SCPI : une tendance qui progresse de plus en plus
L’assurance-vie est un placement qui s’envisage sur le long terme même s’il a gagné en souplesse avec les années. Personne n’aurait eu l’idée, il y a quelques années de clôturer son contrat, avant un minimum de 8 ans. Pourtant au vu de la situation, il est sans doute préférable d’opter pour un placement plus juteux.
Si l’investissement locatif est souvent plébiscité, tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter un bien immobilier complet. Pour une somme plus modique, il est possible d’acheter des parts d’immeubles. C’est le principe de la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Plus concrètement, voici en quoi cela consiste.
La Société Civile se charge de trouver des immeubles à fort potentiel en France (mais aussi parfois à l’étranger ; ce qui est encore mieux au niveau de la diversification) ; qu’elle met ensuite en location auprès de professionnels exclusivement. Nous parlons donc d’immeubles qui vont accueillir des bureaux, des résidences étudiantes, des EHPAD, des hôpitaux…Soit des locations qui trouveront toujours preneurs.
Cette même Société Civile est en charge aussi d’entretenir les biens, mais également de collecter les loyers. Pour l’épargnant, il suffit de trouver une SCPI qui correspond à ce qu’il recherche. Certaines se spécialisent par exemple dans le secteur médical, d’autres sont des SCPI françaises, d’autres enfin, sont présentes sur le marché depuis de nombreuses années ce qui peut rassurer un investisseur débutant.
Vous avez un projet locatif ? Vous souhaitez faire estimer votre maison ou appartement. Découvrez notre guide sur l’estimation immobilière, loi Pinel et ses nombreux avantages fiscaux ? Consultez notre dossier exhaustif sur le sujet !
Quel montant investir ?
Le ticket d’entrée (dépôt minimum de départ) est différent selon les SCPI, ce qui permet à tous de trouver sa SCPI (de 100 euros la part à 2 000 euros). L’investisseur devient donc propriétaire de parts de plusieurs immeubles. Tous les mois ou tous les trimestres, il perçoit un loyer, au prorata de la somme initiale qu’il a pu mettre au départ.
Il existe plusieurs types de SCPI, dont les SCPI de rendement, que les investisseurs plébiscitent. Le fait d’acheter des parts d’immeubles différents, dans des villes, voire des pays différents permet de mutualiser les risques. Quant au rendement, comparé à l’assurance-vie mais aussi au livret A, il ne peut que faire rêver, puisque certaines SCPI assurent du 6% annuels nets…