Comment se créer une épargne ? Si l’on ne souhaite pas mettre son argent dans un bas de laine, autant tenter de générer des intérêts avec des produits sûrs, à l’instar du Livret A. Selon un rapport publié en 2023, l’encours total des français sur le Livret A équivaut à 355,4 milliards d’euros. Sur 5 français, 4 possèdent un Livret A et le montant moyen que l’on peut y trouver est de 6 351 euros. Comme nous allons le voir, il est possible de mettre bien plus sur ce produit. Comment en ouvrir un, quelle est la somme maximale que l’on peut mettre dessus : nous répondons ici à toutes ces questions.

Qu’est-ce que le Livret A ?

livret ALe Livret A, le plus ancien produit d’épargne en France, est un compte réglementé dont les paramètres sont définis par l’État, comprenant le taux d’intérêt et le plafond. Prisé par les Français, il offre une disponibilité totale des fonds et un rendement exempt d’impôts. Créé en 1818, il compte actuellement plus de 60 millions de français titulaires.

Son taux, déterminé par divers facteurs incluant l’inflation et les taux Euribor et Eonia, est ajusté périodiquement. Les fonds collectés alimentent principalement le logement social, gérés en grande partie par la Caisse des Dépôts et Consignations. Le Livret A demeure ainsi un pilier de l’épargne française, offrant stabilité et accessibilité à ses détenteurs, tout en contribuant au bien-être social à travers le financement du logement.

Comment ouvrir un Livret A ?

On pense souvent qu’il faut être un particulier majeur pour ouvrir un Livret A. Les conditions de souscription cependant ne sont pas si restrictives. Ainsi, si un particulier a le droit de souscrire à ce produit d’épargne, cela sera aussi le cas d’une association ou encore d’un organisme HLM. En outre, on peut tout à fait ouvrir un livret A pour un mineur, parfois même à la naissance de l’enfant. Le jeune peut être à l’initiative de son ouverture quand il le souhaite, et ce, sans avoir à demander l’intervention de ses parents ou représentant légal.

Cependant, il faut préciser qu’il devra attendre ses 16 ans ; si les représentants légaux quels qu’ils soient ne s’y opposent pas ; pour pouvoir retirer l’argent placé. L’ouverture d’un Livret A est gratuite et les établissements demandent peu de justificatifs. Dans le cas d’une personne majeure, une pièce d’identité (CNI et passeport) sera suffisante tout comme il faudra fournir un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.

L’ouverture de ce produit d’épargne dans un établissement bancaire autre que le sien ; ce qui est toujours possible pour telle ou telle raison ; supposera de devoir fournir également un justificatif de revenus et ce, dans le but de compléter le profil client. Si c’est un mineur qui ouvre un livret A, outre les documents ci-dessus cités, il devra présenter une copie de son livret de famille ou un acte de naissance. Quel que soit le document présenté, la photocopie portera mention de la signature d’au moins un de ses deux parents.

Dépôt initial

donner de l'argent liquide

Si l’ouverture en tant que telle est gratuite, il faut faire un dépôt initial à minima de 10 euros ; ce qui en fait un produit largement accessible à tous. Ce n’est cependant pas la seule raison pour laquelle il remporte un si grand succès auprès des français. Parce que certains français, cependant, peuvent être à quelques euros près chaque jour, il faut savoir que cette « règle » des 10 euros n’est cependant pas la même partout.

Par exemple, à la Banque Postale, il ne faut déposer à l’ouverture de son Livret A qu’1,50 euros ; ce qui peut motiver à se tourner vers cet établissement bancaire plutôt qu’un autre. La Banque Postale présente aussi une autre caractéristique vis-à-vis des autres banques par rapport au Livret A. Alors qu’il ne relève pas de l’obligation pour aucune d’entre elles et que sa mise à disposition auprès des épargnants relève donc du bon vouloir des banques, la Banque Postale a été désignée pour fournir ce produit à toute personne qui le souhaiterait.

Sans demander de frais pour certaines opérations ; cette banque est également tenue légalement de virer les prestations sociales issues des collectivités publiques, de prélever l’impôt sur le revenu, les taxes locales, les loyers dus aux organismes d’habitation à loyer modéré et aux sociétés d’économie mixte etc… sur le livret A, selon les besoins exprimés par les clients. Cette somme minimale (1,50 ou 10 euros) peut être mise sous la forme d’espèces (billet, pièces), d’un chèque ou encore d’un virement sur le livret A. Généralement, la manière de procéder est indiquée par la banque dans laquelle on ouvre son livret.

L’ouverture

Dématérialisation oblige, il n’est plus forcément obligatoire de se déplacer en agence pour ouvrir son livret ; même si certains clients préfèrent encore cette méthode. On peut tout à fait se rendre sur le site de la banque et procéder à l’ouverture en joignant les différents justificatifs. Au bout de trois jours après cette démarche, le compte sera définitivement créé. On peut s’étonner qu’il faille autant de temps alors que tout va plus vite notamment grâce à la présence d’Internet. Cependant cette lenteur peut s’expliquer facilement.

Légalement, « une même personne ne peut être titulaire que d’un Livret A ». Ce laps de temps est donc nécessaire à l’établissement bancaire pour vérifier que la personne n’en possède pas ailleurs, dans une autre banque ; parce qu’elle ne serait pas au courant de cette contrainte législative.

Qui peut ouvrir un Livret A ?

Mieux vaut ne pas tenter d’ouvrir en tout état de cause deux livrets ou plus dans des établissements bancaires sous peine de s’exposer à des amendes financières. Pour ce faire, la banque fait appel au Fichier National des Comptes Bancaires et Assimilés ; plus connu sous le nom de Ficoba ; disponible auprès de l’administration fiscale qui dispose d’un délai de 48 heures pour donner sa réponse.

Où peut-on ouvrir un Livret A ?

Depuis 2009, quasiment tous les établissements bancaires (et ce qu’il s’agisse des banques physiques ou les banques en ligne) proposent le Livret A. Pourquoi s’en priver : ce produit d’épargne rencontre depuis toujours un très vif succès. Même la chute des taux de rendement n’ont jamais écorné l’amour et la confiance que lui portaient les français. Autrefois connu et distribué jusqu’à 2008 sous le nom de Livret Bleu par trois banques uniquement (la Banque Postale, le Crédit Mutuel et la Caisse d’Epargne), la Commission Européenne a décidé de rompre ce monopole et de permettre à toutes les autres banques intéressées de le proposer.

Tout comme elles doivent le faire aussi pour le LEP (Livret d’Epargne Populaire) et le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire), les banques signent une convention avec l’Etat pour pouvoir le commercialiser. Une partie de l’argent est centralisée ou transférée à la Caisse des Dépôts et Consignations. L’argent ainsi récolté est utilisé pour la politique de la Ville ou encore pour le financement des différents logements sociaux. L’argent restant est dans les banques.

Comment sont calculés les intérêts du Livret A ?

Livret A intérets

Tous les quinze jours ; couplée à une capitalisation annuelle ; les intérêts du Livret A bénéficient d’un recalcule. Quand ces intérêts sont versés, le plafond ne doit pas être atteint (voir ci-dessous). Si c’était le cas, il ne serait plus possible pour l’épargnant de procéder à de nouveaux virements ; sachant que ces derniers sont libres.

Il peut mettre de l’argent en fonction de ses possibilités de manière ponctuelle ou demander à ce qu’un virement régulier (mensuel, par exemple) soit effectué en réalisant l’opération sur le site de sa banque, via son espace personnel ou demander en agence à ce que cela soit mis en place. Pour pouvoir continuer à alimenter son Livret A, une fois le plafond atteint, il convient donc de retirer de l’argent.

Beaucoup de personnes ; du fait de la souplesse de ce produit d’épargne ; mettent de l’argent sur leur Livret A pour répondre à des impératifs et des aléas de la vie. D’autres produits ; plus compliqués en termes de liquidités ; ne sont pas idéaux quand on souhaite constituer une épargne de précaution. Avec le Livret A, on peut retirer de l’argent quand on en a besoin ou quand on en a envie. Il est alors possible de basculer l’excédent sur un autre produit, pourquoi pas, parce que les plafonds sont plus élevés.

plafond livret A

Quel est le plafond du Livret A ?

Le plafond est corrélé au type de clients qui ouvrent le livret :

  • En ce qui concerne les associations (personnes de droit privé sans but lucratif), le plafond est de 76 500 euros ;
  • Les organismes HLM ne sont pas soumis à un plafond de versement ;
  • Depuis 2013, les particuliers qui veulent ouvrir un livret A pourront y mettre au maximum 22 950 euros. Il faut pourtant noter que dans un couple, chaque personne peut ouvrir son propre livret et il est donc possible d’épargner à deux presque 46 000 euros dont on peut ensuite disposer comme on le souhaite et non soumis à imposition.

Pourtant, toujours selon le rapport publié courant 2023, seuls 10% des livrets A contiendraient le plafond maximal. Pourquoi ? On peut avancer l’hypothèse que la crise inflationniste a empêché beaucoup de français d’alimenter leur produit d’épargne. En outre, la facilité avec laquelle il est possible de retirer de l’argent peut expliquer pourquoi il est difficile d’arriver au plafond : contraints par des dépenses imprévues à piocher sur leur épargne, les français y ont recours à chaque difficulté financière.

A savoir : il n’y a pas de limite à la capitalisation des intérêts. Par contre, comme nous l’avons vu, il faudra retirer de l’argent ou le mettre ailleurs, une fois le plafond de versement atteint.

Quel est le taux de rendement du Livret A ?

Il a été largement revalorisé en début février 2023 pour le plus grand bonheur des épargnants français. Il faut dire que pendant quelques années, le taux de rendement du Livret A a plafonné à 0.5% ce qui était relativement peu, mais constituait le taux plancher en-dessous duquel il ne pouvait plus descendre.

En août 2022, après avoir vu notamment que les français qui le pouvaient avaient mis de côté pendant les périodes de confinement du Covid-19, le gouvernement a relevé le taux une première fois pour le faire passer à 2%. Il souhaitait par cette action lutter également contre l’épisode inflationniste que traversait la France. Il a donc gagné 1% encore l’année suivante et ce taux devrait perdurer selon les annonces gouvernementales jusqu’à janvier 2025. Il s’affiche donc à 3% annuels.

Il est tout à fait possible que le taux du Livret A soit modifié plusieurs fois par an (quatre fois au maximum), mais cela ne peut être décidé que par le Gouvernement en fonction de certaines situations (augmentation pour cause d’inflation ou encore blocage quand on souhaite stabiliser le coût de financement du logement social.).

Il faut cependant savoir qu’une banque qui propose ce type de produit peut tout à fait décider de faire des actions promotionnelles pour attirer les clients. Dans ce cas, le taux peut être boosté pendant une courte période. Il s’agit donc quand on est épargnant et que l’on est en train de choisir sa banque pour ouvrir un tel livret, de regarder les offres du moment afin de profiter de la meilleure promotion. Cette dernière peut s’accompagner d’une prime de bienvenue dont il convient de regarder les conditions d’octroi.

Bref historique des taux du Livret A

Date Taux
1818 5,00 %
1829 4,00 %
1881 3,50 %
1946 1,50 %
1960 3,25 %
1981 8,50 %
2005 2,00 %
2009 1,25 %
2020 0,50 %
2022 2,00 %
2023 3,00 %

Quel avenir ?

Est-il possible qu’il dépasse les 4% après 2025 ? C’est bien entendu le gouvernement qui le décidera le moment venu, mais il faut savoir qu’il a déjà atteint ce taux très intéressant dans le courant de l’année 2008. C’est donc un phénomène qui a déjà eu lieu et qui peut revenir pour la plus grande satisfaction des épargnants.

Peut-on transférer un Livret A ?

guichet banque

Le fait de changer de banque n’est plus anecdotique. Certains français font ce choix quand ils déménagent. Ils peuvent aussi procéder à un comparatif et se rendre compte qu’ils paieraient beaucoup moins de frais en se tournant vers un établissement concurrent ou en optant pour une banque en ligne. Dans ce cas, notamment, on peut économiser plus de 250 euros annuels. Le fait de changer de banque est nettement moins contraignant qu’avant. Mais il n’est pas possible de procéder automatiquement pour que le Livret A soit transféré d’une banque à une autre.

Il faut d’abord clôturer le livret dans la banque que l’on quitte. Aucun risque de devoir s’acquitter de frais en ce qui concerne le Livret A qui est toujours gratuit. Pour cela, il est possible d’envoyer un courrier en joignant un RIB pour que les fonds soient transférés d’une banque à une autre. La nouvelle banque peut également être missionnée pour ce type d’opération. La banque que l’on quitte a 15 jours après la demande de clôture pour effectuer l’opération.

Pourtant il faut savoir qu’entre la clôture et le fait d’ouvrir un autre Livret A dans la nouvelle banque, il peut se passer un laps de temps allant de quelques semaines à quelques mois. Car la nouvelle banque va être tenue, légalement, de procéder aux mêmes vérifications ; c’est-à-dire voir si le client ne possède pas d’autre Livret A dans un autre établissement concurrent, y compris en ligne.

LDDS ou Livret A?

Nous l’avons évoqué plus haut, le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire), anciennement nommé LDD et historiquement Codevi, est un autre produit d’épargne plébiscité par les français. Comme pour le Livret A, les fonds peuvent être retirés à tout moment. Découvrons ensemble les principales différences entre les deux livrets :

Livret de Développement Durable et Solidaire Livret A
Conditions Un seul livret par personne physique, majeure ou mineure Un seul livret par personne physique, majeure ou mineure
Versement initial 15 € dans la plupart des banques 10 € (1,5 € minimum à la Banque Postale)
Obligation de versements Aucune obligation Aucune obligation
Plafond 12 000 € 22 950 €
Frais ? Aucun Aucun
Rendement du livret Fixée par l’État. Depuis le 1er février 2023 : 3 %, peu importe la date d’ouverture Fixée par l’État. Depuis le 1er février 2023 : 3 %, peu importe la date d’ouverture
Retraits Retraits libres à tout moment (10 € ou 15 € par retrait en général) Retraits libres à tout moment (minimum 10 € ou 1,5 € à la Banque Postale)
Durée de détention Pas de limite Pas de limite

Fiscalité et Livret A : ce qu’il faut retenir

Dépôt initial de moindre importance, souplesse dans les virements faits, mais aussi dans les retraits et capital garanti et réglementé par l’Etat : le Livret A présente de nombreux avantages et c’est pour cela que, contre vents et marées, il reste un des produits phares auprès des français. Mais on peut encore lui rajouter un autre point fort : tout comme le LDDS, le Livret Jeunes ou le Livret d’Epargne Populaire (LEP), il s’agit d’un produit entièrement défiscalisé au niveau des intérêts générés.

Cela signifie que l’épargnant ne paie pas d’impôts sur son Livret A et ce, même quand il effectue des retraits ; ce qui n’est assurément pas le cas d’autres produits à l’instar d’une assurance-vie par exemple.

Bertrand possède 20 ans d’expérience en Private Banking. Diplômé de l’université Rennes 1, il complète son cursus avec un diplôme supérieur en gestion de patrimoine à Paris Dauphine. Il se passionne pour l’univers des placements et la finance en général.