Quels sont les oublis ou les choses mal renseignées ?
Dès le 7 avril dernier, la déclaration des revenus était normalement en ligne. Malheureusement, suite à un problème de pré remplissage de certaines d’entre elles, le service a été suspendu pendant 4 jours. Dès le lundi suivant (soit 4 jours d’arrêt), tout était opérationnel. Mais pour les français qui entendaient se débarrasser de cette corvée à la première heure, cela a été la première douche froide. De quoi oublier de cocher certaines cases alors que l’on est concerné ou encore de se tromper dans la déclaration de certains revenus.
Même si l’administration fiscale donne le droit à l’erreur avec son fameux « oups », mieux vaut quand même tenter de ne pas en faire. Pour cela, nous avons dressé la liste des erreurs les plus fréquentes à ne pas commettre.
Le poste de télévision
Réseaux sociaux en tous genres, internet : nous sommes bombardés d’informations en temps réel. De quoi nous donner envie parfois de couper et de ne pas acheter de téléviseur pour une résidence principale ou plus souvent secondaire.
Pourtant, l’Etat français ; et à priori le fisc ; considère par défaut que les contribuables possèdent au moins un poste de télévision chez eux ; soit une bonne raison de payer la Contribution à l’Audiovisuel Public, nouveau nom pour désigner la redevance TV ou taxe audiovisuelle. Quand on ne possède pas de télévision donc (ce qu’il faut pouvoir prouver en cas de contrôle), il faut cocher la case dédiée (ORA).
Pour en savoir plus sur le prélèvement à la source : taux de prélèvement, revenus concernés, impact sur les dividendes, découvrez notre guide sur la réforme.
Les dons aux associations
Aider son prochain tout en payant moins d’impôt : l’Etat incite à la générosité. Pourtant, le fisc constate de nombreuses erreurs concernant ce point car les organismes peuvent différer et donc ne pas donner lieu à la même réduction d’impôt.
Alors que les dons pour les associations, les fondations reconnues d’utilité publique ou encore les organismes d’intérêt général permettent de prétendre à une réduction de 66% du montant donné (7UF), cela monte à 75% pour les organismes qui aident les personnes en difficulté par le biais de soins médicaux ou encore la fourniture de repas (ligne 7UD).
Attention à bien remplir votre déclaration d’impôts
Enfants à charge
Garde alternée ou charge exclusive ? Cela n’est pas la même chose dans le quotidien, mais aussi au niveau de la déclaration des impôts sur le revenu. Alors qu’il faut cocher la case H ou I dans le cas d’une garde alternée, ce sont plutôt les cases F ou G que le contribuable doit cocher si les enfants sont à sa charge exclusive.
Qu’est-ce que le quotient familial ? Comment le calculer ? Quels sont les plafonds pour l’impôt sur le revenu ? Découvrez notre dossier sur le sujet.
Pension alimentaire
Qui dit séparation suppose généralement le paiement d’une pension alimentaire. Même si les personnes qui la paient ne se trompent pas toujours dans le montant à déclarer, elles ont tendance à le ranger dans les déductions, alors que c’est dans la rubrique 6 de la déclaration de revenus (Charges déductibles) qu’il faut se rendre. Pareil pour le parent qui la perçoit et doit la renseigner dans une des cases suivantes : 1AO, 1BO, 1CO ou encore 1DO en fonction de sa situation.
Les frais relatifs à la garde des enfants
50%, c’est la réduction à laquelle on peut prétendre quand on fait garder ses enfants de moins de 6 ans à la date du premier janvier de l’année 2021. Pourtant, il faut enlever les frais de nourriture qui ne sont pas concernés par cette réduction fiscale. S’il y a des aides extérieures (employeur ou CE, complément de libre choix du mode de garde), ces dernières doivent être, elles aussi, enlevées de la somme à déclarer aux impôts.
Vous avez pris soin à tous ces points ? Alors il est fort probable que vous ne soyez pas contactés par le Fisc pour des précisions ou des modifications. En cas de doute, envoyer un mail au centre des impôts le plus proche de chez vous, vous évitera de faire des erreurs.