Chaque candidat à l’achat est tenu, quand il souscrit un prêt immobilier pour acheter une habitation de prendre également une assurance emprunteur. Cette garantie est exigée par tous les établissements bancaires. Les futurs propriétaires sont-ils réellement libres de la choisir comme le suppose la loi ? Entre législation et réalité de terrain : qu’en est-il du choix laissé au souscripteur de prêt immobilier pour son assurance ?
Choisir une assurance emprunteur extérieure
Lors de la demande d’un prêt immobilier, le propriétaire potentiel se voit présenter l’assurance groupe ; c’est-à-dire celle de la banque auprès de laquelle il souscrit le crédit. Pourtant, avec les lois Lagarde, Hamon, mais aussi l’amendement Bourquin, il a tout à fait le droit de se tourner vers un cabinet d’assurance extérieur, si les conditions et le prix ne lui apportent pas satisfaction. Seule obligation : que les garanties soient au moins équivalentes à celles qui lui sont proposées par la banque.
Cela fait maintenant 10 ans que la loi Lagarde offre cette liberté de choix au consommateur. Une réelle avancée sachant que selon le profil du souscripteur, le niveau de risque, le prix de l’habitation etc…le coût de l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 30% de la somme totale. Cela donne forcément envie de faire jouer la concurrence, quitte, à changer tous les ans, si la situation du demandeur change ou s’il trouve moins cher, ailleurs.
Pourtant, dans la réalité des faits, les banques conservent le monopole des assurances emprunteurs, avec 6 milliards de cotisations annuelles. Ce ne sont que les futurs propriétaires entre 30 et 45 ans qui osent le plus se tourner vers la délégation d’assurance.
Des démarches parfois compliquées
La raison de cette hésitation ? Les démarches à accomplir qui peuvent demander du temps et de l’énergie. En mars 2021, les banques et les assurances seront tenus, légalement, d’avertir leurs clients de cette possibilité de changer d’assurance emprunteur et ce, tous les ans. Mais comme les organismes peuvent décider de la date d’envoi de ce courrier, on peut craindre une réception « tardive » qui limiterait encore les consommateurs dans leur choix.
Pourtant, plusieurs solutions existent pour trouver la meilleure assurance emprunteur. Déjà en utilisant un comparateur sur Internet, mais aussi en faisant appel à un courtier pour qu’il trouve l’offre la plus adaptée du marché (même niveau de couverture, pour des mensualités plus faibles).