Une nouvelle manière d’accéder à la propriété ?
Les acteurs du secteur immobilier (agences et offices notariales) sont les premiers à mettre en place des solutions pour trouver une issue à la crise immobilière que nous traversons. Alors que l’on aurait pu penser que la baisse des taux allait aboutir à un nombre plus important de demandes de prêt, le marché stagne. Echaudés parfois par de nombreux refus, les français préfèrent attendre. C’est ce que l’on constate pour certains d’entre eux, en tout cas.
D’autres ne renoncent pas à leurs rêves d’autant que les professionnels mettent désormais des biens aux enchères avec un prix de départ tout à fait alléchant. L’annonce peut montrer en effet une maison avec une mise à prix de départ de 60 000 euros, voire beaucoup moins.
Quels sont ces biens ? Quand une personne décède, ses actifs immobiliers font partie de la succession et ses descendants en bénéficient. Mais il y a en France des personnes qui n’ont pas de famille et à leur mort, les biens sont vacants. Récupérés par l’Etat, ils peuvent ensuite faire l’objet d’une vente aux enchères. La vente peut désormais se faire à distance et les personnes intéressées surenchérissent, jusqu’à que personne ne donne de somme supérieure. Il est donc possible d’être propriétaire pour une somme très attractive, vis-à-vis des prix du marché. Est-ce que cette solution est cependant adaptée à tous les acquéreurs potentiels ? Voici ce qu’il faut savoir.
Vous êtes à la recherche de biens immobiliers que vous pourriez payez moins cher qu’ailleurs ? Les enchères sont sans doute faites pour vous. Découvrez Licitor et son fonctionnement dans notre guide !
Vente de biens immobiliers aux enchères : ce qu’il faut retenir avant de se lancer
Si l’on est intéressé par ce type de vente, il faut s’inscrire sur des sites de ventes aux enchères ; ce qui peut se faire auprès de certaines offices notariales notamment, mais on peut voir aussi des annonces sur des sites très connus comme LeBonCoin.
Certains biens à vendre nécessitant de gros travaux ; ce qui explique également le faible prix auquel ils sont mis en vente aux enchères. Il est recommandé de se déplacer et de demander à les visiter. Même si l’on est très bricoleur, il convient de savoir à l’avance le travail qui attend le futur propriétaire et combien cela risque de lui coûter car il faut alors ajouter ce coût à celui de l’acquisition en tant que telle.
Chaque participant ; pour valider sa participation ; doit mettre en garantie un chèque dont le montant représente en moyenne 20% du prix de départ. Il faut bien avoir à l’esprit qu’il n’est pas possible, pour une raison ou pour une autre, de pouvoir se désister. Si la vente est conclue, il faut payer la somme due et la personne devient de fait propriétaire en signant un contrat d’acquisition par le biais d’un acte devant le notaire.
Est-il possible de faire de bonnes affaires ? Il est évident que oui. Il faut pourtant avoir une certaine somme devant soi et ne pas aller au-delà. Il convient également de se faire accompagner lors de la visite préalable par un professionnel pour ne pas avoir de mauvaise surprise et peut-être obtenir un estimation du bien. Pour autant, si la vente aux enchères peut être vue comme un nouveau moyen d’acquisition, ce n’est pas encore rentré dans les mœurs. Sur 3000 ventes immobilières, une seule se fait par le biais d’une vente aux enchères. Est-ce que cela va se démocratiser avec des taux qui restent encore élevés et des banques toujours frileuses ? L’avenir nous le dira.