Qu’est ce que l’assurance au kilomètre ?
En 1889 a lieu le premier accident de la route. Comprenant qu’il est important de mettre des dispositifs en place, pour que les personnes impliquées ne soient pas lésées, on crée l’assurance automobile. Depuis cette époque, beaucoup de progrès ont été faits pour satisfaire les conducteurs. L’assurance au kilomètre peut être considérée comme l’un d’entre eux pour de nombreux français.
Se destinant principalement aux personnes qui roulent peu, le montant de cette assurance est calculé en fonction des kilomètres vraiment roulés au cours d’une année. Aucun risque d’être moins couvert, puisque ce contrat est identique à un autre au niveau des garanties choisies (tiers, contrat intermédiaire ou formule tous risques), mais il a la particularité de s’adapter à un usage réel de la voiture, et ce, afin de payer moins cher.
Les différents paliers de l’assurance au kilomètre
Les cabinets d’assurance ont mis en place différents paliers pour estimer le prix de la cotisation annuelle de cette assurance, d’autres se basent sur les kilomètres effectifs en demandant au propriétaire du véhicule de procéder au relevé de son kilométrage chaque année, afin de vérifier. Si le conducteur ne roule pas du tout, une cotisation de base est toujours appliquée, dans le but de maintenir la couverture du véhicule, mais il réalise de sérieuses économies.
Il existe ainsi plusieurs paliers :
- les moins de 5 000 kilomètres roulés par an,
- entre 5 000 et 7 500,
- 7 500 et 12000,
- entre 12 000 et 20 000,
- etc…
Pourtant, pour ces mêmes paliers, le prix demandé peut changer en fonction des assureurs (voir paragraphes suivants). Bien entendu, les compagnies d’assurance estiment qu’un véhicule qui fait beaucoup de kilomètres est plus à risque qu’un autre, car les possibilités d’accidents augmentent. Pour pallier ce risque, elles demandent des cotisations plus élevées.
A qui s’adresse l’assurance auto au kilomètre ?
Bien entendu, en première instance, ce type d’assurance auto s’adresse à des personnes roulant peu au cours de l’année. Pour elles, il ne s’agit pas de payer plus qu’il ne faut, alors que leur véhicule reste au garage très souvent. Pourtant, il est rassurant de savoir que l’on va pouvoir bénéficier d’une couverture sans limite, puisqu’au besoin, on peut changer de tranche. Cela peut être une excellente solution pour les personnes ayant un petit budget qu’elles entendent maitriser parfaitement.
L’assurance au kilomètre est aussi plébiscitée par les étudiants qui ont également des ressources limitées et qui n’utilisent leur véhicule que pour se rendre sur le lieu de leurs études et revenir chez leurs parents, et utilisent pour le reste du temps les transports en commun ou font les trajets à pied ou à vélo.
Comment choisir le meilleur cabinet d’assurance ?
Il est évident que si le fait de répondre au profil des personnes pouvant adopter l’assurance au kilomètre est rassurant, puisque synonymes d’économies, il ne faut pas signer le premier contrat venu. Beaucoup d’assureurs prennent le parti de proposer ce type de contrat, surtout maintenant, alors que les français prennent de plus en plus les transports en commun ou favorisent les mobilités douces (vélo, trottinette) pour les petits trajets. Il est évident que le monde de l’assurance doit être en adéquation avec les changements sociétaux et s’adapter.
Pour autant, la notion de risque est toujours présente et peut être évaluée différemment selon les cabinets. En résultera un montant de cotisation plus ou moins élevé, mais aussi des conditions qu’il s’agit d’observer. Attention donc si, en prenant ce type d’assurance, vous être responsable d’un sinistre ou même partiellement responsable. Ne serait-ce que pour mettre de côté les assureurs qui ne la proposent pas, mais aussi comparer les prix et les conditions, utiliser un comparateur en ligne peut se révéler pratique, car rapide et entièrement gratuit.