La SEC a approuvé jeudi 23 mai, les ETF physiques sur le prix spot de l’Ethereum, après le feu vert donné en janvier au bitcoin. Les nouveaux ETF sur l’Ethereum commenceront à être négociés dès que les neuf sociétés émettrices, dont BlackRock, Fidelity, Franklin Templeton, Invesco et Ark 21Shares, auront ajusté leurs déclarations d’enregistrement S-1.

Jusqu’à la semaine dernière, la plupart des analystes étaient convaincus qu’il était peu probable que les ETF ethereum soient approuvés avant la fin de l’année. Le prix de l’ethereum à 13 heures était néanmoins en baisse de 3,7 % à 3 695 $, un cas typique de vente sur les nouvelles. Le bitcoin a également baissé (-3,2 % à 67 352 $).

Commentaire du PDG de Binance

Richard Teng, PDG de Binance, la plus grande bourse de crypto-monnaies au monde, a qualifié l’accord de la SEC de « nouvelle étape pour l’industrie des actifs numériques. Il s’agit d’un développement clé qui reflète une reconnaissance croissante et une acceptation plus large des actifs numériques dans les cadres traditionnels, en particulier dans un marché influent comme les États-Unis. »

« L’approbation de la SEC, a souligné Teng, représente non seulement une nouvelle confirmation de la légitimité de l’Ethereum en tant qu’actif, mais renforce également son statut, son accessibilité et son potentiel de croissance pour l’ensemble de l’écosystème des actifs numériques ».

« La distribution de capital pour l’Ethereum spot ETF devrait être régulière, stable et non drastique, comme ce fut le cas pour le bitcoin spot ETF aux États-Unis, qui a généré plus de 13,3 milliards de dollars d’afflux au cours des cinq premiers mois. Nous sommes optimistes et pensons que cette nouvelle avancée conduira à une plus grande acceptation réglementaire, ouvrant la voie à une adoption plus générale des actifs numériques à l’échelle mondiale, qu’il s’agisse de l’Ethereum, du bitcoin ou d’autres. Les actifs numériques continuent leur voyage pour devenir un pilier de l’avenir de la finance, et Binance se réjouit de faire partie de cette ère d’innovation et de changement. »

Une étape importante vers l’adoption des crypto-monnaies

Le spot ETF sur le bitcoin avait déjà attiré l’attention du monde financier traditionnel, tant en raison de l’entrée sur ce marché des principaux acteurs financiers mondiaux (tels que BlackRock, Fidelity Investments et Franklin Templeton), qu’en raison de l’afflux important d’argent de la part des investisseurs, avec l’achat en seulement trois mois de plus de 200 000 bitcoins et une croissance significative de la valeur du marché des crypto-monnaies.

Puis ce fut le tour de Hong Kong, où en avril la Securities and Futures Commission (SFC) avait approuvé le lancement d’ETF au comptant sur le Bitcoin et l’Ethereum. Il est possible que ce résultat international ait augmenté la pression sur le régulateur américain pour qu’il prenne une mesure afin de rester compétitif et d’éviter que son propre marché financier ne prenne du retard.

La décision positive, qui a été prise jeudi dernier, est certainement une nouvelle étape vers l’adoption des crypto-monnaies par les institutions financières à l’échelle mondiale. Porté par l’approbation probable de l’ETF, le prix de l’Ethereum a gagné plus de 25 % ces derniers jours, dépassant les 3 800 dollars ; cette nouvelle tendance pourrait rapidement lui faire franchir la barre des 4 000 dollars, augmentant la probabilité qu’il atteigne de nouveaux sommets historiques au cours des 12 prochains mois, comme l’a fait le Bitcoin au mois de mars.

Compte tenu de la capitalisation d’Ethereum, qui s’élève à plus de 440 milliards de dollars et représente environ un tiers de celle du bitcoin , il faut s’attendre à un afflux important de capitaux sur ces nouveaux ETF également, de la part d’investisseurs privés et institutionnels.