Pourquoi les salaires de ce mois-ci risquent d’arriver plus tard sur les comptes courants ?
Tous les virements sont gérés par la BCE (Banque Centrale Européenne). Or, celle-ci sera fermée de vendredi au lundi inclus. Une situation qui n’est pas exceptionnelle, mais qui marque simplement le fait que nous allons avoir un long week-end de Pâques. Un répit pour de nombreux salariés qui vont pouvoir plus longtemps profiter de leurs proches et se reposer mais indéniablement, cela peut impacter sur leur santé financière.
Sachant cela, les entreprises sont censées faire leur facturation et l’envoyer avant le jeudi 28 mars, soit demain, pour que leurs salariés ne soient pas impactés par cette fermeture de la BCE.
Est-ce que tous les français sont concernés par ce retard ?
Heureusement non, car le salaire n’est pas toujours versé à la même date en fonction des employeurs. Pour certaines personnes, le fait d’avoir son salaire viré avec quelques jours de retard peut poser problème car tous les prélèvements sont décalés. Ils peuvent se retrouver en difficulté financière quand chaque euro compte.
En effet, quand on parle de prélèvements, on a tendance à penser uniquement aux salaires, mais dans le cas présent, tout va être décalé : aussi bien le remboursement de crédit que le paiement des loyers ou encore celui des factures. Pour d’autres qui ont l’habitude d’avoir leur salaire viré sur leur compte à partir du 5, cela n’a rien d’exceptionnel et le sachant, ils ont généralement prévu leurs différents prélèvements à une date ultérieure pour ne pas être à découvert ou simplement en difficulté dès les premiers jours du mois.
Est-ce que les entreprises sont au courant de ce long week-end et de la fermeture de la BCE pendant ces quatre jours ? Sans doute pas toutes. Certainement qu’en lisant cet article, le personnel travaillant à la comptabilité ou le chef d’entreprise vont se hâter de gagner leur structure pour faire les choses en temps et en heure. Pour les autres, les salariés vont devoir subir ce retard et les conséquences associées…