Celles et ceux qui possèdent une voiture à moteur thermique pourraient en témoigner : la prime d’assurance pour leur véhicule ne cesse d’augmenter avec une moyenne de 8,4% sur l’ensemble du territoire. Les propriétaires de véhicules électriques ont accusé eux aussi une hausse, mais elle reste globalement inférieure à celle des autres, ce qui peut sembler curieux. Quelle explication ?

Est-ce qu’une voiture électrique coûte plus cher à réparer ?

Pour pouvoir expliquer le coût de l’assurance, il faut comprendre le mécanisme de fonctionnement d’un cabinet d’assurance. Même si tous n’ont pas la même définition du risque et l’évaluent différemment ; ce qui doit pousser un automobiliste à comparer les offres des assurances ; tous sont d’accord sur le fait que plus un véhicule coûte cher à réparer, plus cela a un impact sur le montant des mensualités. On parle de sinistralité ; donc de propension à subir un sinistre.

On sait maintenant que les véhicules électriques ; puisque l’on commence à avoir un peu de recul sur le montant des réparations qu’ils peuvent générer, coûtent plus cher. Des études prouvent qu’en cas de sinistre notamment un départ de feu, aucune pièce ne peut être préservée sur un véhicule électrique alors que cela ne sera pas le cas d’un véhicule à moteur thermique.

Pourtant, quand on se penche sur le prix de l’assurance des voitures fonctionnant à l’électricité, il tourne autour de 563 euros, soit 84 euros d’économies annuelles par rapport aux autres ; même s’il faut relativiser avec les voitures assurées en tous risques. L’écart n’est alors que de 5% au lieu de 17% pour celles au tiers. Une différence importante quand on connait le prix à l’achat des modèles électriques, même avec les aides de l’Etat et qui explique pourquoi 93% des propriétaires les assurent en tous risques pour être certains d’obtenir une bonne indemnisation en cas de sinistre.

Comment expliquer que le montant des cotisations des voitures électriques soit moins élevé ?

Cela n’explique toujours pas cette disparité de prix, alors qu’un véhicule qui coûte plus cher à réparer doit aussi coûter plus cher en termes d’assurance. Il faut savoir que les contrats d’assurance pour des véhicules électriques bénéficient d’une exonération de taxe : la TSCA (Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance) qui devrait prendre fin…en décembre de cette année et sans promesse de reconduction pour 2024 ; ce que laisse à penser le Projet de Loi de Finances de l’année prochaine où rien ne l’indique.

Est-ce que le prix de l’assurance pour les véhicules électriques va augmenter ?

Ce cadeau fiscal qui a profité sans qu’ils en aient conscience aux propriétaires de voitures électriques, ne va donc pas perdurer. Il faut donc s’attendre à une hausse relativement conséquente, sans doute à partir de 2024, sachant donc que les primes ont déjà augmenté cette année. De quel pourcentage parle-t-on ? Entre 20 à 25% pour une formule au tiers et cela peut aller jusqu’à 15% sur la formule la plus chère ; le tous risques.

Quand on sait que les batteries à elles seules peuvent représenter jusqu’à 50% du prix de la voiture, il faut aussi s’inquiéter du coût de la réparabilité. Une voiture électrique qui aurait un problème de batterie ne pourrait tout simplement pas être réparée.

Alors que le gouvernement incite les français à passer à l’électrique, les personnes en faveur de l’environnement avancent le désastre écologique que représente la fabrication des véhicules, ne serait-ce justement qu’au niveau de la batterie. Sans compter que l’on commence à se rendre compte au vu du prix de l’énergie que la recharge n’est pas beaucoup moins cher qu’un passage à la pompe…