréhensions. On entend tellement parler de personnes qui se sont fait vider leurs comptes : comment être certain que cela ne nous arrivera pas ? La Banque Populaire offre avec Cyberplus un maximum de sécurité pour les paiements, avec le service Sécur’Pass. En l’activant, les paiements par carte bancaire sont automatiquement sécurisés. En optant pour cette fonctionnalité, le client peut aussi activer d’autres services intéressants :
- Besoin d’ajouter un bénéficiaire pour mettre en place un virement ? Cela prend généralement du temps. Cela ne sera pas le cas ici.
- L’accumulation de mots de passe permet de croire que personne n’est à l’abri d’un oubli ou d’une erreur. Pour que cela n’arrive pas, vous pouvez consulter votre code secret via l’application pour vous simplifier la vie, sans faire attendre les gens au moment de payer. Pratique.
- De même que tout le monde est exposé à un vol de coordonnées bancaires, en utilisant sa carte de paiement, cette dernière peut être tout bonnement dérobée de manière physique. Il est aussi possible de la perdre. Si cela arrive, le client est heureux d’avoir Cyberplus car il peut verrouiller sa carte. Cela lui donne le temps de la retrouver s’il pense l’avoir égarée.
- La peur de perdre sa carte ou encore de se la faire voler peut inciter à la laisser bien à l’abri à la maison. Une solution sécuritaire, mais qui empêche d’utiliser ce moyen de paiement pour ses achats. Ce n’est pas tout à fait vrai avec Cyberplus car le client peut payer après avoir enregistré les éléments de sa carte dans une solution de paiement mobile.
- L’application Cyberplus offre également la possibilité de retirer de l’argent partout en France, à la faveur de déplacements professionnels ou lors de vacances. Là encore, ce service s’active en amont pour pouvoir en profiter sur place. Il est donc nécessaire de lier sa carte bancaire à l’application ce qui n’est pas automatique, bien entendu et relève de la décision du client. On parle alors du service Sm@rt’retrait.
Les autres prestations que l’on peut attendre de Cyberplus
Retraits en France mais aussi à l’étranger, paiement via son smartphone, transactions sécurisées, consultation et gestion de compte : pourquoi en vouloir plus ? C’est sans connaitre l’engagement de la Banque Populaire envers ses millions de clients sociétaires.
Des informations personnelles facilement modifiables
A la faveur d’un déménagement, d’un mariage ou d’une séparation, certaines informations personnelles peuvent évoluer et ce, tout au long de la vie. Il est essentiel de communiquer ces changements à de nombreux organismes dont sa banque, bien sûr. Le fait d’avoir accès à Cyberplus et à son coffre-fort numérique est aussi un vrai avantage dans ce type de situations car on peut échanger avec son conseiller pour que les informations soient ainsi modifiées sans attendre.
Le but étant pour lui de toujours arriver à joindre ses clients, notamment après une demande émanant d’eux ou encore pour leur faire part d’une opportunité. Mais le fait d’avoir un tel coffre-fort permet bien entendu d’y mettre des documents justifiant de ce changement.
Même sans modifications notoires, on peut apprécier de disposer d’un espace de stockage entièrement dématérialisé et sécurisé pour ses documents personnels importants. Personne en effet n’est à l’abri d’un cambriolage, d’un départ de feu et d’un dégât des eaux. Notamment dans ces deux derniers cas, il est courant que les documents papiers soient endommagés, illisibles, voire tout à fait inutilisables. Avec le coffre-fort numérique mis à disposition par la Banque Populaire, on peut ranger et avoir accès à son contrat de location, ses papiers d’identité ou relatifs à son véhicule etc…
Paylib entre amis
Avoir des amis fait partie des plaisirs de l’existence et il est agréable de pouvoir compter sur eux en toutes circonstances, même quand on a besoin d’argent. Que l’on ait besoin d’une petite somme en cas de difficulté ou qu’ils en avancent une quand une sortie n’était pas prévue, il convient de pouvoir les rembourser. Grâce à l’application mobile Cyberplus de la Banque Populaire, c’est possible grâce à « Paylib entre amis ». Pour ce faire, il convient d’avoir leur numéro de téléphone mobile et l’argent est crédité sur leur compte bancaire en quelques instants. Entretenir l’amitié est devenu encore plus facile grâce à Cyberplus.
Echanger avec la Banque Populaire par le biais de Cyberplus
Etre victime d’un sinistre ou avoir besoin de contacter le service d’assistance n’est jamais plaisant mais cela fait partie des accidents de la vie. Il est important pour le client que sa banque soit réactive s’il a souscrit des assurances auprès d’elles. Même en étant à l’étranger, l’application permet d’être mis en relation rapidement avec ces différents services pour communiquer sur la situation. Même sans événement grave, un client peut, par ce biais, prendre rendez-vous avec son conseiller s’il a besoin de lui parler d’un projet par exemple.
Qu’est-ce que la DSP2 ?
Nous l’avons vu, accéder à ses comptes à distance permet de gagner en praticité, mais concrètement cela ne se fait pas sans danger : il est toujours possible de se faire pirater et qu’une personne malveillante s’empare notamment des coordonnées bancaires pour retirer de l’argent ou vider les comptes. Les nouvelles normes de sécurité dont fait partie la DSP2 permettent de remédier à ce danger ; car utiliser uniquement un identifiant et un mot de passe n’est pas suffisant pour garantir la sécurité des échanges et des transactions.
Pourquoi demander un numéro de téléphone ?
Afin de sécuriser les transactions et être certaine que le client en soit bien à l’origine, il est coutumier pour la banque de procéder à différents niveaux d’authentification. Quand une personne souhaite se connecter à son compte bancaire à distance, on lui demande de renseigner un numéro. Celui-ci est systématiquement envoyé sur le numéro de mobile qui a été enregistré lors de la création du compte ou de l’espace personnel. Ce numéro unique qui arrive par sms doit être indiqué pour signifier que la personne à l’origine de la tentative de connexion est bien le client.
Cette authentification est changée tous les trois mois afin de renforcer la sécurité. Certains smartphones fonctionnent de la même manière pour lutter contre leur vol. Pour les déverrouiller, il faut utiliser la fonction de reconnaissance biométrique (généralement les empreintes digitales, mais cela peut être autre chose, comme les yeux). Le numéro de téléphone mobile doit donc toujours être à jour auprès de la banque pour que cette authentification puisse avoir lieu et surtout pour pouvoir se connecter à distance.
Authentification forte
C’est le travail du service Sécur’Pass de renforcer encore l’authentification ; ce que l’on appelle une authentification forte. Quand on active ce service, l’envoi d’un code à 8 chiffres par sms n’est plus obligatoire ; ce qui simplifie encore davantage la vie de l’usager. Il sera remplacé par un code plus court (4 chiffres) plus facile à mémoriser et que le client peut utiliser quand il en a besoin.
Pour garantir cette efficacité, il est évident qu’il ne faut en aucun cas dévoiler à quiconque son code secret et personnel. Les services bancaires sur CyberPlus peuvent être utilisés par le biais de trois systèmes d’authentification qui sont totalement gratuits pour les clients.
Comment se préparer à l’omniprésence de la DSP2 ?
Pour certaines personnes, le fait de devoir justifier chaque connexion par le biais d’un code peut être vu comme contraignant. Pourtant, c’est un maigre tribut à payer pour pouvoir se connecter en toute sécurité et effectuer ses différentes transactions, vérifier le solde de son compte etc… Pour que cela devienne une habitude et un réflexe, la meilleure des solutions est de procéder par étape.
La première est sans doute la plus facile, puisqu’elle consiste en le fait de renseigner un numéro de mobile valide et de penser à effectuer le changement de numéro au besoin. Il suffit ensuite d’activer le service Sécur’Pass. La Banque Populaire se charge d’envoyer une notification d’activation. Il est donc très facile de pouvoir profiter de tout l’aspect sécuritaire qui est mis en place par cet établissement bancaire.
Pourquoi choisir une banque en ligne ?
Alors qu’elles n’existaient pas avant, les banques en ligne, après quelques doutes, ont relativement rapidement été acceptées par les consommateurs. Il n’est cependant pas toujours évident de penser que tout peut être dématérialisé, surtout si l’on n’a pas l’habitude de se connecter plusieurs fois par jour comme cela peut être le cas notamment des jeunes générations qui se sont, elles, ruées sur les néo banques. Cependant, uniquement accessibles via un smartphone, elles ne proposent pas les mêmes services et prestations bancaires ce qui n’est pas le cas des banques en ligne.
Crédit à la consommation, produits d’épargne et d’assurance ou encore prêt immobilier : on peut tout leur demander. Il est vrai que ne pas avoir à se déplacer en agence est un vrai plus même si parfois, rencontrer un conseiller peut être utile, surtout si une situation est compliquée à expliquer par mail ou par téléphone ou encore que l’on n’apprécie pas les visioconférences.
Dans ce cas, pourquoi ne pas trouver une banque en ligne qui s’adosse à une banque physique comme c’est le cas pour la Banque Populaire, tout en profitant des atouts indéniables de l’espace personnel et de Cyberplus ? Inutile alors, d’attendre les horaires d’ouverture de la banque pour poser une question à son conseiller en prenant la peine d’oublier si on remet au lendemain. On peut se connecter sans attendre et il se chargera d’y apporter une réponse rapide.
Cette fluidité d’action est non seulement moins chronophage et pratique, mais elle permet de changer la relation que l’on peut avoir avec son établissement bancaire. Quand cela se couple avec des valeurs de proximité aussi fortes que celles qui sont prônées par cette entité bancaire, on ne peut qu’être comblé en tant que client.
Que l’on ait besoin d’envoyer un document, de faire un virement, tout peut se faire de manière dématérialisée et ce, avec un ordinateur ou un smartphone. Il suffit de télécharger l’application et comme dit, de procéder à certains paramétrages selon la situation.
Est-ce que la Banque Populaire est faite pour vous ? C’est bien entendu à vous d’en décider et si nous avons mis en avant l’utilité de son application et ses avantages, c’est sans oublier tous les services financiers et les produits que l’on peut souscrire en ouvrant un compte courant dans cet établissement bancaire.