Comment expliquer le retard pris sur les demandes de crédits immobiliers ?
Ce sont les courtiers en crédit immobilier qui constatent ce retard, quand ils s’occupent de trouver la meilleure offre du marché pour leurs clients. Le phénomène peut s’expliquer de façon tout à fait rationnelle. D’une part, on constate une explosion des demandes. Cela n’est pas nouveau : la conjoncture actuelle ; quoique incertaine au niveau économique, pousse les français à déménager pour trouver un lieu plus en adéquation avec leurs nouveaux besoins.
S’ajoutent à cela des taux d’intérêts très bas et un taux d’endettement revu à la hausse. De plus en plus de français peuvent donc prétendre accéder à la propriété. Ceux qui le sont déjà tentent de profiter de la situation pour revoir leur crédit à la baisse. Les renégociations, même si elles sont moins importantes que l’année dernière, sont néanmoins en légère hausse. Et si cela ne fonctionne pas, les propriétaires changeront de banque. Cela impliquera pour ces dernières l’obligation de réévaluer la situation des propriétaires ; comme s’il s’agissait d’une première demande. Donc des dossiers en plus.
Les dépôts de dossiers ne cessent de progresser. A cela, on peut confronter des effectifs dans les banques qui ne changent pas ; donc pas plus de personnel pour étudier ces dossiers et les données chiffrées des particuliers. On pourrait dire, même, moins de personnel. Epuisées, les personnes dans les banques jonglent depuis plus d’un an entre les pratiques bancaires qui évoluent, mais aussi de nombreux cas contacts. Le secteur bancaire faisait partie des domaines d’activités pointés du doigt par le gouvernement, car n’ayant pas systématiquement recours au télétravail.
Vous avez un projet immobilier ? Vous souhaitez calculer les futures mensualités de votre prêt ? Découvrez notre simulateur de crédit immobilier gratuit. Mensualités, coût du crédit et intérêts en quelques secondes !
Bien préparer sa demande en amont
Même en travaillant chez soi, il fallait composer avec la vie familiale, tout en étudiant les dossiers. De nombreuses personnes sont en burn-out. Cela se ressent donc au niveau des délais : trois semaines parfois pour avoir un accord de principe au lieu de trois petits jours, en temps ordinaire. Même délai pour un accord définitif. Cela est sans compter le délai pour l’émission de l’offre ou encore le délai de rétractation légal.
Comment faire, pour optimiser ce temps et ne pas rater une belle occasion ? Préparer en amont son dossier de demande de prêt, répondent les courtiers. Quitte même à le faire avant les visites. Les personnes peuvent en effectuant une simulation ou en allant voir un courtier savoir quelle somme elles peuvent emprunter et donc vers quels biens elles peuvent se tourner.