Comment expliquer le burn out chez les personnes à la recherche d’un emploi ?
Quand on se retrouve privé de son emploi, il est normal de passer par différentes phases, allant de la consternation, à la colère, pour finir par la résignation, ce qui n’est pas sans rappeler les 7 étapes du deuil. Il faut en effet faire le deuil d’une expérience. Mais la perte d’emploi est souvent mal vécue car la personne se demande si elle a commis une faute ou ce qu’elle aurait pu faire pour que la situation n’arrive pas.
Il faut se remotiver, puis mettre en exergue ses qualités professionnelles et personnelles, dans des CV et des lettres de motivation. Ce sont parfois des choses auxquelles on n’est plus habitué, surtout quand on a travaillé dans la même structure pendant des années. Cela peut donc déjà être très déstabilisant.
Internet, heureusement, facilite la recherche d’emploi, avec bon nombre de job-boards sur lesquels il est facile de s’inscrire et de postuler en ligne. Mais Internet a les défauts de ses qualités, car les offres d’emploi peuvent être trouvées par milliers, à tel point que les candidats potentiels peuvent y passer leurs journées.
La réforme de l’assurance chômage inquiète les demandeurs d’emploi qui savent que cette aide n’est pas éternelle et qu’il faut rapidement trouver un travail pour continuer à payer le loyer. Situation inconfortable que certains proches le leur rappellent sans cesse, que ce soit par des reproches ou simplement par inquiétude. S’ajoute à cela la honte, souvent, de ne pas avoir d’emploi, d’être au chômage. Pour certaines personnes, c’est presque un tabou et un signe de faiblesse.
Vous êtes sans emploi ou non et recherchez des informations sur la reconversion professionnelle ? Comment se reconvertir ? Comment la financer ? Visitez notre guide !
Comment éviter de tomber dans un burn out ?
Comment lutter contre le burn out qui risque de s’installer ? Comme le conseille Christelle Foucault, une spécialiste de la recherche d’emploi, il faut considérer cette recherche comme un travail à part entière.
Chaque personne qui travaille a le droit à des pauses. Il ne faut donc pas oublier de vivre, d’aller marcher, de passer du temps avec ses proches. Il est important de se créer un planning de recherche et de s’y tenir. De consacrer par exemple, une heure aux annonces du Pôle Emploi, une heure à chercher le CV parfait etc…
Même s’il n’est jamais agréable de dire que l’on est au chômage, il ne faut pas oublier que le réseau personnel peut, lui aussi, être vecteur d’emploi. Des gens autour de vous connaissent vos aptitudes et peuvent être à même de tenir des propos élogieux sur vous auprès d’un employeur qui, justement, recherche quelqu’un. Il est donc primordial de continuer à avoir une vie sociale et de ne pas s’enfermer dans sa recherche.