Pourquoi les promoteurs proposent-ils des ristournes et sous quelles formes ?
Le travail des promoteurs immobiliers est de trouver des endroits constructibles qui vont attirer les clients. Il en va de leur investissement. Il est donc obligatoire de trouver à proximité des commerces, des établissements scolaires, mais aussi que le quartier soit bien desservi en axes routiers et en transports en commun.
Quant à l’appartement en lui-même, il respecte des normes très strictes notamment en matière d’isolation. La norme RT2012 permettait déjà de croire à une habitation très peu énergivore. Cela encore plus vrai avec la norme RE2020 qui s’appliquera à partir de janvier prochain et qui suppose une plus grande part de végétalisation. Grandes baies vitrées de bonne facture et surtout bien orientées supposent une très belle luminosité, mais aussi des degrés en plus dès que le soleil apparait.
Depuis la crise, le secteur de la construction neuve connait quelques déboires, mais les promoteurs ont des astuces pour trouver des acquéreurs et surtout pour ne pas perdre d’argent. Il peut arriver que certains appartements ne trouvent pas preneurs sur des programmes presqu’entièrement vendus. Ces professionnels de l’immobilier veulent aussi, en vendant des appartements, trouver suffisamment de fonds pour financer un nouveau projet.
C’est notamment le cas pendant deux périodes de l’année : le printemps, mais aussi l’automne. Soit exactement en ce moment. D’après les experts, il est important d’en profiter car elles seraient conjoncturelles et si la situation dans le secteur s’améliore, ce genre de gestes financiers n’apparaitra plus. Ces ristournes sont annoncées directement sur le site des promoteurs sur lesquels sont d’ailleurs exposés les différents programmes qu’ils ont pu mettre en place ou qui sont en projet.
Vous souhaitez contracter un prêt pour concrétiser l’achat d’un bien immobilier ? Découvrez les futures mensualités de votre prêt grâce à notre simulateur de crédit immobilier gratuit. Mensualités, coût du crédit et intérêts détaillés en quelques secondes !
De quelle nature sont ces ristournes ?
Elles peuvent se trouver sous différentes formes, mais les principales sont les suivantes. Pour l’achat d’un appartement, les frais de notaire peuvent être offerts. Dans le neuf, ils sont moins chers que dans l’ancien où ils avoisinent les 8%. Dans le cas d’une construction neuve, ils oscillent entre 2 et 3%.
Vous voulez une pièce supplémentaire dans votre prochain logement ? Alors le promoteur s’engage à vous la proposer moins chère. Pareille pour la cuisine équipée qui est entièrement offerte.
Ces offres très alléchantes sont cependant non seulement éphémères mais à très courte durée. Premier arrivé, premier servi, pourrait-on dire, car sur le site, elles sont souvent conditionnées. Ceux qui en bénéficieront seront les 10 premières personnes qui achèteront. Mieux vaut donc réfléchir vite, quand on souhaite en profiter.