Les Boston Celtics ont un nouveau propriétaire. La franchise, connue comme l’une des plus célèbres et des plus historiques de la National Basketball Association (NBA) américaine, a été vendue pour 6,1 milliards de dollars à un groupe dirigé par le magnat du capital-investissement Bill Chisholm.

boston celtics tee-shirt NBA

Qui sont les nouveaux propriétaires ?

« Ayant grandi sur la côte nord et fréquenté l’université en Nouvelle-Angleterre, j’ai toujours été un fervent supporter des Celtics », a déclaré M. Chisholm dans un communiqué. « Je comprends à quel point les Celtics sont importants pour la ville de Boston : le rôle que l’équipe joue dans la communauté est différent de celui de toute autre ville du pays Je comprends également qu’il y a une responsabilité en tant que dirigeant de l’organisation envers les habitants de Boston et je suis prêt à relever ce défi ».

Selon CNBC, parmi les autres propriétaires figureraient la société de capital-investissement Sixth Street, qui mettra plus d’un milliard de dollars sur la table, ainsi que l’entrepreneur de Boston Rob Hale et le président de la société immobilière Related Companies, Bruce Beal Jr.

Un accord record

L’équipe avait été mise en vente au plus offrant en juillet dernier par Boston Basketball Partner, la société contrôlée par la famille Grousbeck. Wyc Grousbeck, PDG et gouverneur de l’équipe, conservera ses fonctions jusqu’à la saison 2027-2028

« Bill est une personne fantastique et un vrai fan des Celtics, né et élevé ici dans la région de Boston », a déclaré Grousbeck dans un communiqué. « Son amour pour l’équipe et la ville de Boston, ainsi que son alchimie avec le reste de la direction des Celtics, font de lui un choix naturel pour être le prochain gouverneur et propriétaire majoritaire de l’équipe ».

Le chiffre de 6,1 milliards de dollars représente un nouveau record pour la vente d’une franchise sportive aux États-Unis, dépassant les 6,05 milliards de dollars dépensés pour acheter les Washington Commanders de la National Football League (NFL) en 2023.