Ebitda en baisse et flux de trésorerie négatif
L’entreprise britannique s’attend désormais à une baisse de son Ebitda annuel par rapport à l’année dernière et à un flux de trésorerie disponible (free cah flow) négatif au second semestre, alors qu’elle s’attendait auparavant à ce que ce chiffre se situe dans une fourchette positive. Outre le fait que l’estimation des ventes en gros a été réduite de 1 000 unités, l’objectif d’atteindre une marge brute de 40 % a également été abandonné.
Le nouveau PDG d’Aston Martin, Adrian Hallmark, a expliqué qu’il était « clair que des mesures décisives devaient être prises pour ajuster les volumes de production pour 2024 », citant une combinaison de perturbations de la chaîne d’approvisionnement, la faiblesse de l’environnement macroéconomique en Chine et une décision stratégique de réaligner les plans de production pour améliorer l’efficacité et parvenir à une distribution plus équilibrée à l’avenir.
Les problèmes avec les fournisseurs ont frappé Aston Martin au moment où l’entreprise était censée augmenter sa production à la suite du lancement de nouveaux modèles. Hallmark a toutefois admis que « le nombre de véhicules en retard augmente, ce qui a un impact sur l’efficacité opérationnelle et ralentit les livraisons ».
Aston Martin avait déjà souffert au premier semestre
Au cours du premier semestre 2024, Aston Martin n’a livré que 1 998 voitures, soit près d’un tiers de moins qu’au cours de la même période l’année dernière. En juillet, l’entreprise avait déjà anticipé une aggravation de ses pertes avant impôts à 216,7 millions de livres sterling (environ 260 millions d’euros). Cette nouvelle annonce intervient au milieu d’un plan de restructuration pluriannuel lancé par Lawrence Stroll, un milliardaire qui est devenu président de l’entreprise en 2020 après avoir acquis une participation majoritaire.
Stroll et l’engagement de relancer Aston Martin
Pour soutenir la restructuration financière d’Aston Martin, Stroll a fait entrer de nouveaux investisseurs dans le capital, notamment le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, et s’est efforcé de renforcer l’image de la marque en la faisant participer à la Formule 1, même si le secteur de la course automobile est distinct de la société cotée en bourse.
M. Stroll a rappelé que « lorsque le Yew Tree Consortium a investi dans Aston Martin en 2020, il l’a fait avec une vision à long terme du travail nécessaire pour libérer le grand potentiel de cette marque emblématique ». Il reste donc « fidèle à cette vision et, avec l’expérience et la valeur qu’apporte Adrian Hallmark, je suis extrêmement confiant dans la capacité de l’entreprise à réaliser son plein potentiel ».