Faut-il se présenter en agence pour pouvoir retirer son capital ?
Sauf mention spéciale dans le contrat, rien n’oblige le souscripteur de ce dernier à se déplacer ou même à effectuer une visio-conférence avec son conseiller, lorsqu’il souhaite retirer son capital. Si la requête est faite, il est tout à fait légitime de demander la raison de cette exigence. L’assureur ou le banquier peut parfois avoir besoin d’un justificatif pour l’utilisation de l’argent. Est-ce de la curiosité de sa part ? Non, bien sûr, mais bien un moyen de répondre à la loi car par ce moyen, il œuvre pour la lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme.
Généralement, il n’est pas nécessaire pour autant de se déplacer et il sera toujours préférable, même pour lui ; afin de le conserver dans ses dossiers ; d’obtenir ce justificatif par écrit. Il est donc toujours important, avant de vouloir retirer son argent, de relire les termes et conditions de son contrat pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
L’envoi d’un courrier avec accusé de réception, à l’entité doit normalement suffire pour que le déblocage des fonds se fasse. Attention cependant, ce retrait n’est pas immédiat et la banque ou le cabinet d’assurance a légalement 2 mois maximum pour verser les fonds, si l’intégralité des pièces est présente dans le courrier. Sinon, cela peut retarder encore la procédure.
Mais quels sont les documents demandés par une banque ou un assureur pour pouvoir retirer son capital d’assurance-vie et en profiter comme on le souhaite ? C’est là que cela peut se compliquer pour certains clients, car cela dépend vraiment des contrats.
Les documents à joindre pour pouvoir retirer son capital d’assurance-vie
Rendez-vous dans le contrat à la partie « modalités de règlements des prestations ». Dans certains contrats, il est stipulé que le client doit joindre un justificatif d’identité ; ce qui semble logique et plutôt rassurant. Puisque la sortie du capital marque la fin du contrat, l’original du certificat d’adhésion doit être joint, tout comme des avenants si le contrat a évolué au fil des années. Enfin pour débloquer les fonds, l’entité a besoin d’un RIB.
Mais selon les contrats, mais aussi les organismes financiers, cette liste peut être complètement différente, plus exhaustive, quand elle existe, tout simplement. Car, non, tous les contrats ne précisent pas les documents qu’il faut présenter pour la sortie en capital. Il revient au particulier de s’y intéresser le moment venu en prenant contact avec son conseiller.
Certains ne se contentent pas d’une copie de pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) mais la voudront datée et signée. Ceux qui se borneraient à l’envoi du document simple recevraient un courrier, leur demandant de renvoyer le document en bonne et due forme ce qui allonge la durée de la procédure et retarde d’autant le déblocage de l’argent.