Comment choisir la meilleure assurance pour son animal ?
Quels sont les animaux acceptés ?
En premier lieu, il s’agit déjà de voir si l’animal est accepté par l’assureur, selon son espèce. En effet, si les chiens et les chats sont toujours acceptés, il n’en est pas de même pour les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Quand c’est le cas, la liste est assez restrictive et ne s’arrête en général qu’aux lapins ou aux furets. Il faut donc souvent, oublier la prise en charge pour les singes, les tortues ou les mygales.
Même au niveau des chiens et des chats, certains animaux de race ou les chiens de catégorie 1 et 2, de chasse ou d’élevage ne sont pas toujours tolérés car considérés comme trop à risque.
Beaucoup de cabinets d’assurance refusent d’ailleurs de prendre en charge des animaux au-dessus d’un certain âge. Quand ils le font, c’est en échange d’une surprime pour compenser le risque que représente un animal vieillissant. Heureusement, certains assureurs font exception. En effet, comme pour les humains, les assureurs n’aiment pas les profils à risque même chez les animaux.
Maladies et chirurgie
La chirurgie est toujours très bien remboursée et en général sous 48 heures. Cela devrait rassurer les propriétaires, mais en fait non. Il est en effet plus rare ; heureusement ; qu’un animal se fasse opérer. On ne peut pas dire la même chose de la maladie.
On peut parler d’une infection bénigne, comme une infection urinaire ou un épisode de conjonctivite ; qui arrive fréquemment aux chats, mais aussi d’une maladie longue. Un organe peut être touché : le cœur, les reins ; supposant ainsi un traitement de longue durée, voire à vie. Pour l’assureur, ce type de problème doit être évité, car cela lui reviendrait trop cher.
Délai de remboursement
La maladie est donc souvent mal remboursée, à moins d’opter pour une formule haut de gamme (les assureurs proposent de 2 à 6 formules, voire plus, pour les animaux). Autre point à considérer : le délai de remboursement. S’il est donc très court pour une chirurgie qui peut coûter plusieurs milliers d’euros aux propriétaires de l’animal, il est long, voire très long pour la maladie. 45 jours en moyenne et jusqu’à 6 mois, dans certains cabinets.
Un point à prendre en considération, donc, quand on veut assurer son animal, mais que l’on a un petit budget. Car il va falloir avancer les frais et attendre qu’une certaine somme soit remboursée.
Assurances pour animaux : remboursent-elles les traitements médicamenteux ?
Dans la maladie, si l’assureur peut rembourser les prises de sang ou les radios, les traitements sont rarement pris en compte. Or, ils coûtent souvent cher et s’envisagent parfois sur le long terme. Là encore, cela peut être un critère de choix, sachant que la liste tend déjà à se restreindre de façon drastique. Il s’agit le plus souvent de contrats premium avec des mensualités qui peuvent être élevées. Si un contrat de base peut ne coûter que 5 euros par mois, pour des contrats très haut de gamme, cela peut monter à plus de 60 euros mensuels.
Il est bon de savoir pourtant, que certaines assurances remboursent aussi les traitements sans ordonnance, que l’on peut même acheter en pharmacie ou dans les supermarchés en libre-service : colliers antipuces ou anti-tiques, vermifuge etc…Cela entre dans le cadre des soins préventifs, le plus souvent, même si l’animal est déjà infesté de parasites, au moment de l’achat des produits.
Il faut pourtant demander à l’assureur ce que son offre comprend, afin de ne pas être déçus en attendant un remboursement, même partiel qui ne vient pas. L’utilisation d’un comparateur en ligne permet le plus souvent de trouver la perle rare pour que son animal soit bien couvert.