En tant que banque généraliste, elle propose en effet tous les services et produits financiers dont un particulier, mais aussi un professionnel peut rêver. Via son site internet particuliers.societegenerale.fr , elle propose un ensemble de solutions bancaires et financières facilement accessibles à ses clients. Est-ce que cela sera suffisant pour faire de la Société Générale votre nouvelle banque ? Résultat à la fin de ce guide complet.
Que propose la Société Générale pour le particulier ?
Une banque est avant tout là pour permettre l’ouverture d’un compte courant. C’est bien entendu, la première prérogative de la Société Générale. En fonction du profil du client, mais aussi de ses attentes ou revenus, il est possible de choisir entre plusieurs formules dont l’offre digitale Kapsul. C’est une formule en entrée de gamme qui permet d’avoir les services bancaires de base, ainsi qu’une carte bancaire Visa. Celle-ci par contre, n’autorise pas le découvert.
Mais il est possible également d’opter pour une formule plus complète avec Sobrio. Avec elle, le découvert est autorisé et les plafonds de virements ou de retraits autorisés sont plus élevés qu’avec la formule précédente. Depuis la crise du Covid-19, les banques ont dû opérer un virage à 180° pour se digitaliser. La Société Générale est également présente en ligne avec Agence Directe. Que vous ayez besoin d’ouvrir un compte, d’accéder aux produits financiers ou encore d’échanger avec un conseiller, c’est tout à fait possible, en se passant d’une agence physique.
Comme nous allons le détailler ci-après, la Société Générale présente plusieurs produits financiers comme le prêt à la consommation, le crédit immobilier, le rachat de crédit immobilier mais aussi différents produits d’épargne.
Les produits financiers de la Société Générale pour les particuliers
Chaque banque de détail propose des produits relativement similaires. Pourtant, les établissements bancaires appliquent tous une politique interne différente. Même s’ils suivent des indices de référence, ils sont libres de proposer le taux d’intérêt qui leur parait le plus propice.
Ils peuvent également avoir une considération en matière de risque qui va différer de celle des autres banques en fonction des profils des individus ; que ce soient des ménages, des porteurs de projet ou des chefs d’entreprise. Il convient donc de comparer les offres, avant de porter son choix sur une banque plutôt qu’une autre. A la Société Générale, vous pourrez ainsi souscrire les produits suivants :
Crédit immobilier
Le fait d’acheter un bien immobilier pour en avoir la jouissance ; c’est-à-dire l’habiter ; ou en tirer des revenus (investissement locatif) passe bien souvent par le fait de souscrire un crédit immobilier. Cela n’est possible qu’auprès d’un établissement bancaire. Il existe différentes sortes de prêts qui répondent à des besoins bien précis, comme le prêt relais, par exemple quand on achète un bien alors que l’ancien n’est pas encore vendu, le prêt in fine etc…
On peut également préférer emprunter avec un taux d’intérêt fixe ; ce qui suppose qu’il sera identique pendant toute la durée du remboursement ou plutôt variable. A cet égard, il est bon de noter qu’un taux d’intérêt peut changer en fonction du profil du demandeur mais aussi de la durée de remboursement du prêt.
Pour trouver le taux le plus intéressant, passer par un comparateur peut s’avérer utile. Mais il est également possible de solliciter un accompagnement personnalisé à un courtier en crédit immobilier. L’achat dans l’ancien implique souvent de devoir y effectuer des travaux. La volonté du gouvernement de mettre à disposition des particuliers des biens moins énergivores va dans ce sens. Pourtant, effectuer des travaux de rénovation suppose un coût. Pourquoi ne pas regarder si vous êtes éligible au PTZ, le fameux Prêt à Taux Zéro ?
Les salariés peuvent aussi se rapprocher de leur employeur, avec un projet d’achat immobilier pour voir s’il cotise à Action Logement, ce que l’on appelait autrefois le 1% Logement ou 1% Patronal.
Assurance emprunteur ou garantie de prêt immobilier
Corrélée au prêt immobilier, l’assurance emprunteur est une garantie que prend chaque banque pour s’assurer que, quoi qu’il arrive, elle sera remboursée de l’argent qu’elle prête. En effet, si l’examen du dossier financier du demandeur lui semble correct, il ne reflète qu’une situation à un moment donné. Un accident de la vie, un décès peut arriver. C’est pour répondre à ces situations extrêmes que l’assurance emprunteur est exigée par la banque, même sans obligation légale.
Chaque banque propose son propre contrat. En fonction de votre profil, ce n’est peut-être pas le meilleur choix. La banque mutualise les risques en demandant le même montant de cotisations à tous les souscripteurs ; ce qui peut paraitre injuste, mais explique en tout cas leur coût plus important. Attention d’ailleurs car depuis peu, le prix de cette cotisation mensuelle est comptabilisé dans le calcul de l’endettement.
Sur ce poste il y a donc des économies à réaliser peut-être, en utilisant la délégation d’assurance. Le client en effet, n’est pas obligé de souscrire l’offre de la banque mais peut comparer les prix chez les cabinets d’assurance extérieurs. Un courtier, là encore, peut se révéler de bon conseil pour faire le bon choix. La banque ne peut pas refuser cette solution si le contrat présente le même niveau de garanties que ce qu’elle proposait elle-même.
Crédit à la consommation
Besoin rapidement d’une somme d’argent pour partir en vacances, acheter une nouvelle voiture ou pour améliorer votre habitation ? Pas de doute, il vous faut un crédit à la consommation. La Société Générale met à votre disposition un outil gratuit pour simuler votre demande et voir si votre taux d’endettement actuel vous permet d’ajouter cette nouvelle mensualité.
En fonction de votre projet, vous pourrez souscrire un prêt travaux ou auto ; qui sont en général des prêts dits affectés ; pour lesquels il faut présenter des justificatifs ; ou un prêt personnel. Les banques préfèrent sectoriser ce type de prêts. Ainsi, vous pouvez souscrire un prêt étudiant ou encore demander la mise en place d’un crédit renouvelable qui vous permet d’avoir toujours une somme d’argent à disposition pour répondre aux impondérables.
Rachat de crédit immobilier
Après avoir souscrit un prêt immobilier dans une autre banque, on peut se rendre compte quelques temps après que la Société Générale propose un taux d’intérêt vraiment plus attractif. Quand on rembourse un prêt immobilier sur une moyenne de 20 ans, cela peut faire une différence de plusieurs milliers d’euros. Quelquefois, la banque dans laquelle a été souscrit le prêt ne veut pas s’aligner et prend le risque de perdre un client. Il faut alors se rapprocher de la Société Générale et voir si elle souhaite racheter le crédit immobilier.
Pour que le rachat de crédit soit une opération soit intéressante, il est recommandé qu’il y ait un point d’écart entre les deux propositions. Il ne faut pas oublier que ce changement va générer des frais et qu’il faudra prendre une nouvelle assurance emprunteur. En ayant pris de l’âge entre la première souscription et celle-ci, est-ce judicieux ? Un calcul s’impose, avant de se décider.
Assurer ses biens particuliers, c’est possible avec la Société Générale
On a tendance à penser que les contrats d’assurance sont l’apanage des cabinets d’assurance. Mais là encore les banques peuvent jouer un rôle. Même si ce n’est pas leur cœur de métier, elles proposent des assurances pour les véhicules (moto ou voiture), une assurance santé mais aussi bien entendu une assurance habitation. Dans certains cas, légalement, elle n’est pas obligatoire, mais aucune personne ne souhaite prendre le risque de tout perdre à cause d’un sinistre.
Comme chez les cabinets d’assurance classiques, la Société Générale propose plusieurs formules, différents niveaux de garantie et donc des prix très différents. Mais tous ont un socle de base avec des garanties contre les risques les plus courants à savoir le vol, l’incendie, le dégât des eaux et le bris de glace. Une des astuces pour réduire le montant de ses cotisations est d’accepter une franchise ; c’est-à-dire un reste à charge ; plus importante en cas de sinistre.
Comme pour les prêts, les contrats d’assurance peuvent peser lourd dans un budget. Là encore, un comparatif est à faire pour voir si la Société Générale, à prestations égales, propose les prix les plus attractifs en la matière.
Les autres produits financiers de placement dédiés aux particuliers
Après les services bancaires, les différents prêts et les assurances, la Société Générale est aussi un interlocuteur de choix en matière d’épargne. Celle-ci se décline, là encore, en des produits très différents à choisir (ou à cumuler) en fonction de ses possibilités et de son profil.
Les livrets réglementés
Certains produits d’épargne sont réglementés par l’Etat. Il faut donc une accréditation pour les distribuer auprès des particuliers. A ce titre, vous trouverez à la Société Générale les livrets les plus connus à l’instar du Livret A, le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire), le Livret Jeune ou encore le LEP (Livret d’Epargne Populaire). Comme certaines de ses concurrentes la Société Générale a créé son propre livret : le Livret Epargne Plus.
Il présente certains avantages par rapport aux autres, comme le fait qu’il n’existe pas de plafond au niveau des sommes déposées ou encore que le fait de mettre l’argent dessus pendant plus de 6 mois sans y toucher suppose un taux un peu plus dynamique.
Projet immobilier : les produits d’épargne dédiés
Vous avez pour projet d’acheter un bien immobilier ou de faire des travaux dans un bien que vous possédez déjà ? Plutôt que de souscrire un crédit à la consommation, de nombreuses personnes font le choix de souscrire des contrats d’épargne dédiés comme le PEL (Plan d’Epargne Logement) ou encore le CEL (Compte Epargne Logement).
Le PEL peut être utilisé comme apport personnel lors de la demande de prêt que ce soit à la Société Générale ou ailleurs, si toutefois la situation financière permet ce type de projet. Comme les livrets ; ce sont des produits qui sont réglementés par l’Etat et donc à capital garanti. Les banques ne peuvent pas les ajuster à leur bon vouloir et sont tenues de respecter certaines règles comme un plafond donné. Il n’est pas possible, par exemple, de mettre plus de 61 200 euros sur un PEL. La somme sur un CEL est moins importante : 15 300 euros.
Epargne : les produits qui peuvent vous intéresser
Il n’y a cependant pas que le Livret A pour se composer une épargne et tant mieux. Même si son taux a été revalorisé en ce début d’année 2022, il n’est que d’1%. On peut préférer des produits à capital non garanti, mais généralement plus rémunérateurs comme une assurance-vie, un PEA (Plan d’Epargne en Actions), un PEA-PME (même fonctionnement mais qui permet d’investir dans des PME à fort potentiel), un compte-titre, des PER (Plans d’Epargne Retraite).
En fonction du produit choisi, le souscripteur devra choisir entre un contrat monosupport avec un fonds euro ou se tourner vers le contrat multisupports ; un peu plus risqué, mais affichant un taux de rendement plus attractif. Dans ce cas, les instruments financiers sont divers (SPCI, OPCI etc…). Le conseiller bancaire de la Société Générale peut se révéler de bon conseil pour choisir le meilleur produit en fonction du profil d’investisseur (prudent, audacieux etc…).