IBM, le portefeuille d’IA a doublé au quatrième trimestre
Entre octobre et décembre, IBM a réalisé un chiffre d’affaires de 17,4 milliards de dollars, en hausse de 4% par rapport à la même période en 2022. Ce chiffre est supérieur au consensus Lseg, qui tablait sur un chiffre d’affaires de 17,3 milliards de dollars. L’Ebitda est de 10,3 milliards (+7%) avec une marge de 59,1%, tandis que le bénéfice net pour le dernier trimestre est de 3,3 milliards.
Selon une note de l’entreprise, le déploiement de l’intelligence artificielle a donné un coup de pouce aux chiffres d’IBM. Au cours du quatrième trimestre, l’entreprise a lancé un fonds d’investissement de 500 millions de dollars dédié aux start-ups spécialisées dans l’intelligence artificielle et a annoncé un investissement de 2,1 milliards de dollars pour racheter les plateformes WebMethods et StreamSets de Software Ag.
“Nous avons enregistré une croissance du chiffre d’affaires au quatrième trimestre dans toutes nos activités, grâce à l’adoption continue de nos offres de cloud hybride et d’intelligence artificielle”, a commenté le PDG de l’entreprise, Arvind Krishna. “La demande des clients pour l’IA s’accélère et notre carnet de commandes pour Watsonx et l’IA générative a grosso modo doublé entre le troisième et le quatrième trimestre”, a-t-il ajouté.
Les revenus des logiciels et du conseil en augmentation
Sur l’ensemble de l’année, IBM a réalisé un chiffre d’affaires de 61,9 milliards en 2023, soit 2 % de plus qu’en 2022. La hausse des ventes est généralisée et concerne principalement les unités Software (+5%) et Consulting (+5%), tandis que l‘activité Infrastructure enregistre une baisse de 5% de son chiffre d’affaires. L’Ebitda s’élève à 34,3 milliards d’euros (+5%), avec une marge d’Ebitda de 55,4%, tandis que le bénéfice net s’élève à 7,5 milliards d’euros (8,15 USD par action).
Le flux de trésorerie a dépassé 11 milliards, soit une augmentation de près de 2 milliards par rapport à l’année précédente.
“Pour l’ensemble de l’année, la croissance des revenus a été conforme à nos attentes et nous avons dépassé notre objectif en matière de flux de trésorerie”, a souligné le président-directeur général. “Sur la base de la solidité de notre portefeuille et de notre expérience éprouvée en matière d’innovation, nous prévoyons pour 2024 une performance des revenus conforme à notre modèle à un chiffre moyen et un flux de trésorerie disponible d’environ 12 milliards de dollars.”