Vivre, travailler, consommer : à quoi va ressembler l’immobilier ?
Déjà, comment peut-on faire une étude prospective dans ce domaine ? La société de gestion immobilière a été une des premières à proposer de nouvelles solutions d’hébergement et de travail. Les projets soumis ont rencontré un vif succès auprès des personnes. Alors qu’elles ne sont pour l’instant que disséminées en France et en Europe, elles devraient se démocratiser pour dessiner le nouveau paysage des entreprises, des hôtels ou même des commerces de demain.
Rien, sans doute, n’est plus déprimant qu’une zone commerciale. A cause du Covid-19 ou non, les personnes ont tendance, désormais, à bouder un peu les centres commerciaux. Pas assez conviviaux. Pourtant, même si les ventes dématérialisées ont connu un véritable bond cette année à cause de l’épidémie, les français (entre autres) ne sont pas prêts à dire adieu aux commerces physiques.
Cependant, ils ne souhaitent plus un alignement de boutiques sans âme. Les entreprises et commerces seraient plutôt groupés comme sur une place de village, remettant au centre la notion de rendez-vous social et d’ouverture aux autres.
Des actifs immobiliers repensés pour rassembler et créer du lien social
Les commerciaux et autres professionnels le savent bien : même avec une déco soignée, un hôtel reste toujours un hôtel. Dès que la porte se ferme, on se retrouve seul dans sa chambre, avec pour seul espoir le fait de trouver un programme acceptable à la télévision, afin de passer une bonne soirée.
Pareil pour les vacanciers qui considèrent pour l’instant les chambres d’hôtel comme des dortoirs et certainement pas des lieux de vie à part entière. Cela pourrait donc changer, prochainement, avec l’apparition de concepts lifestyle un peu hybrides où des activités d’extérieur ou non seraient proposées aux voyageurs. Ainsi, une fois, ils pourraient participer à l’élaboration d’un potager ou encore de faire une séance de yoga. Cela ressemblerait à ce qui existe déjà sous le nom d’appart-hôtels ; dont beaucoup d’utilisateurs apprécient le concept et la convivialité.
Vous avez un projet locatif ? Un AirBnB, une location de vacances saisonnière en LMNP ou une défiscalisation grâce à la loi Pinel ? Découvrez tous les avantages fiscaux et nos dossiers sur ces sujets.
Le monde du travail étant en pleine mutation, il est normal de penser que cela aura des répercussions sur l’immobilier et la façon d’envisager la vie au bureau. Si le télétravail perdure, les jours en présentiel doivent être qualitatifs et ce, dans le but de garder autant que possible des collaborateurs de talent.
Proposer des services variés au sein des entreprises comme une salle de sport, un hébergement, pour éviter de multiplier les frais ou encore de la conciergerie pourrait bientôt devenir la norme. Les entreprises entendent, par ce changement, mettre en avant des valeurs humaines et sociales attendues par les salariés en place, mais aussi dans le but d’attirer de nouveaux talents.
Bâtiments mixtes, investisseurs responsables anticipant sur les évolutions réglementaires et ne se contentant pas d’encaisser les loyers, mais aussi parc de l’immobilier privé qui serait sans doute centralisé par des professionnels pour aider les bailleurs et les locataires, sont autant de pistes qui incitent à penser que l’Immobilier tel qu’on l’a toujours connu, est en train de connaitre son déclin.
Si l’on en croit la vision de Keys REIM, l’Immobilier dans sa globalité doit correspondre à ce que par exemple des personnes attendent de leur habitation personnelle. Après tout, nous passons tellement de temps au travail et nous consommons tous les jours. Il serait normal que tous ces lieux soient à l’image de nos intérieurs : pratiques, certes, mais aussi conviviaux et permettant de ressentir un mieux-être.