Amazon défit Microsft en misant gros sur Anthropic, le concurrent direct d’OpenAI-ChatGpt, avec un maxi-investissement de 4 milliards de dollars. Un financement monstrueux, qui s’ajoute aux 4 milliards de dollars déjà investis par le géant du commerce électronique de Jeff Bezos dans la start-up californienne, dirigée par les frères Dario et Daniela Amodei, et qui confirme la volonté de l’entreprise de mettre des bâtons dans les roues de Microsoft, qui a investi 10 milliards de dollars dans OpenAI.

L’objectif du financement

L’investissement d’Amazon, qui s’élève donc à 8 milliards, n’est pas seulement financier. La division Web Services (AWS) du groupe deviendra également le « premier partenaire cloud et de formation » d’Anthropic, peut-on lire dans un billet publié par le géant coté au Nasdaq.

Anthropic a lancé le chatbot Claude, un concurrent direct des ChatGpt et Gemini de Google : avec ce partenariat, les clients d’AWS auront un accès anticipé à la fonction premium du logiciel, qui leur permettra de l’entraîner avec leurs données personnelles.

Troisième tour de table d’Amazon

C’est la troisième fois qu’Amazon investit dans la start-up rivale d’OpenAI. En mars, le géant du commerce électronique avait annoncé un investissement de 2,75 milliards d’euros, le plus important jamais réalisé en dehors des trois décennies d’histoire de l’entreprise. Le premier investissement, de 1,25 milliard, avait été réalisé en septembre 2023. Malgré ce montant, Amazon restera un actionnaire minoritaire d’Anthropic et n’aura pas de siège au conseil d’administration.

Google est également au capital de la start-up : il y a investi l’an dernier 2 milliards de dollars, après avoir confirmé une prise de participation de 10 % dans la société, en même temps que la signature d’un important contrat dans le secteur du cloud.