Bien sûr, tout le monde se demande si cette hausse va se poursuivre. La réponse des experts natifs du secteur est unanime : oui. Et cette hausse est due au nouveau président. Le monde des crypto-monnaies se prépare à une renaissance sous Trump, titrait le Wall Street Journal.
Les promesses de Trump
Comment pourrait-il en être autrement ? Lors de la campagne électorale, le magnat a promis de faire des États-Unis la capitale mondiale des crypto-monnaies, en plaçant le bitcoin dans les réserves stratégiques du Trésor américain (jusqu’à présent, seuls le Salvador et le Bhoutan le font) et en facilitant une réglementation plus favorable. Sur ce dernier point, de nombreux nouveaux membres ont été élus à la Chambre des représentants et au Sénat. Ils sont convaincus que les crypto-monnaies constituent une classe d’actifs ayant ses propres caractéristiques et qu’elles ne doivent donc pas être réglementées comme les actions et les obligations.
« Nous avons franchi un cap », a déclaré Kristin Smith, PDG de la Blockchain Association, un groupe de pression du secteur. « Nos pires jours en tant qu’industrie sont derrière nous et nous sommes en passe d’obtenir des politiques appropriées et durables. » « Être anti-crypto est tout simplement une mauvaise politique », a commenté Brian Armstrong, PDG de la bourse de crypto-monnaies Coinbase. Il est probable que nous ne verrons plus l’armée anti-crypto évoquée par la sénatrice démocrate Elizabeth Warren.
Une avalanche de fonds
Le secteur des crypto-monnaies a dépensé sans compter dans cette élection décisive pour son destin aux États-Unis, en donnant 170 millions de dollars à un trio de super-PAC pour faire élire des législateurs amis, comme Bernie Moreno, un ancien entrepreneur de blockchain et concessionnaire automobile qui se présentait aux élections dans l’Ohio. L’effort a été un succès retentissant : 50 des 58 candidats électoraux soutenus par les super-PAC crypto ont été élus.
Trump lui-même a été largement financé par Elon Musk, qui reste un grand partisan de l’industrie, et d’autres figures de l’industrie cryptographique telles que les jumeaux Tyler et Cameron Winklevoss. Pour se rembourser, Trump remplacera certainement Gary Gensler à la tête de la SEC, la bête noire du secteur, car il a notamment retardé de plusieurs mois le lancement des premiers ETF du bitcoin aux États-Unis. Ces ETF ont un succès plus grand que prévu : l’ETF de BlackRock a atteint le 8 novembre 33 milliards de dollars d’actifs nets, dépassant l’ETF similaire sur l’or, une performance incroyable si l’on considère que l’ETF sur le bitcoin n’existe que depuis le 11 janvier.