Amazon entre en lice dans la course pour racheter les activités américaines de TikTok. C’est ce que rapporte la New York Times, affirmant que la société de Jeff Bezos a manifesté son intérêt par le biais d’une lettre adressée au vice-président des États-Unis, JD Vance, et au secrétaire au Commerce, Howard Lutnick. Le gouvernement américain doit décider du sort de l’application vidéo d’ici le 5 avril, date limite fixée en janvier par un décret du président Donald Trump. Cependant, CNBC écrit que la décision pourrait être prise dès le 3 avril.

main tenant un smartphone avec Tiktok

Pourquoi TikTok US doit être revendu ?

TikTok, filiale de la holding chinoise ByteDance, fait l’objet d’une loi fédérale américaine qui en prescrit la vente ou l’interdiction aux États-Unis. La loi a été approuvée par le Congrès en 2024 pour des raisons de sécurité nationale : TikTok, selon la thèse qui sous-tend la loi, pourrait être amené à partager les données des citoyens américains avec le gouvernement chinois, si celui-ci l’ordonnait, et n’est donc pas sûr.

L’affaire devait être réglée en janvier, mais Trump a accordé plus de temps à la plateforme. À l’approche de l’échéance, Amazon a fait une offre, même si, selon le New York Times, les personnes impliquées dans les négociations ne semblent pas la prendre trop au sérieux. Pendant ce temps, le titre d’Amazon gagne près de 2 % en bourse.

Tous les prétendants de TikTok

Ces derniers mois, la plateforme a été approchée par de nombreux prétendants. Plusieurs grandes entreprises technologiques ont fait l’objet de rumeurs : Microsoft, Oracle et, justement, Amazon. Mais des rumeurs ont également circulé sur l’implication d’Elon Musk et de nombreux autres investisseurs américains plus ou moins connus.

TikTok fait certainement envie à beaucoup de gens. Aux États-Unis, l’application compte environ 120 millions d’utilisateurs actifs et la valorisation des actifs américains, selon certaines hypothèses, pourrait s’élever à environ 40-50 milliards de dollars.