
Attention aux dangers électriques !
Tous les ménages français sont raccordés à l’électricité et personne n’imagine se passer de cette énergie au quotidien. Pourtant, au-delà de l’aspect pratique, il ne faut pas oublier que l’électricité est également synonyme de danger. Une installation défectueuse, le fait de brancher des appareils qui ne devraient pas l’être ne sont que quelques exemples de mise en danger possible avec l’électricité et cela peut concerner tout à chacun.
Un problème d’électricité peut engendrer des drames comme un départ de feu. Au mieux, on a des dommages relatifs aux biens ; ce qui est déjà à déplorer ; mais que dire quand des vies sont mises en danger ? Les journaux regorgent de faits divers en ce sens. Cela n’arrive pas qu’aux autres. Vous ne souhaitez pas vous mettre, ainsi que vos proches, dans une situation de danger mortelle ? Alors voici les trois gestes qui doivent faire partie de votre quotidien si vous voulez les éviter.
Ces quelques gestes à connaitre absolument
Machine à laver, grille-pain, télévision : qui pourrait se passer du confort moderne que permet l’électricité ? Pourtant cette énergie revêt une part sombre que nous préférons oublier. Parlons ici des gestes qui peuvent vous mettre à l’abri du danger et ce, que vous soyez en maison ou en appartement. Attardez-vous sur la date de mise en œuvre de votre installation électrique. Dans plus de 80% des cas, elle sera défectueuse si elle date de plus de 15 ans !
Un des exemples les plus frappants est l’absence de mise à la terre. Pour éviter un sinistre, on peut ; si on ne peut pas refaire son électricité ; installer un petit boitier qui est tout simplement un interrupteur différentiel. Les fuites mais aussi les faux courants, grâce à lui, sont tout simplement mis hors tension.
Vous souhaitez installer des prises connectées ? C’est une bonne idée, à condition de respecter le fait qu’elles se destinent uniquement à l’éclairage. Il ne faut donc pas mettre des appareils qui consommeraient beaucoup d’énergie, avec pour conséquence d’endommager le circuit.
Parce que le nombre de prises électriques dans une pièce peut ne pas être suffisant pour tous les appareils, il est devenu courant de brancher des multiprises. Un accessoire pratique, certes, mais qui n’est pas exempt de danger. Là encore un court-circuit est à craindre si on prend l’habitude de les surcharger, surtout avec des appareils trop énergivores. La surchauffe peut être à l’origine d’un incendie qui se déclarerait au domicile, y compris pendant la nuit.
Vous soupçonnez un problème électrique ? Mieux vaut prévenir que guérir. Au moindre doute, il convient de ne pas tenter de faire soi-même en l’absence de connaissance dans un domaine très spécifique : il faut appeler un électricien. Ce dernier est à même de rassurer ou de faire ce qui convient pour sécuriser la maisonnée.