A ne pas confondre avec l’assurance scolaire classique, l’assurance extra scolaire peut être entièrement personnalisable en fonction des activités pratiqués par l’enfant. En quoi consiste-t-elle exactement ?

Quel est le rôle de l’assurance extra scolaire ?

Il est fortement recommandé de souscrire une assurance scolaire pour que l’enfant soit pris en charge pendant le temps scolaire et périscolaire. Pourtant, quand l’enfant est en vacances, en week-end, rien ne le protège des accidents dont il pourrait être victime. L’assurance extra scolaire fonctionne tous les jours ; ce qui peut être très rassurant pour des parents. Ils peuvent ainsi mettre leurs enfants en centre aérés, colonies de vacances, ou même les faire gagner en autonomie en les laissant emprunter, seuls, le chemin menant à l’école.

Pourtant, il s’agit de bien la choisir et surtout d’opter pour le niveau de couverture le plus adapté à l’enfant, selon les activités sportives qu’il pratique, par exemple. Attention, d’ailleurs à ce point. Car certaines peuvent faire l’objet de garanties d’exclusion selon les cabinets d’assurances ; les jugeant trop à risque.

Certains contrats sont plus complets que d’autres et proposent plus que la responsabilité civile et la garantie accidents corporels ; que l’on peut trouver chez tous les assureurs. Il peut sembler important de chercher un contrat possédant une garantie pour les équipements de l’enfant (comme ses lunettes ou encore son deux-roues), une garantie soutien scolaire ou encore psychologique.

Attention au tarifs

Ces options intéressantes peuvent cependant faire monter le prix des cotisations mensuelles. Ces dernières peuvent alors atteindre jusqu’à 50 euros mensuel au maximum pour un contrat très complet. Pour une formule plus classique, cela tourne autour de 20 euros par mois.

Si cette assurance extra scolaire peut sembler idéale, il faut d’abord vérifier sur votre contrat multirisque habitation si ces mêmes garanties n’apparaissent pas ; pour ne pas faire doublon et surtout payer deux fois. Dans le formule famille ; il est possible que vous soyez déjà couverts en cas de problèmes concernant vos enfants.