À l’heure où les tensions géopolitiques et monétaires se font de plus en plus palpables, de nombreux épargnants se tournent vers l’or : la valeur refuge par excellence. Malgré la forte volatilité de l’or ces derniers mois, l’once a finalement dépasser les 2 000 euro fin 2023. Un investissement dans cette typologie d’actifs un peu particulière ne doit pas être pris à la légère. Alors, comment investir et où ? Voici quelques clés de réponse !

L’or, la valeur refuge du patrimoine diversifié

De nos jours, de plus en plus d’épargnants répondent à l’appel de l’investissement dans l’or. Pour certains français, ce produit de placement peu orthodoxe constitue même une part non négligeable du patrimoine.

En effet, lorsque les temps sont incertains, que la stagflation menace et que les « débasements » monétaires s’invitent dans la partie, quoi de plus naturel que de se tourner vers nos bons vieux cailloux brillants ? Mais avant de prendre une décision d’investissement d’une telle envergure, l’épargnant se doit d’en savoir davantage sur la manière dont il peut se lancer.

Avis de l’expert

Beaucoup de gérants de fortune conseillent à leurs clients de ne pas dépasser les 5 à 10 % d’allocation en métaux précieux (or et argent). Rappelez-vous que si l’or dispose d’une réelle qualité de protection en cas d’incertitudes économiques, il ne produit aucun rendement. Sa valeur est donc strictement basée sur la situation de l’offre et de la demande de la matière première.

Comment investir dans l’or ?

Il est possible d’investir dans l’or sous des formes variées. Voici une petite liste non exhaustive à connaître.

Acheter de l’or physique d’investissement

Pour investir dans l’or, l’option la plus intuitive reste d’acheter le métal sous forme physique (lingots, pièces comme des Napoléon ou des Krugerrand). Certes, cela va vous obliger à trouver des solutions pour son stockage (coffre à la banque ou à la maison, etc.). Mais en contrepartie, vous bénéficierez d’une preuve physique de votre épargne.

Il reste très important de penser aux conditions de la la revente de votre or avant même d’en avoir réalisé l’acquisition. Ne vous jetez pas sans stratégie d’investissement.

Les marchés financiers permettent d’investir dans l’or

Les marchés financiers sont ainsi faits qu’ils permettent de s’exposer à toute une série de thématiques d’investissement spécifiques. Et l’or en fait clairement partie. Tout d’abord, un épargnant peut choisir d’investir dans des ETF or (ou « trackers », dont la valeur est souvent basée sur des contrats « futures »), dont l’objectif est de répliquer le plus fidèlement possible les performances de l’actif sous-jacent.

Un tel type d’investissement peut être pertinent dans le cadre d’une stratégie spéculative (anticipation des mouvements de prix à court terme). Par contre, si vous souhaitez investir à long terme, il se pourrait qu’en cas de forts mouvements sur les cours, vous subissiez un effet « contango » et que les performances de votre tracker or se décorrèlent petit à petit du cours spot de l’or.

D’autre part, l’épargnant peut choisir d’investir dans des actions de sociétés minières aurifères. Pour ce faire, il n’aura qu’à passer un ordre par son compte titre. Pour ceux qui ont une assurance-vie, il n’y aura qu’à investir dans des unités de compte à thématique « Gold ». À savoir : leur performance n’est pas systématiquement corrélée à l’or et expose l’investisseur-épargnant au risque « idiosyncratique » (propre à la société) et systémique (stabilité du système financier).

Les revendeurs d’or physique

Pour acheter de l’or physique, plusieurs possibilités existent. Il suffit de s’adresser à votre banque ou à un revendeur spécialiste de l’or physique. Certains revendeurs disposent de boutiques physiques dans les grandes villes ou proposent des achats directement en ligne.

Certains revendeurs d’or vendent leurs lingots avec des « primes » supplémentaires qui correspondent à un pourcentage supplémentaire par rapport à la valeur intrinsèque de l’or contenu.

Faites extrêmement attention à acheter à des prix qui correspondent le plus près possible au prix intrinsèque de l’actif physique !

D’autre part, les frais (ou « commissions ») de transaction peuvent parfois avoisiner les 5 %, ce qui peut participer à amoindrir assez significativement les performances finales et créer quelques déceptions. Gardez à l’esprit qu’un investissement dans l’or doit être considéré comme un investissement à très long terme.

Connaître la fiscalité de l’or physique

payer impots

Au sujet de la fiscalité, pour un résident français, la chose est simple. Au moment de l’achat/revente, aucune TVA n’est appliquée. Au moment de la revente, deux possibilités s’appliquent au choix :

1. Une taxe forfaitaire de 11,5 % sur le montant brut vendu ;
2. Une taxe qui s’élève à 36,2 % sur les seules plus-values, avec un abattement de 5 % à partir de la troisième année de détention, pour devenir complètement nulle après 22 ans de détention.

abattement imposition Or

Investir dans l’or : un choix cohérent

L’investissement dans l’or a toute sa place dans le cadre d’une stratégie de diversification patrimoniale cohérente. Surtout eu égard à l’ère géopolitique et macroéconomique dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui.

Avis de l’expert

Attention à ne pas succomber facilement aux sirènes du pessimisme. Car bien des revendeurs d’or physique surfent sur des scénarios catastrophes pour attiser la peur de l’épargnant et pousser à l’achat compulsif.

Il est fondamental de garder la tête sur les épaules et de considérer que la partie or de votre patrimoine n’excède pas un certain pourcentage bien déterminé à l’avance.