IFU : qu’est-ce que c’est ?
L’IFU (Imprimé Fiscal Unique) est un imprimé en trois volets qui peut être envoyé par l’administration fiscale, les banques ou les cabinets d’assurance, quelques temps avant le début de la campagne de déclaration. Si vous êtes concerné, vous devez normalement l’avoir déjà reçu. Dématérialisation oblige, ce document ne vous est plus forcément envoyé par voie postale. Peut-être se trouve-t-il dans votre espace personnel sur le site Impots.gouv.fr.
Attention : si vous avez des placements dans divers établissements, chacun d’entre eux est susceptible de vous envoyer ce récapitulatif. Vous devez vous assurer de tous les récupérer et ensuite arriver à jongler avec toutes les données chiffrées qu’ils contiennent.
Avant de remplir aveuglément la déclaration de revenus, vous devez d’abord vous assurer que les différents chiffres mentionnés sur l’IFU sont exacts, car les établissements financiers ne sont pas non plus à l’abri d’une erreur, même si cela est très rare. Ils ont d’ailleurs intérêt à ne pas en faire. Ils pourraient être sanctionnés. Ce document reprend succinctement les revenus de capitaux mobiliers qui sont imposables. Cela peut être un vrai plus pour les personnes ayant une assurance-vie. En effet, ce placement ; quoique très intéressant pour les investisseurs ; peut se révéler complexe au niveau de la fiscalité.
Comment utiliser son Imprimé Fiscal Unique ?
Grâce à l’IFU, le contribuable qui a des placements peut en vérifier le montant (si la déclaration est pré remplie). Quelquefois, dans cette situation, les chiffres n’apparaissent pas, car le fisc ne les connait pas. Il faut alors le faire sur Internet ; ce qui sera utile pour les années suivantes. Même le fisc peut commettre des erreurs, qui sont souvent imputables à des erreurs de transmission. Il est donc toujours conseillé de vérifier chaque ligne de la déclaration de revenus.
Les différents feuillets affichent les placements en fonction de leur nature. La première feuille reprend les plus courants dont les Plans d’Epargne Logement (PEL) qui sont imposables.
Pour les opérations réalisées sur les marchés à terme, les FCPR et autres FPI, il faut se référer au deuxième feuillet du fascicule. Enfin, la dernière feuille sert de justificatifs pour les crédits d’impôts ; si les placements y donnent droit. Dans les faits, tous les contribuables ayant un placement imposable ayant généré des dividendes ou des intérêts peuvent recevoir ce lot de papiers, de façon automatique.