Lydia a d’abord été une solution de paiement entre amis qui a suscité l’adhésion des français depuis sa création en 2011 avec une arrivée en France deux ans plus tard. Ce succès a conduit les créateurs à développer leur activité pour créer un compte bancaire. Est-ce que pour autant, il faut délaisser sa banque habituelle ou faire ce choix quand on ne dispose pas encore d’un compte bancaire ? C’est ce que nous avons voulu savoir en analysant l’offre de Lydia dans ses moindres détails afin que vous puissiez avoir un avis plus éclairé sur la question.

Qu’est ce que Lydia ?

site lydiaComme dit en introduction, le nom de Lyndia vous dit peut-être quelque chose ? Une connaissance de travail rencontrée à un cocktail ? La cousine d’un de vos amis ? Non, il s’agit plutôt d’une application de paiement entre particuliers qui a rencontré rapidement un vif succès auprès de ses utilisateurs, grâce à sa simplicité de mise en œuvre.

Il n’en fallait pas plus pour que les créateurs de Lydia souhaitent élargir son champ d’action en mettant en place un compte bancaire. Que l’on veuille une solution gratuite ou que l’on ait besoin d’autres services, même si ces derniers sont payants, chacun peut, à priori, trouver l’offre qui lui correspond, comme nous allons le voir ci-après.

Les avantages de Lydia en bref

  • Une de ses principales caractéristiques est que les tarifs proposés sont relativement avantageux pour les souscripteurs du compte.
  • Les personnes peuvent choisir entre plusieurs formules en fonction de leurs besoins
  • Il existe plusieurs sous-comptes qui sont illimités ; ce qui peut se révéler pratique
  • Lydia possède déjà une clientèle élargie et une excellente réputation, ce qui peut être un critère de choix comme un autre
  • C’est une entreprise française, ce qui compte pour de nouvelles personnes au moment de choisir.

Qui peut ouvrir un compte bancaire chez Lydia ?

Généralement, les comptes bancaires peuvent s’accompagner de restrictions au moment de leur ouverture, notamment pour des histoires de niveau de revenus. Ce n’est pas le cas ici et on peut dire qu’à partir du moment où l’on est majeur, tout le monde peut détenir un compte bancaire Lydia. Il n’est même pas nécessaire de résider en France puisque l’application est disponible dans de nombreux pays.

Seule contrainte même si le mot peut sembler fort : il est obligatoire de renseigner un numéro de portable ; ce qui suppose d’en posséder un et un document prouvant l’identité (et la majorité) au moment de l’ouverture du compte. Ce document qui peut être aussi bien une carte d’identité, un passeport, un visa ou encore un titre de séjour qui doit bien entendu être en cours de validité au moment de la demande.

Pour ouvrir le compte bancaire, le futur client va devoir faire un selfie vidéo et associer l’un de ses comptes bancaires à l’application Lydia. L’origine et le montant des revenus n’ont donc aucune importance pour ouvrir un compte, et cela peut également être une solution pour les personnes qui relèvent de la situation de l’interdiction bancaire, quelle que soit la formule choisie (nous allons détailler chacune d’entre elles ci-après).

La question méritant d’être posée ; il n’est pas non plus nécessaire d’avoir eu recours par le passé aux services de paiement qui ont fait connaitre l’entreprise Lydia pour pouvoir ouvrir un compte bancaire.

Les différentes formules proposées par Lydia

app lydiaComme dit, il existe plusieurs formules disponibles chez Lydia ce qui fait qu’à priori, chacun peut trouver celle qui lui convient. Nous avons listé ci-dessous les différences de chacune d’entre elles afin de faciliter votre choix, avec les mêmes critères de comparaison.

Les termes importants à retenir

Nota bene : nous allons dans les descriptifs suivants parler de « changement ». Cela signifie qu’il est possible de changer le sous-compte qui va faire l’objet d’un débit lors des achats en magasin physique. Comme vous allez le voir, ce changement est limité par mois, mais cela peut être intéressant en fonction des situations financières.

Le terme « cagnotte » exprime le fait de pouvoir créer une cagnotte pour matérialiser un projet. C’est un autre mot pour parler d’épargne de précaution ou pour les loisirs.

Qu’entend-on par « sous-comptes » ? Tout simplement la possibilité de gérer son budget en catégorisant ses dépenses par exemple (courses, loisirs, restaurants…). Ainsi en fonction de l’achat, le client peut choisir un sous-compte différent selon la catégorie à laquelle il appartient, pour optimiser son argent chaque mois. Ces sous-comptes peuvent être partagés, ce qui sera pratique pour des vacances entre amis, un système de colocation etc

On retrouve sur ces sous-comptes le système du compte joint. Attention, car ce type de changement en fonction de la formule choisi est limité en termes de nombre, chaque mois.

Compte gratuit Lydia

Il s’appelle tout simplement Lydia. Inutile de faire plus compliqué, d’autant que la plateforme use généralement de simplicité pour tous ses produits, afin de séduire les clients.

  • Tarifs : la formule Lydia est une entrée de gamme et à ce titre est entièrement gratuite. Elle présente ; même si elle n’est pas parfaite ; de nombreux avantages qui pourront plaire à certains souscripteurs.
  • Durée d’engagement : l’offre Lydia simple est sans engagement au contraire d’autres comptes bancaires de la même marque.
  • RIB fourni ? Il est fourni et s’agit d’un RIB français ce qui est commun à tous les comptes.
  • Quelles cartes (et sous- comptes) ? : Le fait d’adhérer à ce compte suppose de recevoir une carte Visa qui ne coûte que 5 euros à la commande. Ce compte donne droit également à 3 cartes virtuelles qui font office de sous-comptes.
  • Assurances incluses : la gratuité impacte sur certains produits généralement proposés et il n’est pas possible de prétendre à une quelconque assurance en prenant l’offre Lydia simple.
  • Nombre de transactions et frais mensuels (selon l’offre) : il est possible de faire jusqu’à 15 transactions gratuites par mois, ensuite, chaque action comme le tout paiement, le fait de procéder à une recharge ou encore un transfert coûte 1% au client.
  • Frais relatifs aux retraits (au besoin) : quel que soit le nombre de retraits mensuels, chacun suppose 1.5% de frais.
  • Sommes maximales, au niveau des retraits : chaque retrait coûte 1.5% de frais à chaque fois.
  • Qu’en est-il pour les retraits et les paiements à l’étranger ? : Vous allez souvent à l’étranger ? Vous serez contents d’apprendre qu’ils sont gratuits en prenant la formule Lydia
  • Les sommes maximales autorisées pour les transactions sortantes : vous ne pouvez pas dépasser 750 euros par mois. Après, 1.5% de frais s’appliquent.
  • Nombre de changement et frais appliqués : vous pouvez faire un changement par mois, puis vous devrez vous attendre à payer 2.5% de frais.
  • Possibilité de payer grâce au mobile ? Oui, cela est tout à fait possible, même avec cette formule basique proposée par Lydia. Quel que soit votre système d’exploitation, vous pouvez payer via l’Apple Pay ou encore le Google Pay.
  • Services annexes : vous pouvez avoir autant de sous-comptes que vous le souhaitez et bénéficiez d’une agrégation bancaire.

Lydia+ à 4,90€/mois

lydia compte bancaire

La formule Lydia simple ne vous convient pas ? Nous avons peut-être trouvé pour vous en Lydia+ la formule parfaite.

  • Tarifs : le compte nécessite de verser 4.90€ mensuels, sachant que cela tombe à 2 euros pour les moins de 25 ans. Il est possible de payer en une fois, soit 49 euros pour une année pour le tarif plein.
  • Durée d’engagement : pas d’engagement avec cette autre formule ; comme c’était déjà le cas avec la formule Lydia simple.
  • RIB fourni ? Vous avez droit à un RIB français.
  • Quelles cartes (et sous- comptes) ? : En souscrivant un compte bancaire Lydia+, vous avez droit à une carte bancaire gratuite de type Visa mais aussi 20 cartes virtuelles.
  • Assurances incluses : Aucune assurance n’est incluse dans cette formule comme pour Lydia simple.
  • Nombre de transactions et frais mensuels (selon l’offre) : Dès la deuxième formule, on monte nettement en gamme puisque le nombre de transactions mensuelles est illimité et cela est gratuit de surcroit.
  • Frais relatifs aux retraits (au besoin) : Vous pouvez faire jusqu’à 3 retraits gratuits par mois, après il faut s’acquitter à chaque fois d’1.5% de frais.
  • Sommes maximales, au niveau des retraits : Vous pouvez retirer jusqu’à 250 euros chaque mois. Au-delà de cette somme, vous êtes quitte à payer 1.5% de frais.
  • Qu’en est-il pour les retraits et les paiements à l’étranger ? : Les retraits et les paiements sont gratuits.
  • Les sommes maximales autorisées pour les transactions sortantes : les transactions maximales sont limitées à 5 000 euros par mois, des frais sont demandés ensuite (1.5%).
  • Nombre de changement et frais appliqués : 5 changements sont possibles ; avec au-delà 2.5% de frais
  • Possibilité de payer grâce au mobile ? : Apple Pay et Google Pay sont tout à fait possibles avec ce type de compte bancaire de chez Lydia
  • Services annexes : vous avez un nombre illimité de sous-comptes, bénéficiez de cagnottes, d’une agrégation bancaire, avez droit à un compte commun, mais aussi un financement de projets qui ont un impact durable (au niveau des intérêts générés). Il faut pour cela faire 10 paiements à minima chaque mois.

Lydia Green+

Lydia+ vous semblait déjà une belle performance par rapport à Lydia ; formule de base ? Qu’allez-vous penser de Lydia Green+ ?

  • Tarifs : Le niveau de prestation augmente et avec lui les frais, mais cela reste raisonnable. Il faut payer 7.90 euros chaque mois et comme pour la formule précédente, les jeunes de moins de 25 ans sont favorisés avec un prix réduit de 3 euros.
  • Durée d’engagement : L’engagement est ici de 12 mois (un an) avant de pouvoir passer à une formule supérieure ou inférieure ou clôturer son compte Lydia.
  • RIB fourni ? Vous pouvez compter sur un RIB français en ouvrant ce type de compte.
  • Quelles cartes (et sous- comptes) ? : En ouvrant un compte bancaire Lydia Green+, vous avez droit à une carte Visa mais aussi 20 cartes virtuelles.
  • Assurances incluses : dommage que la montée en gamme ne laisse pourtant pas encore apparaitre d’assurance incluse ; ce qui aurait parfait cette formule.
  • Nombre de transactions et frais mensuels (selon l’offre) : vous n’êtes absolument pas bridé en termes de nombre de transactions à réaliser par mois. Elles sont illimitées et gratuites.
  • Frais relatifs aux retraits (au besoin) : 3 retraits gratuits sont possibles chaque mois, les suivants coûtant 1.5% de frais à chaque fois.
  • Sommes maximales, au niveau des retraits : vous pouvez retirer jusqu’à 250 euros chaque mois sans problème. Passée cette somme, vous devrez payer 1.5% de frais
  • Qu’en est-il pour les retraits et les paiements à l’étranger ? : Vous pouvez vous rendre à l’étranger sans craindre les frais qui sont gratuits, là encore, avec cette formule.
  • Les sommes maximales autorisées pour les transactions sortantes : vous pouvez aller jusqu’à 5 000 euros chaque mois, puis les transactions supplémentaires vous coûteront 1.5% en termes de frais.
  • Nombre de changement et frais appliqués : avec ce compte Lydia Green+, vous avez droit à 5 changements mensuels. Au-delà de ce nombre, des frais vont s’appliquer : 2.5%
  • Possibilité de payer grâce au mobile ? : Vous préférez payer vos achats en utilisant votre smartphone ? Cela est tout à fait possible avec
  • Lydia Green+ et ce, que vous soyez sous Android ou iOS.
  • Services annexes : pas de limitation en termes de nombre de sous-comptes, présence de cagnottes, d’une agrégation bancaire. Si vous voulez un compte commun, cela est possible. La souscription d’un tel compte permet le financement de projets durables, sous couvert de faire 10 paiements mensuels au moins.

Lydia Black+ à 9,90€/mois

Vous hésitez encore entre les différentes formules mises en place par Lydia ? Il est certain que l’exhaustivité de Lydia Black+ apaisera sans doute vos dernières réticences.

  • Tarifs : le compte bancaire ne coûte que 9.90 euros mensuels.
  • Durée d’engagement : Vous n’êtes engagé que sur douze mois, soit une seule année.
  • RIB fourni ? Bien entendu, vous pouvez compter sur un Relevé d’Identité Bancaire français.
  • Quelles cartes (et sous- comptes) ? : Ce n’est pas une mais deux cartes Visa qui vous sont offertes en ouvrant un compte Lydia Black+.  Parfait si vous êtes en couple, par exemple, pour que chacun ait la sienne. A cela s’ajoutent 20 cartes virtuelles.
  • Assurances incluses : Ce n’est qu’avec cette formule que l’on peut compter sur un système d’assurances assez complet. En effet, on trouve une assurance mais aussi une assistance voyage, une protection des achats effectués par le biais du web ou encore une assurance contre l’utilisation frauduleuse des moyens de paiements.
  • Nombre de transactions et frais mensuels (selon l’offre) : elles sont illimitées avec cette offre bancaire.
  • Frais relatifs aux retraits (au besoin) : les 5 premiers retraits du mois ne vous coûteront rien, puis ensuite vous aurez 1.5% de frais.
  • Sommes maximales, au niveau des retraits : avec cette carte, vous pouvez retirer 1 000 euros par mois au maximum. Pour les retraits suivants, des frais de 1.5% devront être réglés.
  • Qu’en est-il pour les retraits et les paiements à l’étranger ? : Vous êtes baroudeur dans l’âme ou aimez partir de temps en temps pour les vacances ? Quelle que soit votre façon d’envisager le voyage, cela sera sans frais, tout au moins au niveau des retraits et des paiements, en utilisant votre compte bancaire Lydia Black+.
  • Les sommes maximales autorisées pour les transactions sortantes : C’est une des bonnes surprises de ce compte bancaire car elles sont ici illimitées.
  • Nombre de changement et frais appliqués : vous avez droit à 5 changements chaque mois, puis pour les suivants, vous aurez des frais à hauteur de 2.5%
  • Possibilité de payer grâce au mobile ? : Les paiements grâce au smartphone sont tout à fait possibles pour peu que vous ayez téléchargé Google Pay ou Apple Pay.
  • Services annexes : Là encore, les prestations sont plus élargies, puisque vous retrouvez des sous-comptes illimités, des cagnottes, le fait d’avoir une agrégation bancaire ; éléments presque récurrents sur les autres formules.

Mais vous aurez également une certaine somme qui sera versée à une association (sous la forme d’intérêts à hauteur de 0.5% avec la réserve de faire 10 paiements minimum par mois), un service de conciergerie mais aussi une assurance voyage et concernant les achats effectués sur internet, ainsi qu’une assistance téléphonique gratuite en cas de question ou de problème.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire Lydia ?

avantages lydia

Au fur et à mesure de la lecture de ce guide, vous avez pu voir les multiples qualités du compte bancaire Lydia et les différentes cartes et formules qui sont à choisir pour répondre aux différents besoins des utilisateurs. Cependant, il est normal de se demander si cela vaut vraiment la peine d’ouvrir un compte bancaire. Cela sera le cas si :

  • Vous avez déjà apprécié les services de paiement de Lydia et pensez que son compte bancaire sera tout aussi simple d’utilisation et pratique au quotidien
  • Vous avez peur que votre niveau de ressources ou le fait d’être interdit bancaire vous ferme les portes d’un établissement bancaire classique ou même des banques en ligne et des néo banques
  • Vous n’avez pas envie de vous déplacer et appréciez que tout ; depuis l’ouverture du compte jusqu’à la gestion quotidienne de ce dernier ; se fasse à 100% de manière dématérialisée
  • Tout se fait de façon instantanée au moment de la création, ce qui plaira forcément aux pressés, à ceux qui ont un agenda bien rempli et à cet égard entendent se simplifier la vie au maximum
  • Vous ne voulez pas débourser beaucoup pour l’ouverture et la gestion de votre compte bancaire, vous êtes assurément au bon endroit
  • Le compte bancaire Lydia peut tout à fait s’envisager en compte secondaire ; ce qui est sa visée principale afin de gagner en personnalisation
  • Les intérêts (selon les formules) sont versés à une association, ce qui peut être un argument de choix supplémentaire pour celles et ceux qui entendent par leurs actions, avoir un impact positif sur la vie d’autrui
  • Particuliers mais aussi professionnels : chaque personne (physique ou morale) peut prétendre ouvrir un compte bancaire chez Lydia.
  • Le service est accessible 24/24, tous les jours, du fait d’un fonctionnement 100% en ligne, ce qui ne serait pas le cas d’une banque physique.
  • Vous privilégiez le paiement sans contact pour éviter d’avoir de l’argent liquide sur vous ? Cela est possible avec les cartes Visa de chez Lydia. On apprécie la personnalisation possible depuis l’application pour activer ou non le paiement sans contact, modifier certains plafonds etc… selon la formule choisie.
  • Cela peut ne pas intéresser tout le monde et il faut prendre Lydia Noir pour en bénéficier, mais il peut être apaisant de pouvoir se reposer sur un service de conciergerie pour réserver des billets d’avion, de train ou encore trouver une table dans son restaurant préféré.

Les points négatifs que nous avons pu relever

Les différentes formules de comptes Lydia peuvent suffire à satisfaire bon nombre de clients, surtout s’il s’agit d’un compte secondaire. Néanmoins, pour dresser un portrait honnête, il convient de pointer du doigt certains points de vigilance dont il faut avoir conscience avant d’ouvrir un compte pour ne pas regretter sa décision à posteriori :

  • Quelle que soit l’offre, il n’est pas possible de prétendre à un chéquier. Même si ce moyen de paiement tend progressivement à disparaitre, il est encore privilégié par de nombreux français. Dans le même ordre d’idée, vous ne pourrez pas demander à ce que Lydia encaisse des chèques
  • Vous avez besoin d’un découvert autorisé ? Alors assurément le compte Lydia n’est pas fait pour vous : est-ce vraiment un point négatif ou une aide pour mieux gérer son budget en fonction de ses entrées et sorties d’argent, à vous seul de décider.
  • Il faut avoir pris Lydia Noir pour avoir un service client par téléphone. On regrette de ne pas trouver sur l’application un tchat ou une messagerie instantanée qui permettrait de résoudre bon nombre de problèmes.
  • Si vous n’utilisez pas ou plus votre compte Lydia, mieux vaut le fermer, plutôt que de le laisser inactif car vous allez devoir payer des frais (30 € maximum) si l’inactivité est consécutive pendant 12 mois. Il est cependant possible d’éviter cet écueil en répondant tout simplement au mail envoyé par Lydia prévenant de ce prélèvement, ou tout simplement effectuer une opération même de petite importance pour réactiver le compte.
  • Vous ne pouvez pas faire de virement en instantané ; il faut compter entre 24 et 48 heures pour que l’argent soit visible sur l’autre compte. Cela est mis dans les points faibles parce que le consommateur n’a pas le choix de payer pour que son virement parte immédiatement et qu’il lui faut attendre. Mais cela serait la même chose pour une banque plus classique, ce qu’il faut avoir à l’esprit.

Ce que nous pensons des comptes Lydia

pourquoi lydia

Nous allons revenir sur les éléments positifs à relever sur chaque formule de compte.

Lydia

C’est le compte parfait si vous pouvez vous limiter à quelques opérations par mois, car si elle est gratuite, elle se révèle limitée en termes de transactions notamment, avec un plafond de retraits qui est plutôt bas.

Lydia+

Si vous avez moins de 25 ans, cela vaut sans doute la peine car votre compte vous revient à une somme très modique. Même ceux qui paient la somme totale peuvent se réjouir de cette petite somme (4.90 €). On peut regretter que les plafonds ne soient pas plus hauts en termes de transactions ou encore de retraits, mais une amélioration est quand même constatable. On apprécie la qualité des fonctionnalités.

Lydia Green+

On monte en gamme et cela se ressent au niveau des plafonds, des possibilités gratuites mais nous regrettons néanmoins que les disparités ne soient pas plus prononcées, par rapport à Lydia +.

Lydia Black+

C’est assurément l’offre la plus aboutie et la plus intéressante, sans que les frais demandés soient excessifs pour autant. La liste des services annexes augmente considérablement, avec une action dans le domaine des projets durables qui peut séduire certains français. Nous mettons l’accent sur le service de conciergerie qui peut se révéler utile selon les profils et l’endroit de résidence (mieux vaut habiter une grande ville pour pouvoir en profiter).

Service client Lydia

contacter service client

Beaucoup de personnes pourraient trouver en les différentes formules de Lydia un compte bancaire adapté à leurs besoins. Cependant, en cas de problème et malgré la dématérialisation, il est essentiel d’avoir un service client de qualité. Qu’en est-il au sujet de Lydia ?

Il faut savoir que les personnes ayant souscrit une offre Lydia classique (la gratuite) ainsi que Lydia + ne peuvent bénéficier que d’une assistance par email. Il est également possible d’accéder à un centre d’aide, mais tout cela reste dématérialisé.

Les clients ayant opté pour la solution Lydia Black+, soit le compte le plus complet, peuvent compter sur un service client dématérialisé et par téléphone également, ce qui peut rassurer.

Que pensent les clients de leur compte bancaire Lydia ?

Les avis sont mitigés concernant Lydia : certaines personnes sont littéralement dithyrambiques, recommandant cette application pour sa simplicité, le service client réactif et les bonnes fonctionnalités. D’autres parlent d’arnaque : qui croire ? Il s’agit de relativiser. Non, ce n’est pas un compte bancaire parfait et notre portrait laisse à penser que les formules s’adressent à des clients et pas à d’autres, comme cela serait le cas pour d’autres banques.

Si Lydia est moins chère que bon nombre d’établissements physiques, elle l’est plus que de nombreuses banques en ligne, sans compter que les services bancaires sont limités. Pas possible de demander un crédit immobilier ou simplement un chéquier.

Mais pour une initiation ou encore en compte secondaire, nous trouvons l’application mobile plutôt efficace. Il ne faut pas oublier non plus ; ce qui est humain ; que nous avons plus tendance à faire remonter les informations ou les ressentis négatifs sur une prestation, plutôt que prendre le temps de complimenter et de donner un avis positif, surtout sur le net…