Voir au-delà du bien en lui-même
Quand on interroge les français sur la maison parfaite, les avis divergent et c’est tout à fait normal. Tout le monde a ses besoins et ses envies propres. On parle de besoins quand on a par exemple plusieurs enfants à qui l’on veut donner une chambre particulière. Ou que l’on doit travailler à domicile, et qu’il faut avoir un espace à soi dans le nouveau domicile.
Bonne isolation, cuisine équipée, garage ou encore jardin piscinable sont autant de points importants que l’on doit prendre en considération ; quand on envisage de rester dans une maison pendant des années.
Confort et équipement
Une bonne isolation suppose un meilleur confort thermique, mais aussi des économies sur la facture d’énergie. La cuisine équipée permet de payer moins cher ses frais de notaire. Le garage est un endroit qui préserve plus durablement l’état d’une voiture, mais sert aussi de zone de stockage en fonction de sa taille ou d’endroit pour bricoler.
Si les maisons avec étage ont leur charme, il ne faut pas oublier qu’en prenant de l’âge, un propriétaire peut trouver contraignant de devoir emprunter les escaliers pour aller se coucher. Existe-t-il une pièce au rez-de-chaussée qui aurait vocation à devenir une chambre, par la suite ou faut-il envisager l’achat d’un plain-pied, dès à présent ?
L’environnement extérieur
Enfin, surtout après les périodes de confinement, un extérieur est appréciable. Le fait qu’un jardin soit piscinable permet d’envisager une plus-value en cas de revente. Ce qui ne serait pas le cas d’un vis-à-vis, par exemple ; avec des barres d’immeubles donnant sur le jardin ou d’un bien qui suppose d’importants travaux de rénovation, parce que mal entretenu…
Vous avez un projet immobilier ? Vous souhaitez calculer les futures mensualités de votre prêt ? Découvrez notre simulateur de crédit immobilier gratuit. Mensualités, coût du crédit et intérêts en quelques secondes !
Le quartier et la localisation
Aussi jolie soit-elle, la maison que l’on convoite doit se trouver dans une localisation agréable. La proximité d’écoles, de commerces ne doit pas être négligée, tout comme le fait que la ville soit bien desservie (transports en commun, accès routier…).