Assurance au tiers, qu’est ce que c’est ?
Chaque année, les français dépensent beaucoup pour l’entretien de leur véhicule, le carburant, mais aussi l’assurance. La loi leur permet de changer d’assureur quand ils le souhaitent dans le but de réaliser des économies sur ce poste.
Il n’empêche que le fait d’être assuré en tous risques ; si cela est rassurant ; coûte généralement assez cher. Si régulièrement, il convient de s’interroger si le prix que l’on paie est justifié par rapport à son niveau d’assurance, au bout d’un certain temps, la question doit s’inverser : est-ce que le niveau d’assurance est justifié, par rapport à la voiture que l’on possède ?
Revenons d’abord sur ce qu’est une assurance au tiers. C’est la couverture minimale et elle est obligatoire. Le reste des garanties ; et donc ce qui pousse un automobiliste à opter pour la formule intermédiaire ou tous risques ; relève de la volonté du conducteur.
La garantie au tiers permet de couvrir les dommages que le conducteur causerait à des tiers. Mais en aucun cas, lui et son véhicule ne sont assurés. D’autres garanties accompagnent ce contrat simplifié comme le bris de glace ou encore l’assurance contre le vol, si l’on prend le contrat quelquefois intitulé Tiers +.
Quelles sont les situations qui peuvent inciter à passer à une assurance au tiers ?
Alors quand passer au tiers ? Il existe plusieurs situations où cela peut devenir intéressant de payer moins, chaque année. Cela sera le cas au bout de quelques années, quand la voiture aura perdu de sa valeur vénale. Même avec un bon entretien, chaque automobiliste avisé sait qu’une voiture sitôt sortie de la concession perd déjà de sa valeur. Outre un âge avancé, la voiture présente également normalement beaucoup de kilométrages au compteur.
Comment savoir quand c’est le bon moment ? Certains sites en ligne permettent d’avoir une estimation de sa voiture en se basant sur son année de mise en circulation, sa marque et son modèle, mais aussi son kilométrage. Si le montant de la garantie demandé chaque année dépasse de 10% la cote de la voiture, il faut commencer à s’interroger sur la possibilité de changer de contrat d’assurance auto.
D’autant que certains assureurs sont un peu plus flexibles et proposent des garanties optionnelles intéressantes ; comme celle relative aux pannes mécaniques. Sur des voitures qui prennent de l’âge, il est normal de passer plus de temps chez le garagiste, parfois.
La crise du Covid-19 a eu un impact sur les mentalités. Les français veulent du changement et s’éloigner des villes. Cela tombe bien ; habiter dans une zone rurale sous-tend pour les assureurs un risque moins élevé de sinistralité. Ce qui peut donc permettre de changer de nature de contrat et si l’on ne le souhaite pas, de demander à opter pour une assurance au kilomètre ou tout au moins une assurance pour moins de 10 000 kilomètres roulés par an, ce qui est plus courant.
Vous venez d’avoir un accident et vous êtes responsable ? Cela a plusieurs conséquences, dont celle d’être considéré comme plus à risque par l’assureur. Pour cela, le niveau de malus augmente et le prix des cotisations aussi, de façon certaine. Quand on est en tous risque, cela peut devenir très onéreux, à moins de passer au tiers.
Avant de faire ce changement auprès de son assureur, mieux vaut utiliser un simulateur pour trouver la meilleure offre.