Le géant du commerce électronique a été condamné par un tribunal de l’Illinois qui a donné suite à une plainte déposée par l’entreprise américaine de logiciels Kove. La violation de trois brevets coûtera à Amazon 525 millions de dollars. Le géant du commerce électronique dirigé par Jeff Bezos devra payer cette somme à l’entreprise de logiciels Kove, a décidé un jury fédéral de l’Illinois mercredi 10 avril. Kove a intenté un procès similaire, toujours en cours, contre Google.

Le procès Amazon-Kove

Le litige remonte à 2018 et a été initié par Kove qui affirmait que les produits de stockage en Cloud d’Amazon Web Service étaient basés sur sa technologie brevetée pour les systèmes de cloud évolutifs. Selon la plainte, Amazon aurait donc construit sa capacité à offrir des services cloud à grande échelle en violant les brevets de Kove. De cette manière – illégale – Amazon Web Service se serait développé pour jouer un rôle clé dans le monde des services en cloud.

Le tribunal de l’Illinois a spécifiquement identifié deux produits d’Amazon Web Services qui portaient atteinte aux brevets de Kove : Amazon Simple Storage Service, qui permet un stockage de données évolutif sur l’internet, et DynamoDB, un service de base de données géré. Amazon a indiqué qu’elle ferait appel de la décision.