A partir d’aujourd’hui, jeudi 7 avril, c’est la nouvelle saison des impôts qui commence pour l’ensemble du territoire français. Les dates butoirs de remplissage de la déclaration d’impôt sur le revenu ont été communiquées et les contribuables sont donc dans les starting-blocks. Pourtant, peut-être êtes-vous concernés par une ou plusieurs de ces 6 nouveautés applicables dès cette année pour payer moins d’impôt.

Quelles sont les nouveautés en matière d’imposition ?

Nous l’avions déjà évoqué ici : le barème kilométrique a été augmenté de 10%, suite à l’annonce de Jean Castex. Un vrai plus sachant que les prix à la pompe connaissent aussi une flambée. La DGFiP (Direction Générale de Finances Publiques) la met en œuvre pour répondre à cette forte augmentation des prix, qui avait commencé en 2021.

A quoi cela correspond en termes de réduction d’impôt ? Environ 150 euros selon le gouvernement. Pourtant, en fonction des situations, mieux vaut comparer la déduction de frais réels ou l’abattement forfaitaire pour choisir la formule la plus intéressante fiscalement.

Le télétravail continue à être mis en place dans certaines entreprises et cela suppose parfois des frais pour le salarié. Les employeurs peuvent donc leur verser des indemnités, afin de les financer. Dans la limite de 580 euros, il est possible de s’en faire exonérer sur sa feuille d’imposition.

Le gouvernement, depuis quelques années, encourage les français à acheter des véhicules moins polluants et à se détourner des voitures fonctionnant à l’essence et au diesel. Si l’achat des voitures hybrides et électriques permet de toucher un bonus écologique et une prime de conversion, il faut quand même parfois penser à l’installation d’une borne chez soi. Cela suppose un coût. Dans la limite de 300 euros, on peut ainsi bénéficier d’un crédit d’impôt normalement égal à 75% du montant de l’appareil et de sa pose par un organisme agréé. Pour celles et ceux qui sont passés à l’électrique pour leurs déplacements, rendez-vous à la section 72Q pour déclarer ce changement.

Impôts : la mouture des changements 2022

75 % du montant des dons, dans la limite de 1 000 euros, c’est la promesse du gouvernement pour les personnes qui se sont montrées généreuses l’année dernière envers les associations ou qui ont fait des dons aux différents cultes religieux. Une distinction pourtant est faite entre ces différents dons. Pour ceux liés aux cultes, la réduction est désormais de 75 % du don, au lieu de 66 %, précédemment.

Pour en savoir plus sur le don manuel : définition, fiscalité, plafond et déclaration, consultez notre dossier.

Les cases S, W ou G seront à cocher en fonction de votre situation si vous êtes né(e) avant le 1er janvier 1948 et que vous êtes ancien combattant ou veuve(f) d’un ancien combattant. A ce titre, vous allez recevoir une demi-part supplémentaire.

Enfin, les personnes qui ont souscrit un abonnement « d’information politique et générale » pendant une durée minimale de 12 mois, après le 9 mai 2021, peuvent prétendre à un remboursement de 30% du montant de leur abonnement. Par contre, il faut avoir conservé ou demander un reçu au titre de presse car ce justificatif peut être demandé par le fisc en cas de contrôle.