AstraZeneca met les bouchées doubles. Le laboratoire pharmaceutique britannique a annoncé ce mardi 19 mars l’acquisition de Fusion Pharmaceuticals, une société britannique qui étudie les traitements contre le cancer, pour 2 milliards de dollars après l’acquisition, annoncée le 15 mars, d’Amolyt Pharma pour environ 1 milliard de dollars.

Détails de l’accord

AstraZeneca a offert 21 dollars par action de Fusion Pharmaceuticals, un prix qui comprend une prime de 97 % par rapport au cours de clôture de la société cotée en bourse aux États-Unis le lundi 18. En outre, la grande société pharmaceutique versera 400 millions de dollars supplémentaires (3 dollars par action) lorsqu’elle aura atteint certains objectifs. En comptant ce complément de prix, la prime s’élèverait à 126 % du cours de l’action de Fusion au lundi 18 mars.

Avec cette transaction, AstraZeneca entend renforcer son portefeuille de traitements pour les maladies rares et étendre sa présence dans le domaine de l’oncologie. Un domaine dans lequel AstraZeneca avait déjà renforcé sa présence avec l’acquisition de Gracell Therapeutics, annoncée en décembre. Après la nouvelle, les actions de Fusion Pharmaceuticals se sont alignées sur le prix offert par AstraZeneca, accélérant de 100 % sur le pré-marché de Wall Street.

L’action d’AstraZeneca, était en hausse de 1 % à Londres, à 13 heures ce mardi 19 mars 2024.

Ce que fait Fusion Pharmaceuticals

Fusion Pharmaceuticals est spécialisée dans le développement de radio-conjugués, une modalité thérapeutique innovante qui vise à délivrer des isotopes radioactifs uniquement aux cellules tumorales, en localisant efficacement le traitement et en limitant les dommages de la radiothérapie sur les cellules saines. Le traitement le plus avancé, le FPI-2265, est en phase intermédiaire d’essais pour le traitement du cancer de la prostate.