La somme des services disponibles sur la plateforme en ligne Dispobank donne envie de devenir client de la BRED Banque Populaire. Quels sont-ils, est-ce qu’ils coûtent chers : c’est le sujet de cet article complet.

Qu’est ce que Dispobank ?

faq dispobankMême si son nom peut le laisser supposer, Dispobank n’est pas une banque en ligne. Elle sert uniquement de support à une banque physique, la BRED Banque Populaire ; une banque régionale, pour proposer des services attractifs à certains de ses clients.

Dans le groupe Banque Populaire, on peut trouver un établissement bancaire très important : la BRED. Il s’agit d’un acronyme signifiant Banque Régionale d’Escompte et de Dépôt. Riche d’un million de clients, les établissements se localisent notamment en Normandie, dans l’Aisne, en Ile de France, mais aussi dans l’ensemble des territoires d’Outre-mer.

Pour un souci de proximité client

Certaines personnes trouvent plus rassurant de se déplacer en agences bancaires physiques pour poser des questions ou effectuer certaines démarches. Il est vrai que pour certaines occasions, comme le fait d’effectuer une demande de prêt immobilier, par exemple ou de souscrire un livret ou compte d’épargne, rencontrer un conseiller peut être l’occasion de faire le point sur ses finances, ses objectifs et ses besoins.

Néanmoins, il faut savoir que les opérations effectuées au guichet ; soit directement avec un conseiller ; ont un coût. En outre, tout le monde n’a pas la possibilité physique ou le temps de se déplacer, sans compter les frais inhérents au déplacement en lui-même (carburant). Il fallait donc trouver des solutions pour satisfaire la clientèle, sans que cela leur coûte trop cher. C’est donc une volonté de proximité qui a été la cause de la création de la plateforme en ligne Dispobank. L’idée était de permettre aux clients de consulter leur compte courant à distance et de le gérer en toute autonomie.

Les deux parties y trouvent chacune un bénéfice. Les conseillers peuvent se concentrer en agence sur leur cœur de métier, pour accueillir les clients quand les rendez-vous sont nécessaires ; comme expliqué plus haut, sans être interrompus pour des questions qui peuvent trouver solution en ligne. Pour les clients, bien entendu, c’est la promesse de pouvoir disposer de beaucoup de services qu’ils pourraient attendre au guichet, sans avoir à se déplacer et surtout sans être tributaires des horaires d’ouverture des agences régionales. Ils peuvent même avoir des échanges par mail avec un conseiller quand le besoin s’en fait ressentir.

Qui peut bénéficier des services de Dispobank ?

Particuliers

Il est évident qu’il faut être un client de la BRED Banque Populaire. Attention cependant, car seules sont concernées les personnes physiques, donc les particuliers. Comme nous allons le voir ci-après, elles peuvent bénéficier de nombreux services en ligne, mais Dispobank n’est pas la réponse à tout et pour du conseil en investissement ou encore demander un crédit immobilier, il conviendra de se déplacer en agence car la plateforme aura trouvé ses limites.

Entreprises

Est-ce que cela signifie pour autant que les personnes morales ; donc les entreprises ; ne peuvent pas avoir accès aux services de Dispobank ? Si elles veulent ou peuvent se contenter de consulter leur compte bancaire ou faire quelques opérations, elles peuvent souscrire un abonnement, mais cela dépend des agences. Il est donc indispensable de se renseigner en amont pour savoir si l’agence régionale où l’on est client le permet.

Quels sont les services proposés ?

signature services Dispobank

Depuis le début de cet article est mis en avant le fait que la BRED ait souhaité favoriser la proximité avec ses clients en mettant en ligne divers services, par le biais d’une plateforme : Dispobank. Quels sont donc ces fameux services bancaires ?

  • On peut bien entendu consulter son compte courant pour connaitre ou vérifier les entrées et sorties d’argent tout comme il est possible de suivre ses comptes épargnes, mais aussi effectuer des versements.
  • Si des prélèvements ont été mis en place, on peut les gérer directement depuis la plateforme, de chez soi.
  • Certaines démarches sous-tendent de présenter les trois derniers relevés de compte, afin de connaitre la situation financière du demandeur. On peut les obtenir via ce service en ligne de la BRED, de même que l’on peut obtenir pour impression des RIB ou de BIC IBAN.
  • Besoin d’effectuer un virement sur le compte d’une autre personne (compte à compte) ou de mettre en place un prélèvement SEPA pour des charges fixes ou un abonnement : c’est tout à fait possible avec Dispobank.
  • On peut souscrire des assurances auprès de sa banque. Cela n’est pas l’unique apanage des cabinets d’assurance et pourvoir assurer la gestion de ses conventions d’assurance en ligne est un vrai point fort que permet ce site.
  • Dispobank permet de créer un coffre-fort numérique dans lequel on peut retrouver ses documents bancaires et personnels.
  • Pour ne pas payer d’agios quand on est à découvert, autant suivre de près son compte courant, en recevant des alertes de solde de compte par SMS tout comme on peut voir, toujours via son smartphone, si certaines sommes sont arrivées ou été débitées grâce à des mini relevés de compte.
  • Faire des achats en ligne s’est démocratisé depuis bien des années et souvent, les e-commerçants sécurisent les achats en demandant l’approbation de la banque, ce qui suppose parfois de renseigner un code reçu par sms, avant de valider l’achat. Cela est simplifié avec la fonction e-code tout comme il est possible de signer des contrats en ligne, sans avoir à se rendre en agence.
  • Pouvoir contacter un numéro d’urgence en cas de fraude, de perte ou de vol, commander un nouveau chéquier, trouver l’agence physique la plus proche, même quand on voyage dans les autres régions où se trouve une banque BRED, mais aussi échanger avec un conseiller via un service de messagerie sécurisée sont autant d’autres possibilités qu’offre Dispobank.

Dispobank : quel est le prix à payer ?

BRED Connect

BredConnectLa BRED Banque Populaire possède une autre plateforme en ligne qui s’appelle BREDConnect. Cette dernière est payante (9,99 € par mois), mais certains de ses services sont gratuits alors que via Dispobank, ils sont payants. Un comparatif s’impose peut-être pour savoir lequel est le plus adapté en fonction des besoins.

Par contre, s’abonner à Dispobank online est tout à fait gratuit. Quant aux services proposés sur cette plateforme, les tarifs vont varier. Il faudra payer à partir de 3,98€ pour effectuer des virements en ligne, 1,21 € pour les virements permanents et 7 euros par an, cette fois, pour recevoir les services d’alerte de solde par exemple.

Comment utiliser le service Dispobank ?

Comme dit plus haut, pour bénéficier des services assez larges de Dispobank, il faut être client de la BRED (et donc posséder un compte bancaire) mais aussi être une personne physique pour ne pas être bridés au niveau des possibilités. La signature d’un contrat d’ouverture de compte en ligne sur la plateforme est également nécessaire, ce qu’un conseiller de la banque peut aider à faire.

Quand le contrat est conclu, ce dernier délivre un document (le « dispositif de sécurité personnalisé ») qui comporte l’identifiant du titulaire du compte et un mot de passe qu’il s’agira de renseigner sur la plateforme à chaque connexion. Il faut en outre transmettre certaines informations personnelles par voie postale ou les donner directement au conseiller qui se chargera, une fois analysées par la BRED, de les mettre sous format numérique. Elles peuvent faire l’objet d’une communication à d’autres entités et partenaires que la Banque Populaire.

Connexion à Dispobank : les étapes à suivre

Jusqu’au 31 mars 2021, une adresse spécifique à Dispobank était communiquée aux nouveaux abonnés. Elle n’est plus active et a été remplacée par l’adresse suivante : https://www.bred.fr; soit le site officiel de la BRED Banque Populaire. Arrivé sur le site, l’abonné va cliquer sur l’icône « oméga » ou « ? » et pourra se connecter à son espace client en renseignant son identifiant et son mot de passe (ou code personnel selon l’appellation donnée par les agences). Après avoir mis les informations demandées, il sera possible de se connecter à l’ensemble des services.

Bon à savoir : mieux vaut conserver quelque part le document remis par le conseiller ou bien mémoriser ses identifiant et mot de passe, afin de ne pas faire d’erreur lors de la tentative de connexion. Dans le cas contraire, le compte espace client sera temporairement suspendu, après trois tentatives infructueuses et ce, pour des raisons de sécurité.

Que faire en cas de problème sur Dispobank ?

Comme toute plateforme en ligne, Dispobank n’est pas à l’abri d’un dysfonctionnement, ce qui peut rendre l’accès au compte client difficile ou impossible, pendant une période donnée. Si l’utilisateur rencontre un problème de ce type, il peut se rassurer car la BRED Banque Populaire a dédié une équipe chargée de la résolution de ce type de problème que ce soit en France Métropolitaine que dans les DOM-TOM.

Ainsi en France Métropolitaine, le client pourra appeler le 0 892 892 211, pour contacter un technicien alors qu’un habitant des DOM-TOM devra composer le 0 892 682 211. Il est également possible de joindre cette équipe par fax (01 56 72 82 50) ou par courrier postal, à l’adresse indiquée un peu plus loin.

Mot de passe oublié : comment faire ?

Lors de l’abonnement au service Dispobank, le conseiller remet un document contenant l’identifiant et le mot de passe. Ces derniers sont à mémoriser, surtout si l’on sait que l’on égare facilement ses documents papier. Que faire quand on ne se souvient plus de son mot de passe ?

Cela n’est pas un problème car il est tout à fait possible de contacter le service client de la BRED au 08 92 89 22 11.

Attention cependant, car si l’on habite en France Métropolitaine ou dans l’un ou l’autre des territoires d’Outre-Mer, les jours et horaires d’ouverture peuvent varier, même si le numéro de téléphone reste identique.

Comment contacter Dispobank par courrier ?

Si vous utilisez les services de Dispobank, vous êtes client de la BRED. En cas de problème ou d’envoi de documents, si vous voulez ou devez passer par la voie postale, vous pouvez envoyer vos courriers à l’adresse suivante :

BRED Banque Populaire, 8 Quai de la Rapée 75012 Paris

Si une personne rencontre un problème alors qu’elle se trouve à l’étranger, elle peut composer le numéro de téléphone suivant pour être en contact avec la BRED : + 33 1 41 86 26 00. Doit-on obligatoirement être sur ordinateur pour bénéficier des services de Dispobank ? Il y a quelques décennies, impossible d’imaginer regarder son solde bancaire autrement qu’en se rendant à la banque. Internet a bien entendu révolutionné le monde, en permettant à chacun de faire des démarches en ligne.

Mais c’était sans compter sur l’avènement et le succès colossal des smartphones et l’invention des applications. On peut désormais jouer en ligne, regarder des films et travailler sur son smartphone, tout comme on peut commander un chéquier ou demander un rendez-vous avec son conseiller bancaire pour lui parler d’un projet. Pour cela, il suffit de télécharger l’application Dispobank. Elle est disponible quel que soit le système d’exploitation du smartphone (Android ou iOS). Entièrement gratuite, elle peut fonctionner sur les smartphones, bien entendu, mais aussi sur une tablette.