Quelle est la raison de cette hausse pour l’assurance auto ?
Dans tous les secteurs ; ce que l’on pourrait par exemple dire du bâtiment et de la construction neuve; les prix des matériaux augmentent et l’on accuse des retards d’approvisionnement. Les professionnels sont obligés de tenir compte de cela et de le répercuter sur le prix de vente des appartements. C’est exactement pareil dans le secteur de l’assurance. Les cabinets d’assurance constatent une explosion des prix au niveau des pièces de réparabilité ou de remplacement dans les situations de sinistres, sans compter le coût de la main d’œuvre qui a, elle aussi, augmenté.
Un des sinistres les plus fréquents est l’accrochage de rétroviseur extérieur. Ces accessoires ont accusé une hausse de 8% cette année et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Le gouvernement exhorte les français à passer à l’électrique. Mais avec le prix de cette énergie, les français sont-ils plus gagnants que ceux qui passent du temps dans les files à la pompe ? Pas certain, entre ces véhicules et les hybrides, il ne faut pas oublier un facteur important : le prix des réparations qui est plus élevé que les voitures traditionnelles. Elles représentaient en 2020 plus de 8% du marché automobile.
Face à ces différents éléments, les assureurs n’ont pas d’autre choix que de revoir leurs tarifs à la hausse. Selon certaines projections, ils pourraient être réévalués jusqu’à 5% l’année prochaine, mais les assureurs reçus auprès de Bruno Le Maire ont certifié qu’elle serait inférieure aux projections faites de l’inflation l’année prochaine. Quoi qu’il en soit, c’est une bien mauvaise nouvelle pour les automobilistes, et surtout pour les jeunes conducteurs.
Considérés comme des clients à risque, les assureurs ne sont pas tendres au niveau des contrats d’assurance avec les jeunes conducteurs. Qu’ils se rassurent, s’ils sont sans emploi ; et pour que cela ne les pénalise par dans leur projet d’insertion ; ils auront droit à une remise sur leur contrat, à hauteur de 100 euros.
Assurance habitation : autre problème
Comme déjà évoqué dans les articles sur Netpublic, les cabinets d’assurance doivent également composer avec une augmentation très nette de la sinistralité climatique ; ce qui s’est encore plus faire ressentir cette année avec les épisodes de canicule et de sécheresse. Il ne faut pas oublier que si cela représente déjà un problème, ce sont eux qui sont responsables de certains départs de feux, un peu partout en France. Chaque année, la sinistralité climatique suppose un coût pour les assureurs pouvant aller jusqu’à 2 milliards d’euros et cela ne va pas s’arrêter.
D’autres projections prévoient une hausse exponentielle de ce type d’événements d’ici quelques années ; à cause du réchauffement climatique. Là encore, le prix des matériaux, dans le cas où une tempête par exemple, touche une toiture, comme de la main d’œuvre entre en jeu. Aux 3 à 5% de l’assurance auto, il faudra donc que les ménages composent avec une augmentation de 3% en moyenne de leur assurance habitation…