Non, car il s’agit tout simplement d’une assurance. Pourtant, il est important de savoir à quoi elle correspond. Si vous pensez que vous n’avez pas souscrit un tel produit, il s’agit de contacter le service client de cette entité afin de procéder à la résiliation. Dans cet article, vous allez tout savoir sur SPB et surtout nous vous guidons pour que vous puissiez, au besoin, faire cesser ces prélèvements mensuels.
Qui est la société SPB ?
La société SPB est un des leaders au niveau européen dans le domaine de l’assurance du quotidien. Elle propose divers produits dans ce domaine, comme nous allons le voir ci-après. Destinés aux particuliers, ils concernent tout aussi bien la santé que les voyages, la prévoyance, les mobiles ou encore les loisirs.
Que ce soit pour un nouveau téléphone fixe, par exemple ou un mobile, en souscrivant le contrat auprès d’un opérateur, vous êtes susceptible de souscrire, par la même occasion une assurance pour le produit que vous venez d’acheter. Ecrit généralement en petit, les consommateurs ne prêtent pas garde à cette ligne qui les engage.
Des enseignes, banques ou les marchands travaillent parfois avec SPB et c’est cette société qui prend le relais en ce qui concerne l’assurance souscrite parfois à l’insu du consommateur. C’est généralement en voyant apparaitre le prélèvement qu’il se rend compte de sa négligence.
Que propose la société d’assurance SPB ?
Comme évoqué plus haut, la société SPB est devenue une des sociétés les plus importantes dans le monde de l’assurance en proposant une multitude de contrats pour le quotidien.
Assurance pour smartphone et mobiles
Vous avez acheté un mobile par l’intermédiaire de la banque ou vous achetez directement à une enseigne de téléphonie : cette acquisition peut être corrélée à une assurance contre la casse de votre nouvel appareil, un vol ou encore la perte. Mais l’avez-vous demandée ?
Assurer les appareils de nouvelles technologies
Les nouvelles technologies sont partout et nous multiplions les achats. Que ce soit pour un ordinateur ou une tablette, la console des enfants ou encore l’appareil photo que l’on compte utiliser pour les vacances : SPB assure tout. Autre bonus de cette assurance, elle garantit aussi contre l’oxydation des pièces métalliques des appareils, mais aussi contre l’utilisation frauduleuse.
En cas de problème ; la réparation ou le remplacement coûtent chers. Cela n’arrive pas avec une assurance SPB ; raison pour laquelle certaines personnes ne contestent pas la souscription du contrat.
Mais d’autres peuvent être désagréablement surprises que cela ait été fait sans leur autorisation. La question à se poser est : est-ce que cette assurance a été souscrite de mon plein gré ?
Eau, gaz, électricité : assurer les risques
Personne n’aime rentrer chez lui et constater qu’il a eu un dégât des eaux. Pareil pour les problèmes électriques qui supposent ; on l’oublie souvent ; de remplacer des appareils comme l’ordinateur s’il était branché, la télévision etc… Outre le dégât des eaux, les personnes peuvent craindre également une fuite de gaz et donc une potentielle explosion endommageant leur logement. Ces risques peuvent être couverts par SPB. Encore une fois, il faut que le consommateur soit pleinement conscient de ce qu’il fait au moment de prendre cette assurance.
Assurer vos moyens de paiement
Personne ne peut contester que les escroqueries fleurissent de plus en plus et celles liées à la carte bancaire, notamment avec le paiement sans contact sont désormais légion. Toutes les opérations frauduleuses sont ainsi prises en charge si une personne souscrit d’elle-même cette assurance chez SPB.
Assurance pour les voyages et les loisirs
Malheureusement, il est parfois obligatoire d’annuler son voyage ou ses loisirs. Il existe certaines clauses permettant d’être remboursés, dans les contrats qui sont signés. Si c’est le cas, SPB les prend en charge bien entendu. Mais avez-vous souscrit une assurance voyage volontairement ?
Garantie de prêt/assurance emprunteur pour prêt immobilier
Chaque établissement bancaire, quand une personne fait une demande de prêt, s’assure du futur bon remboursement du crédit en prenant une garantie qui porte le nom de l’assurance emprunteur. Si la banque, par défaut, propose toujours son contrat, il est possible, pour faire des économies, de passer par une société d’assurance ; ce qui est le cas de SPB.
Pourquoi ai-je un prélèvement SPB ?
Maintenant que l’on en sait un peu plus sur les prestations de SBP, cela n’explique peut-être quand même pas pourquoi vous trouvez trace de prélèvements, alors que vous ne vous souvenez pas avoir souscrit une assurance chez cette société. Il peut y avoir plusieurs explications à cela (la liste n’est pas exhaustive) :
- Un opérateur mobile a peut-être vendu cette assurance contre le vol et la casse dans le contrat qui lie le client à l’enseigne de téléphonie. Il s’agit alors ; si la personne n’a pas été prévenue ; d’une souscription dissimulée.
- Les conjoints sont censés communiquer sur leurs achats ou encore quand ils contractent une assurance pour un produit, mais ne le font pas toujours : vous pouvez voir un prélèvement par SPB parce que votre moitié a oublié de vous prévenir. Cela apparait forcément sur votre compte joint. Une discussion permet d’éviter tout malentendu et d’appeler sans raison le service client de SPB.
- Les usurpations d’identité n’arrivent malheureusement pas que dans les films : cela touche chaque année des dizaines de milliers de français. Dans ce genre de situation, une personne malintentionnée peut avoir profité de votre nom pour faire des achats et souscrire pour elle des contrats d’assurance. Quand on s’aperçoit de cela, il est important de faire opposition, de porter plainte et de contacter une association de consommateurs, car le processus peut être long avant de pouvoir prouver sa bonne foi.
PRLV SEPA SPB MDT : qu’est-ce que cela signifie ?
C’est généralement ainsi que les consommateurs prennent connaissance de l’existence de la société SPB. En regardant leur historique bancaire, ils s’aperçoivent qu’il y a un prélèvement mensuel, accolé à cette suite de lettres. Il s’agit bien entendu d’une abréviation.
PRLV signifie « prélèvement ». SEPA est le signe qu’il va s’agir d’un type particulier de prélèvement pour lequel le particulier a donné ses coordonnées bancaires. Enfin, SPB est le nom de l’entreprise débitrice.
Comme dit, la société SPB œuvre dans différents secteurs du quotidien. Il faut donc s’interroger sur le contrat qui a pu être signé : s’agissait-il d’une offre liée à l’électricité ou au gaz, de l’achat d’un appareil dans le domaine des nouvelles technologies ou un simple mobile ? Est-ce que le particulier a obtenu un prêt immobilier en passant par une assurance externe qu’il commence à rembourser ?
Quand on n’arrive pas à se souvenir quand et pourquoi cette assurance a été souscrite, le mieux est de contacter le service client. Avec l’identité de la personne et le numéro de contrat, les conseillers pourront expliquer pourquoi le prélèvement apparait. Que l’on ait souscrit cette assurance en toute connaissance de cause ou que cela ait été fait de manière déguisée, par un vendeur, il est toujours possible de résilier un contrat SPB.
Comment résilier un produit d’assurance SPB ?
Vous n’êtes pas à l’origine de cette contractualisation ? Il s’agit peut-être d’une souscription déguisée et en tant que consommateur, vous êtes légitime pour réagir et vouloir l’annuler. Il faut donc avoir le nom de l’entité qui en est à l’origine, afin de pouvoir vous expliquer. SPB travaille en collaboration avec de nombreuses enseignes ou marchands. En voici quelques exemples qui vont peut-être vous éclairer si vous vous trouvez dans cette situation inconfortable :
- Auchan (SPB Auchan Assurance Service Résiliation, assurance mobile, 76095 Le Havre)
- Darty (SPB Assurance Produit Mobile Darty, service résiliation, 76095 Le Havre)
- Bouygues Telecom (SPB Assurance Mobile Bouygues Telecom, 76095 Le Havre)
- SFR (SPB service adhésion SFR 76095 Le Havre)
- BNP Parisbas (SPB Service Mobileo 2 Service Résiliation Assurance Mobile 76095 Le Havre)
- Le Crédit Agricole (SPB Assurance Tous Mobiles Service Résiliation 76095 Le Havre)
- LCL (SPB, Contrat Assurance Tous Portables LCL 71, quai Colbert 76095 Le Havre)
- FNAC (SPB Assurance Produit Mobile Fnac Service Résiliation 76095 Le Havre)
- FNAC Spectacles (SPB Service Annulation FNAC Spectacles 71 Quai Colbert CS 90000 76095 Le Havre Cedex)
- Thélem Assurances (SPB Service Thélem Assurances Service Résiliation 76095 Le Havre).
Joindre le service client de SPB
Il existe différents moyens de joindre le service client de SPB qui est notamment assez actif sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez leur écrire un courrier postal, envoyez-le à :
SPB Assurance, Service Consommateur, 71 Quai Colbert 76095 Le Havre
Si vous voulez les joindre pour résilier une assurance, ce courrier doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception pour maximiser vos chances d’être résilié rapidement. En effet, en vous référant à la date de réception, vous pourrez regarder si SPB respecte le délai maximum d’un mois pour procéder à l’annulation du contrat d’assurance.
Il est facile de trouver des courriers types pour ce genre de situation. Quoi qu’il en soit, il est obligatoire, outre votre identité, de marquer dans l’objet qu’il s’agit d’une demande de résiliation, mais aussi de stipuler le numéro de contrat et l’entité par l’intermédiaire de laquelle vous l’avez signé. N’oubliez pas de mentionner les différents textes de loi qui permettent à une personne de résilier un contrat d’assurance ; comme la Loi Hamon, par exemple.
Nous rappelons que les assurances proposées par la société sont dites affinitaires. On utilise ce terme pour désigner une assurance qui est signée par l’intermédiaire de commerçants ou d’enseignes.
Vous avez droit, suite à la signature de ce contrat, à un délai de rétractation de 14 jours (vous pouvez faire valoir ce droit si vous vous rendez compte par exemple que grâce aux options de votre carte bancaire, vous êtes déjà assuré contre le vol, la perte ou la casse de votre mobile, ce qui constitue un doublon).
- On peut également échanger avec un conseiller après avoir envoyé un courrier à contact SPB sur le site de cette société.
- Vous êtes plus à l’aise au téléphone ? Contactez rapidement quelqu’un en composant le 02 32 74 20 20.
- SPB est sur Twitter où il est possible d’échanger avec quelqu’un en suivant l’entité sur Twitter SPB Assurances.
Demander la résiliation d’un produit d’assurance SPB : les étapes
- Appelez le service client de SPB pour savoir auprès de quel magasin ou banque a été signé le contrat
- Contactez le service client de ce magasin ou la banque pour vous expliquer et demander la résiliation
- Si le magasin ou la banque vous répond que vous devez vous en charger, rédigez un courrier que vous enverrez en recommandé avec accusé de réception
- Dès que vous recevez un double de l’accusé de réception, SPB a un mois pour résilier
- Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter à nouveau le service client en faisant apparaitre clairement cette date (photocopie au besoin). Il se peut que le service client soit saturé de demandes et que cela ait pris plus de temps.