Voilà un nom bien singulier mais dont la simple prononciation permet d’avoir une petite idée de ce dont il s’agit. Oui, c’est bien d’une banque mobile néerlandaise. Se démarquant déjà des autres acteurs par sa démarche éco-responsable, elle pourrait séduire aussi les nouveaux clients par ses formules et son essai gratuit.

Les différentes offres de Bunq

site bunqCertaines néobanques et banques en ligne permettent d’ouvrir un compte sous couvert d’un certain niveau de revenus en fonction de la formule choisie. Ce n’est pas le cas ici, et Bunq va encore plus loin avec des offres sans engagement et ce, que l’on prenne la gratuite ou les payantes.

Easy Card Personal

Il s’agit d’une formule entièrement gratuite et sans engagement. Pourtant, cette néobanque n’entend pas rogner sur la qualité et le nouveau client peut prétendre à des paiements et des retraits en euros à frais très réduits même quand il se trouve en dehors de la zone euro. Le client a droit à une carte virtuelle qu’il peut utiliser avec différents types de paiements mobiles. Comme toutes les autres offres de Bunk, le compte peut être piloté entièrement via son smartphone et le client a droit à un outil de budgétisation. Si l’on veut une carte physique, il faut payer 9,99 euros annuels et les frais relatifs aux retraits sont alors de 2,99 euros dans la zone euro.

Cette formule, mais aussi toutes les autres, permet de gérer un compte joint ou encore de souscrire à un produit d’épargne où l’on peut déposer jusqu’à 100 000 euros au maximum. Le taux de rendement est très attractif : 3,36% bruts annuels si l’on épargne en euros.

Easy Bank Personal

3,99 euros, c’est le prix mensuel que coûte cette formule. Une carte bancaire physique est attribuée au client pour ce prix modique, qui ne paie que 0,99 euros pour ses 5 premiers retraits du mois, les suivants passant à 2,99 chacun. Elle reprend en plus les fonctionnalités de la première formule.

Easy Bank Pro Personal

On monte en gamme avec cette formule à 9,99 euros mensuels qui permet à un client d’ouvrir jusqu’à 25 comptes avec, pour chacun, un IBAN unique en plusieurs langues. En fonction de ses attentes et besoins, le client pourra choisir entre 3 cartes bancaires Mastercard. Virements instantanés et prélèvements sont gratuits et il est possible de partager un compte avec un proche (pas forcément de la famille).

Ajoutons à cela le paiement mobile et sans contact et on a une formule relativement complète. 1 000 euros dépensés ? Pas la peine de regretter ce geste car cela permet la plantation d’un arbre : c’est ça choisir une néobanque écoresponsable, comme peut l’être Bunq. Que ce soit cette formule ou la suivante ; elles offrent la possibilité de prétendre à 26 digicartes, voire plus, si l’on paie un supplément.

Easy Bank Pro XL Personal

Cette formule permet de prétendre à tous les services décrits ci-dessus, pour 18,99 euros par mois. Comme la précédente, le compte peut être alimenté par virement ou par carte bancaire. Au-delà des 500 euros autorisés et qui sont gratuits, le client ne s’acquitte que de 0.5%, au-delà.

Si cela ne convient pas, pas de souci, puisque l’on peut relever le niveau de somme de 100 euros au maximum en alimentant le compte par le biais d’espèces en se rendant dans des magasins qui sont partenaires de cette néobanque. A chaque fois que le client dépense 100 euros, cela suppose la plantation d’un arbre ; ce qu’il est possible de relayer via un widget sur un blog. Si l’idée plait au client, il peut offrir à une personne qu’il apprécie ce privilège : cela lui donnera peut-être envie de s’intéresser aux offres de cette néobanque un peu atypique.

Les paiements en zone euro et à l’étranger sont gratuits et les retraits en distributeurs facturés à partir du 5ème, de manière graduelle. Ces deux dernières formules de la néobanque Bunq sont des alliées pour la maitrise du budget avec des outils plus avancés que ceux des deux premières, mais aussi de l’épargne ou encore des assurances dont une pour les voyages. Il est possible d’investir dans des projets responsables.

Est-ce que Bunq se destine uniquement aux particuliers ?

Si ces différentes formules peuvent séduire les particuliers, il est bon de noter que Bunq ne ferme pas la porte aux professionnels, bien au contraire. Ces derniers ont droit à 4 formules également qui peuvent les aider notamment dans leur comptabilité.

Comment devenir client de Bunq ?

Première action : télécharger l’application (le store Android ou Apple), puisque tout est pilotable via smartphone. Quel que soit l’abonnement choisi (formule), le nouveau client a un essai gratuit de 30 jours. S’il est convaincu, il faut qu’il remplisse le formulaire où il confirmera la formule choisie. Reste pour lui à transmettre un document prouvant son identité ainsi qu’une vidéo qui a le même objectif.

Dès que ces éléments sont vérifiés, le client peut utiliser les fonctionnalités de son compte. Si elles pouvaient déjà convaincre une personne de choisir cet acteur bancaire, il reste à préciser que le détenteur d’un compte n’est jamais seul et peut compter sur un service client qu’il peut contacter par différents moyens.