C’est une chose qui fait toujours plaisir, dans un pays où les contribuables se plaignent toujours d’être surtaxés. Le 15 janvier prochain, vous ferez peut-être partie des personnes qui vont recevoir un chèque ou un virement de la part de l’administration fiscale.
Quelles sont les contribuables qui vont bénéficier de cette avance ?
Si, pendant l’année 2019, vous avez fait garder les enfants, sans doute êtes-vous concerné. De même que si vous avez employé une aide à domicile, sans avoir mis fin au contrat en 2020, en omettant de prévenir le fisc. Il est possible, dans une telle situation, que vous receviez quand même cette avance, mais attention, vous serez tenus de la rembourser, cet été. Par contre, si l’aide à domicile travaille toujours pour vous, vous êtes éligible et pourrez conserver cette avance bienvenue.
Certaines associations vous tiennent à cœur et vous leur faites des dons tous les ans ? Si c’est le cas, vous allez sans doute recevoir ; comme les autres exemples cités plus haut, 60% du montant des réductions et crédit d’impôts pour les dépenses éligibles en 2019, et déclarés en 2020. Il s’agit d’une avance, donc et les 40% restant seront versés dès le 15 juillet 2021.
Quels sont les dépenses éligibles aux réductions et crédits d’impôts ?
Il existe plusieurs dépenses qui permettent de bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôts. Voici les principales :
- Crédit d’impôts pour frais de garde hors du domicile (garderie, crèche ou assistante maternelle) ;
- Crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile (inclus garde à domicile d’un enfant);
- Crédit d’impôt sur les cotisations syndicales versées ;
- Réduction d’impôt pour un investissement locatif (Loi Pinel, Scellier, Duflot, Censi-Bouvard, etc) ;
- Réduction ou crédit d’impôts pour des dons ;
- Réduction d’impôts sur les frais liés à la dépendance (hébergement, accompagnement, Ehpad, etc).
Comment recevoir son crédit d’impôts ?
Aucune démarche n’est à effectuer, si vous pensez faire partie de cette frange de la population. L’administration fiscale se charge de tout. L’avance sera versée par virement, sur le compte bancaire spécifié dans votre espace Particulier sur Impots.gouv.fr. Il ne vous reste plus qu’à vérifier sur votre compte bancaire, passé cette date, si celui-ci fait mention d’une «Avance Crédimpot », comme l’annonce le gouvernement.